lundi 28 mars 2011

Le quais du Polar - Lyon - 2011


Rendez-vous était pris ce samedi pour le quais du polar à Lyon pour une moisson de livres noirs et des Didicaces sympathiques !
Ce rendez-vous est toujours et aussi l'agréable occasion de retrouver les amies : 

 et Dup' du blog cogéré avec Phooka de Book en stock !

Ces filles là elles sont terribles :-) et souvenirs souvenirs je les ai rencontré lors de ce même quais du polar il y a trois ans déjà, c'était en 2008 !

J'ai aussi fait d'autres rencontre via les blogs des unes et des autres :

J'ai ainsi fait la connaissance grâce à Dup' de :
Véro du blog 1000 et 1

Très heureuse d'avoir fait votre connaissance en réel j'ai mis vos blogs dans mon google reader ;-) et je pense que nous ne manquerons pas de nous réunir à nouveau !

J'ai enfin rencontré Septentria du blog "A part ça rien" que je consulte depuis longtemps et à qui je dis pour répondre à son tout dernier billet : "Oui ça serait dommage que tu arrêtes ton blog car j'aime m'y promener très sincèrement !"

Et puis Septentria est une amoureuse des livres (c'est aussi son métier ça ne gâche rien à nous ses lecteurs, croyez moi ! ) et une bookcorsaire convaincue ! Sinon, à part ça rien mais c'est déjà beaucoup et j'aime son univers bloguesque multiple !

Samedi le temps était magnifique nous avons donc décidé avant les réjouissances de prendre notre déjeuner en terrasse, l'occasion de papoter de tout et de rien autour de croque-messieurs et de cafés fraises tagada froids avec Wal et Dup' !

Passons maintenant au quai en lui-même, car il est l'heure d'aller jeter un œil à l'intérieur de ce très beau bâtiment du palais de la Bourse.

2 heures moins 5 déjà ! Photo Didi 2011
 
Le palais est orné pour l'occasion de Magnolias magnifiques et de fleurs blanches que je ne connais pas... Les banderoles du Quais du polar sont dépliées sur la façade :

Didi mars 2011

Didi mars 2011

A l'intérieur, c'est très beau et encore très calme, nous partons donc en repérage des différents "stands" à l'aide du livret d'accueil toujours très sympa, les auteurs ne sont pas encore tous arrivés :

Le livret de présentation 2011

Didi mars 2011
Et puis les auteurs arrivent et très vite les lecteurs aussi ! Je suis mes amies pour des achats et dédicaces de livres (je suis en charge du côté photos du QDP et comme j'aime ça je me régale, une vraie paparrazi ou zette du cliché )

Rencontre avec Patrick Sénécal à l'accent québécois si charmant ! Vous trouverez des infos sur ses livres chez les cop's et aussi sur son site officiel mis en lien, je le lirais mais pas de suite, pas de tantôt quoa ' !

Patrick Sénécal Photo Didi 2011
Puis détour en Italie pour se faire chuchoter des mots par Donato Carrisi ... Ah ces italiens alors :-) quels dragueurs !

Donato Carrisi Photo Didi 2011

Un détour par l'Angleterre où les pseudos changent de consonance et où il faut faire la queue pour une dédicace de RJ Ellory

"Diyoupi" monsieur Ellory !
Nous revenons en France voir Thierry Serfaty ou Eli Anderson qui  ne sont qu'une seule et même personne : 

Serfaty écrivant pour les grands et Anderson pour les plus jeunes (mais pas seulement  Wal et Dup' peuvent en témoigner) avec notamment la série des  "Oscar Pill "

Et une dédicace pour Wal ! Photo Didi 2011
 
Et puis après avoir suivi les autres, je me lance à mon tour, car je souhaite rencontrer plusieurs auteurs. Pour certains, des souhaits de découvertes premières, et pour d'autres la poursuite de leur bibliographie.


Heureux hasard,  de ce Quai du polar, l'auteur américain Greg Olear est là, ça tombe méga bien car quelques jours avant j'ai eu la bonne surprise de recevoir Totally Killer son premier livre en partenariat chez BOB !

Ma lecture du moment !
Donc dédicace, à ce sympathique auteur, qui est par ailleurs, presque mon conscrit (un an de différence ) ce qui est important pour sa vision de deux années importantes dans son livre 2009 et 1991 !

Terrible l'accroche ! Photo Didi 2011
Didicace en français ! Thanks !

Je me dirige ensuite vers un auteur qui m'intrigue et m'attire... Il s'agit d'Antonin Varennes qui pour son livre Fakirs a reçu moults prix  !  Je me l'offre, en plus il est en édition de poche chez les éditions : Points !

Ma didicace Photo Didi 2011
Merci Antonin !
 
Puis c'est le tour de Marin Ledun que j'ai découvert avec son Modus Operandi un roman noir qui m'avait touché et m'avait aussi un peu déboussolé...
J'avais alors demandé confirmation à l'auteur lui-même, pour savoir si ma compréhension de la fin de son livre était juste ! Il avait alors eu la gentillesse d'échanger quelques mails très sympas me permettant d'y voir plus clair et de confirmer ma théorie !
Cette lecture remonte avant la création de mon blog alors je n'ai pas de billet sur celle-ci ... N'hésitez pas à visiter son site et à le lire en piochant dans sa bibliographie !

Photo oubliée oubli réparé : Marin Ledun
Je me suis donc fait Didicacer mon exemplaire de Modus operandi !

Photo Didi 2011

et je me suis décidée pour son dernier né "Les visages écrasés" tout juste sorti des presses !

Une belle dédicace, j'aime !

Puis enfin je retourne voir DOA dont je ne connais que son pseudonyme d'écrivain un homme secret en somme, comme son personnage de Lynx dans son livre Citoyens Clandestins que j'ai chroniqué ici même !

DOA
C'est juste une tit' photo ... Didi 2011
 
Il est à côté de Dominique Manotti avec laquelle il a écrit à 4 mains L'honorable société  !
 


Mais je prendrais son livre "La ligne de sang " dont j'adore la couverture  (oui je sais il ne faut pas s'attacher à l'emballage des choses et des gens mais  ...) et qui m'a  de plus été fortement conseillé par Dup' ma prêteuse de livre sur gages ! 

Merci à DOA, d'avoir su mettre mon blog sur mon pseudo ou vice versa  ça fait plaisir ! Merci à vous pour cette dédicace clin d'œil à mes curiosités !

Trop classe ! Merci !

Une bien belle journée que ce samedi au QDP ! 
De belles lectures m'attendent, des lectures noires comme je les aime ! 
Puis des nouveaux liens et des liens qui se renforcent aussi !

Mercis à tous les auteurs pour ces échanges et mes belles Didicaces, 
mercis aux amies lectrices et blogueuses pour ces bons moments partagés!
Vivement l'année prochaine en attendant j'ai de quoi lire ! 


Ma moisson de blé noir ! QDP 2011 !

45 commentaires:

  1. Super billet et tes photos sont magnifiques et l'illustrent parfaitement ! Moi, je ne sais pas me servir de Google reader et je ne sais même pas comment ça marche. J'ai cherché si tu étais sur Livraddict mais je ne t'ai pas trouvé... pas plus qu'une newsletter sur ton blog pour être informée des nouveaux articles.
    Je sens qu'il va falloir que tu m'expliques ce google reader...

    RépondreSupprimer
  2. @ Véro : merci ;-) j'aime bien prendre des photos :-)
    Il va falloir en effet que je t'explique Google reader et pour cela je dois me replonger dans son utilisation ... Promis je t'en reparle demain !
    Bonne nuit @ très vite !

    RépondreSupprimer
  3. Super ton billet Did'...
    Psssit: tu vas te faire taper sur les doigts par DOA, il a grondé Wal qui le prenait en photo: "pas sur le net!"

    RépondreSupprimer
  4. Génial ce billet. Vous avez l'ai d'avoir passé une super journée!!

    RépondreSupprimer
  5. Génial cette journée au Quai du polar ! Avec toutes ces Didicaces tu vas pouvoir publier un recueil ! Bisous et bonne lecture ma Didi !
    PS : Je rêve d'écrire un polar !!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique moisson et splendides photos d'auteurs ! C'est vrai que cette journée fut réussie, à tous points de vue ! Merci pour le petit message perso, je vais flancher et poster un message dès demain pour maintenir mon blog à flots ! ;-)
    J'ai été très contente de te rencontrer, même si ce fut court ! J'espère que nous aurons bientôt l'occasion de renouveler l'expérience !

    RépondreSupprimer
  7. @ Dup : même pas peur ;-)
    Je vais lire le tien de billet :-)
    Bises !

    RépondreSupprimer
  8. @ Phooka : oui c'était une belle journée et j'espère sincèrement que la prochaine fois tu seras de la partie !
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. @ Pétales de fées : belle journée avec de belles rencontres et je commence à avoir pas mal de Didicace en effet ce qui rend mes livres un peu plus personnel !
    Je ne savais pas que tu avais des rêves d'écriture p'tt même plus que des rêves ? Je te lirais et me ferrais faire une Didicace quand ton polar sera éditer !
    Bises Pétales !

    RépondreSupprimer
  10. @ Septentria : 100 % oki pour renouveler l'expérience en nous accordant plus de temps que cette courte entrevue ;-) je suis sure que nous en retrouverons l'occasion prochainement !
    Pour ton blog, c'est aussi ton ressenti à toi qui prime, en aucun cas il ne faut que cela soit une obligation car sinon on en perds le plaisir !
    Bises Septie !

    RépondreSupprimer
  11. @ Lautreje : oui j'ai de la lecture à foison !
    Belle soirée Lautreje !

    RépondreSupprimer
  12. Un beau billet et une belle moisson de livres... tiens, je n'ai pas récolté de marque-pages cette année ! Bah j'en ai déjà trop ! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  13. Didi, Tu as fait une superbe collecte. Tu fais des envieuses... Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Quelle chance vous avez de être rencontrées !! Quelles belles dédicaces, quelles belles photos !!
    Le bâtiment a l'air effectivement très beau.
    J'ai lu "Le Vide" de Partick Senecal que j'avais beaucoup aimé. :)

    RépondreSupprimer
  15. De très belles dédicaces, dis-donc ! Je vois que les écrivains savent encore tenir un stylo =^.^=
    Je connais mal les polars, à part Fred Vargas et la très classique P.D. James, dont j'ai apprécié "Le phare". (J'ai également lu un Armand Julia que j'avais apprécié, mais pas vraiment polar.) Peut-être durant un été, plongerais-je dans le noir !?

    RépondreSupprimer
  16. Rien que du bon....
    Tu as pu voir l'auteur de Fakirs, trop bien. Un livre décapant !

    RépondreSupprimer
  17. Je n'avais pas accès aux commentaires hier, je suis donc à la bourre pour ajouter ici mon grain de sel (ou de folie ?!!)

    Cette journée a été magnifique ! Retrouver les amies, en rencontrer d'autres, discuter avec les auteurs, déjeuner au soleil...
    Quel bonheur !

    à refaire absolument !

    Bel article Did, belles photos, comme d'hab' ! On a drôlement bien fait de te sélectionner comme paparazzette officielle de l'événement ;)
    Bravo !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  18. @ Kathel : on aurait presque pu se voir mais toi tu y étais le dimanche... J'attends la suite de ton compte rendu ;-)pour voir tes livres !
    Pour les marques pages j'en ai pris trois mais aucun du QDP je ne pense pas qu'il y en avait.
    Moi aussi j'en ai beaucoup !
    Bises au plaisir !

    RépondreSupprimer
  19. @ Syl. : je comprends pour les envieuses c'est vrai que j'ai de la chance d'avoir des salons du livres intéressants à la fois Saint-Etienne plus généraliste et Lyon pour les polars qui font aussi partis de mes lectures !
    Bises bonne AM

    RépondreSupprimer
  20. @ Mélo : Le cadre de ce quais du polar est très agréable en effet bel écrin pour les livres et les auteurs !
    Je n'ai pas encore lu du Sénécal il parait que cela passe ou cela casse avec cet auteur (dixit Dup' de Book en stock) alors si toi ça passe il te reste des livres à lire !
    J'ai vu que tu avais lu du P. Lemaître et que toi aussi tu ne l'as pas rencontré à Paris. Je me doute bien que ces séances de dédicace ne sont pas toujours marrantes mais si j'étais un auteur j'apprécierais de rencontrer mes lecteurs ...
    Bon je cause je cause au plaisir de nos échanges inter blogs !

    RépondreSupprimer
  21. @ Alex Mots-à -Mots : tu confirmes alors que ça va être une lecture décapante super !
    De plus l'auteur est carrément charmant mais bon je vais pas faire ma midinette ;-)
    Bises Alex !

    RépondreSupprimer
  22. @ Wal : merci à toi :-) une belle équipe pour une belle journée !
    Paparazette d'auteurs ça me plait bien comme passe -temps :-) ce n'est pas désagréable du tout d'être derrière l'objectif ;-)une vocation tardive qui sait on peut toujours rêver !
    Bisous mon amie !

    RépondreSupprimer
  23. @ Lily : au niveau lecture je suis assez éclectique et je ne suis pas contre un bon polar ! J'aime Vargas aussi surtout pars vite reviens tard mais il m'en reste beaucoup à lire d'elle.
    PD James j'en ai un qui m'attends.
    Je lis par période parfois j'ai plus envie de littérature blanche parfois non
    Pour les dédicaces il est tjs agréable d'en avoir des personnalisés après ce n'est pas tjs si évident pour les auteurs !
    Bises Lily !

    RépondreSupprimer
  24. Bravo Didi, tu as l'air d'avoir passé un riche moment aux multiples rencontres et dédicaces. des lectures pour le printemps. Bise.

    RépondreSupprimer
  25. Un viens de passer un agréable moment avec toi au Quais du polar et je découvre ce salon du livre qui manque sur ma liste de salons.
    Je suis ravie de constater qu'il y a également de jolies rencontres grâce au net!
    Bisous et douce nuit

    RépondreSupprimer
  26. @ Gérard : oui j'ai passé un riche moment et en plus je me suis bien amusée à faire des portraits des auteurs en dédicaces !
    Bises !


    @ Kenza : oui le net c'est comme dans le monde réel il y a des sympathiques personnes et des moins sympathiques :-)
    Bises au plaisir de te rencontrer un jour chère Kenza ou ta fille lors d'un salon du livre !

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Didi
    Je suis Marta Zelioli, assistant personnel de Donato Carrisi.
    Je voulais vous demander si je peux utiliser sa photo de Donato, dans son Fan Club: http://www.facebook.com/pages/Fan-Club-Ufficiale-di-Donato-Carrisi/

    Sincèrement,
    Marta

    RépondreSupprimer
  28. @ Marta Zelioli :
    grazie mille Marta !
    je veux bien vous passer ma photo pour votre fan club. Joli travail de collecte pour Donato Carrisi !
    Si vous pouvez mettre un lien avec mon pseudo ou mon blog sinon je vous l'offre !

    RépondreSupprimer
  29. Bien sûr, très heureux:) je le fais maintenant ;)
    Vous voulez donner votre nom au complet?

    RépondreSupprimer
  30. @ Anonyme : vous pouvez mettre "Didi " ça m'ira ;-) !

    RépondreSupprimer
  31. @ Marta : merci à vous ;-) super pour le lien !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  32. Pas pour moi ce salon, car je ne suis pas très policier, mais wahhhhhou l'endroit est magnifique ! Tu crois qu'on peut le louer pour y habiter ? :P

    RépondreSupprimer
  33. @ Leiloona : ah oui c'est vrai tu n'aimes pas trop les policiers et autres romans noirs...
    Pour le palais de la Bourse avouons que c'est un beau lieu pourquoi ne pas y installer un bureau bibliothèque :-)
    Il faudrait poser la question pour la location et sans doute si cela est possible gagner à la Bourse !
    Bises Leiloona !

    RépondreSupprimer
  34. Bravo, belle moisson de livres, photos, dédicaces... l'endroit est dangereux, je vois! ^_^_

    RépondreSupprimer
  35. @ Keisha : Merci ;-) l'endroit est dangereux mais on aime tant ça !
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  36. @ Me : Monsieur Me vous m'intriguez et je suis frustrée de ne pouvoir lire les beaux poèmes en anglais de votre blog !
    Bon dimanche à vous Monsieur Me !

    RépondreSupprimer
  37. Merci Didi pour votre visite,pour répondre à votre question, c'est le Magnolia stellata, mon préféré !

    RépondreSupprimer
  38. @ Marie-Dominique : Merci beaucoup pour l'information ! J'aime beaucoup votre blog pleine de si belles choses de dame nature !
    Au plaisir !

    RépondreSupprimer
  39. @ Greg : merci beaucoup cher Greg et je vous remercie pour votre sympathique passage. Je me régale à la lecture de Totally Killer, oui vraiment ;-) j'en suis à la deuxième partie !
    Il faudrait que je fasse appel à "Quid Pro Quo" pour obtenir un poste de journaliste indépendante qu'en pensez-vous ?
    Si vous souhaitez vos photos je peux vous les envoyer par mail. Le mien est :
    plumedesoi (alt) voila.fr
    Au plaisir :-)

    RépondreSupprimer
  40. Ah, une bien belle journée ! Ta PAL a augmenté et tu as croisé Ellory. Alors heureuse ?!!!

    RépondreSupprimer
  41. @ Géraldine : oui une belle journée et un petit plus dans ma PAL.
    Pour Ellory j'emprunterais à mes amies ;-)
    et oui heureuse comme une belle PAL !
    bisous !

    RépondreSupprimer