vendredi 20 novembre 2009

Le Mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti



Résumé :

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune.

Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'oeil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision.

Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Mon avis :

Un lecture coup de coeur que ce roman de Katarina Mazetti ! Comme le joli coeur rose du livre de la collection Babel.
C'est l'histoire d'une rencontre dans un lieu peu banal pour une rencontre justement : un cimetière !
Elle est jeune veuve et lui célibataire presque endurci...
Elle est citadine, lui est de la campagne.
Elle est bibliothécaire, il est paysan ...
J'ai trouvé l'écriture légère et agréable, actuelle aussi, peut être parce que l'auteur est aussi journaliste en Suède.
Ce thème des différences dans un couple est rondement mené. On voudrait (enfin moi ...) que ça marche entre ces deux là et c'est loin d'être gagné ...
Les chapitres alternent les points de vue : une fois c'est la naratrice, Désirée et après c'est Benny qui s'exprime, point de vue masculin donc. C'est succulent et ça se lit rapidement presque trop tant c'est délicieux.
C'est à la fois léger et plein d'humour et c'est aussi sérieux dans cette réflexion des différences sociales au sein d'un couple et aussi dans la volonté de vivre à deux de faire des concessions parfois.
La recherche de la bonne paire de chaussure n'est pas toujours facile et définir l'amour l'est encore moins  ... Les personnages à leur façon le font merveilleusement !
La fin de l'histoire est ouverte et j'aime ces livres où le lecteur peut imaginer à sa guise la suite de l'histoire.
Moi je concocte un Happy end et bien oui j'en ai le droit ! Parce que si ce n'est pas de l'amour entre eux deux ça y ressemble étrangement...

Et vous ? oui vous qui avez lu ce livre !
Avez-vous imaginez la suite et êtes vous moins optimiste que moi ?

Ce livre je vous le recommande chaudement !
Et hop ma PAL qui baisse !



8 commentaires:

  1. Non, je ne l'ai pas lu mais tu me donnes drôlement envie !!! Je suis déjà presque sûre d'adorer ce livre ! Bon, je te dis merci ou... ???! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ben de rien ;-)
    En tout cas je m'engage à ce que ce livre te satisfasse ou alors si ce n'est pas le cas je m'engage à t'en offrir un autre !
    Satisfaite ou remboursée !
    En fait je suis assez sure de moi :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ton enthousiasme est contagieux! Si je ne l'avais pas déjà lu, tu me donnerais envie de le découvrir! :o)
    Et moi aussi, j'ai opté pour la happy end! :o)

    RépondreSupprimer
  4. Je le lirai parce que j'ai lu de jolis billets sur ce livre ... mais je n'ai toujours pas pris le temps de me le procurer ... quelque chose me retient encore ... peut-être ma gigantesque PAL ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Je vote aussi pour le happy end !

    RépondreSupprimer
  6. Oui c'est sur Happy end ;-) !!!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien envie de relire ce livre qui m'avait tant plu il y a -déjà- quelque temps. Ton enthousiasme est communicatif.
    Merci pour tous ces partages....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      oui ce livre est très agréable et peu se relire avec plaisir. J'ai lu la suite moins gaie que ce tome mais ainsi j'ai su la suite de l'histoire pour Désirée et Benny !
      Bonnes lectures !

      Supprimer