samedi 4 février 2012

«Le Havre» d'Aki Kaurismäki

Drame
Date de sortie : 21 décembre 2011
Réalisé par : Aki Kaurismäki
Acteurs : 
André Wilms, Kati Outinen, 
Jean-Pierre Daroussin, Miguel Blondin (casting complet site Première)
  • Marcel Marx (André Wilms), ex-écrivain et bohème renommé, s’est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d’être plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty (Kati Outinen), quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d’Afrique noire (Michel Blondin). Quand au même moment Arletty tombe gravement malade et doit s’aliter, Marcel doit à nouveau combattre le mur froid de l’indifférence humaine avec pour seules armes son optimisme inné et la solidarité têtue des habitants de son quartier. Il affronte la mécanique aveugle d’un Etat de droit occidental, représenté par l’étau de la police qui se resserre de plus en plus sur le jeune garçon réfugié. Il est temps pour Marcel de cirer ses chaussures et de montrer les dents.Le film est présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2011.

Mon avis : 

J'ai vu ce film mardi 24 janvier, dernier jour du Festival Télérama. J'avais pour projet de voir plus de films lors de ce festival, qui permet pour 3 euros de revoir les films marquants de l'année écoulée, mais je n'ai pu voir ce que je voulais...  

Néanmoins grâce à Phil Ciné que je remercie grandement et Univers Ciné une plateforme de VOD, je pourrais voir tranquillement à la maison certains films de ce festival : "Une séparation", "Les biens aimés" ... Sincèrement merci Phil !

Le Havre est un film étonnant et chaleureux. 

Étonnant, car il met la ville du Havre au cœur de l'histoire tout en ne nous laissant pas vraiment d'indication sur la période concernée. On croit être à la fois en 2012 mais parfois plus dans les années 60 ...  Les décors naturels portuaires sont très actuels et l'histoire de ces clandestins aussi et par contre quand on rentre dans le quartier populaire de Marcel Marx on a l'impression d'un retour de 40 ans en arrière. Les boutiques, le bar et l'hôpital ne sont pas plus actuels pourtant les transactions se font en euros. Un film tout en anachronismes qui nous permet de revisiter des situations actuelles et anciennes. 





Chaleureux, car Aki Kaurismäki bien que traitant d'un sujet lourd ne le prend jamais dans sa version brute et documentaire. Il en fait un beau conte où la solidarité est très présente et où les petits gens de biens se serrent les coudes et aident leurs prochains d'où qu'ils viennent.   

 

Un film agréable à regarder, avec son univers et ses décors et ses personnages qui semblent caricaturaux : bravos à André Wilms que je ne connaissais que par le film "La vie est un long fleuve tranquille" et à Jean-Pierre Daroussin qui endosse avec brio ce flic particulier.



Néanmoins les "caricatures" permettent de viser justes et apporter de biens belles morales aux plus sombres histoires.

Merci Monsieur Kaurismäki pour ce beau film ! 

Quant à vous, laissez vous emporter par ce Havre de paix !

Je vous invite à écouter une interview très intéressante de l'acteur principal André Wilms sur le film et l'univers particulier du réalisateur ! 

Par Siegfried Forster sur le site RFI
Le Havre, élu meilleur film français de l’année par le prix Louis-Delluc, est un hymne à la solidarité. Le Finlandais Aki Kaurismäki honore la ville française avec une œuvre de haute volée. Le film qui sort ce 21 décembre en salles, prend la tragédie des réfugiés à bras-le-corps et en fait une histoire universelle. Une symphonie avec les couleurs lumineuses du Nord, une musique qui parle aux tripes et des acteurs à tomber par terre. Du très grand cinéma.


 

   

      Culture vive   

          (26:31)
       
         

             

       
   


 


 

   

         

 

6 commentaires:

  1. La vidéo n'est pas visible chez moi. J'ai beaucoup aimé ce film. C'est un quartier particulier du Havre que l'on voit, la ville ne ressemble pas à çà. Et j'ai appris qu'il allait être "réhabilité".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aifelle, ce n'est pas une vidéo que j'ai mis mais un lecteur radio ;-) si tu cliques en bas sur le lecteur tu peux entendre André Wilms mais pas le voir.
      Je n'ai jamais visité Le Havre alors ... en tout cas ce quartier est très ancien, sa réhabilitation va enlever une part de son âme sans doute mais va permettre d'apporter des améliorations.
      Bisous Aifelle !

      Supprimer
  2. je l'ai loupé ! il n'est déjà plus chez moi, tant pis, je ne raterais pas sa sortie dvd.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut alors, en même temps il peut très bien se regarder sur écran télé.
      Bises et bon dimanche !

      Supprimer
  3. Oui un film qui fait réfléchir sur la solidarité et sur la vie , ici c'est au Havre mais cela aurait pu se passer à Marseille comme "les neiges du Kilimandjaro" et réciproquement d'ailleurs ! Deux bons films !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas vu "Les neiges du Kilimandjaro" mais je ne manquerais pas de le voir quand il sortira en DVD :-)
    J'aime ces films porteurs de belles valeurs humaines en ces temps trop égoïstes.
    Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer