«De nouveaux problèmes animent le quartier de Yopougon, à Abidjan. Les Sissoko refusent de croire que leur fils Moussa est le père du bébé d’Adjoua. Cette dernière se retrouve toute seule pour s’occuper de son fils et profite –un peu trop– des talents de nounou d’Aya. Bintou, elle, est tombée amoureuse d'un Parisien en vacances et n'a plus de temps à consacrer à ses amies. Comme les Ivoiriens boivent de moins en moins de bière, la Solibra va mal et le père d'Aya doit abandonner son second bureau à Yamoussoukro. Mais bientôt les filles n’ont plus qu’une idée en tête: se préparer pour le grand concours de Miss Yopougon…»
Dix pages de «bonus ivoirien» en fin d’ouvrage : un petit lexique pour mieux suivre l'histoire, la recette du kédjénou de poulet et la meilleure façon d'attacher son bébé au dos.
Mon avis :
Je poursuis ma découverte de la vie des habitants de Yopougon et je me régale de ces situations cocasses et de l'art de vivre africain dans ce tome 2.
Les dessins qui ne me charmaient pas vraiment au départ, surtout dans les visages et les yeux pas très expressifs, me plaisent d'avantage et j'aime surtout les paysages urbains et les couleurs qui collent bien à l'image que je me fais de l'Afrique.
Les planches en grands formats représentants les rues, les voitures, les hôtels sont très belles.
Les expressions sont toujours un bonheur et les proverbes africains tordants !
"Quiconque ne veut pas manger , ne veut pas aller à selle. En d'autres termes, mon fils récolte ce qu'il a semé"A ce propos je possède un petit livre avec de fameux proverbes africains :
"On ne connait bien l'utilité de ses fesses que lorsqu'il y pousse un gros furoncle"
Dans Aya de Yopougon les personnages masculins en prennent pour leur grade et je suis morte de rire avec Moussa le fils du patron !
Ayé je suis mordue, vivement le tome 3 que je vais emprunter à la bibliothèque ! Dêh !
Je participe ainsi ( et pas assez souvent je l'admets) à la BD du mercredi de Mango et aussi au challenge Women BD d'Audouchoc !
Merci les filles pour les découvertes BD !
Toujours agréable cette série même pour une relecture.
RépondreSupprimer@ Mango : oui et moi c'est le plaisir de la découverte !
RépondreSupprimerMerci Mango de nous ouvrir les yeux sur l'univers BD !
Bisous et bon mercredi
Une série incontournable, drôle, impertinente, intelligente !
RépondreSupprimer@ Noukette : merci de ta visite ;-)
RépondreSupprimerJe ne suis pas en avance pour la découverte de cette série de BD mais j'apprécie !
Bisous et au plaisir ... hihihi je me comprends ;-)
bonjour Didi, c'est vraiment une découverte pour moi, merci à toi
RépondreSupprimer@ Isabelle : ben de rien ;-) Bonne soirée !
RépondreSupprimerJ'ai lu le premier tome il y a quelques années et sur le coup j'avais été agacée par tous les clichés que j'y trouvais, l'attitude des gars, ces filles qui cherchent à rouler du popotin, enfin l'ambiance, quoi ! Par contre je trouvais le dessin et les couleurs plutôt réussis. Je n'ai pas poursuivi la série. Trop sérieuse, moi, certainement.
RépondreSupprimer@ Lily : ah oui c'est dommage alors ... car Aya est une fille sérieuse ! Après tous les ados ne sont pas des ados sages en Afrique comme ailleurs :O)
RépondreSupprimerBises Lily !
Veinarde, tu as encore 4 tomes à découvrir !!!
RépondreSupprimer@ Géraldine : je vais les déguster en prenant mon temps !
RépondreSupprimerBises !