samedi 15 avril 2023

Les fantômes de la nuit des chauves-souris et des hommes Laurent Tillon

 


Depuis les grottes de la préhistoire, les hommes côtoient les chauves-souris, le plus souvent sans le savoir tant elles sont furtives. Qu’elles nous effraient ou nous fascinent, elles demeurent, pour la plupart, encore méconnues et mal-aimées. Passionné depuis l’enfance, Laurent Tillon invite le lecteur à pénétrer discrètement dans leur intimité pour découvrir des animaux aux capacités surpassant de loin les pouvoirs de nos super-héros. Aujourd’hui, la découverte des multiples interactions qui nous lient à elles nous obligent à leur prêter attention. Alors que de multiples crises émergent (biodiversité, climatiques et sanitaires), les chauves-souris offrent des éclairages passionnants sur la manière de reconsidérer nos façons de vivre.
Plus troublant encore : leur vie sociale est si riche et si intense que nous pourrions bien être nous-mêmes au centre des intérêts de ces fantômes qui peuplent nos nuits… SOURCE ACTES SUD

Mon avis :

Quelle belle collection que celle lancée par Actes Sud. La collection "Mondes sauvages" offre un lieu d'expression privilégiée à ceux qui mettent en place des stratégies originales pour être à l'écoute du vivant, c'est ainsi le cas de l'auteur de ce livre Laurent Tillon.

J'avais déjà repéré, grâce à Keisha (merci encore ;-))un précédent titre de cette collection "Etre un chêne" de cet auteur. Alors, lors de la dernière Masse Critique de chez Babelio, la proposition de lecture de ce livre m'a fortement tentée et je l'ai obtenu ! 

Merci à Babelio et aux éditions Actes Sud pour cette très intéressante lecture sur les chauves-souris. 

Animal qui a toujours été pour moi source de curiosités et jamais d'inquiétude. Quel plaisir de les voir voler les soirs d'été ou de les découvrir tête en bas dans des infructuosités. 

L'auteur est passionné et passionnant. Son livre est très instructif et très abordable pour tous.

Je suis heureuse de constater que des hommes tel que lui, puisse être écouté et lu. Oui, car il est si important de se référer à ces personnes à l'écoute du vivant sans autre but que celui-ci !

La chauve-souris est extraordinaire, par ses multiples capacités, par sa vie en société faite de partage et de solidarité au nom du groupe. 

Les moyens techniques ayant fortement évolués, la détection ultrasonore est la technique la plus largement utiliser pour mieux comprendre et analyser les moyens de communication et de déplacements de ces mammifères volants.

Le livre nous décrit très bien tout ces aspects techniques sans être abscons ni ennuyeux ! 

L'écholocation est découverte très tardivement en 1938, oui les chauves-souris "voient" avec leurs oreilles !

Le chapitre 5 "Un monde d'échos" nous explique les évolutions de ce mode d'observation des chauve-souris.

Il y a dans le livre des QR code qui permettent d'entendre les chauves-souris ! 

A la lecture du livre, j'ai été effrayée de constater que l'homme se croit toujours au centre de l'univers et qu'il veut toujours tout maîtriser… Mais au fond, il ne maîtrise vraiment rien et que même pire il prend des décisions qui provoque l'inverse de ce qui serait le mieux pour TOUS les vivants. 

Des décisions, des voies sont prises et conduisent bien souvent à des impasses. Il est temps je l'espère de vivre en bonne intelligence avec tous les êtres vivants et de ne pas toujours tout centrer sur l'homme.

Je crains néanmoins que l'homme aille à sa perte dans son optique égoïste de rentabilité et de centrage suis lui-même

Laurent Tillon apporte une vision si intéressante ici,. Les chauves-souris sont là au cœur d'un système  de bio diversité qui ne fonctionne bien qu'avec tout ces éléments et nous devons faire en sorte de préserver la bio diversité dans son ensemble.

L'explication sur le problème des éoliennes qui tuent de nombreuses chauves-souris et des oiseaux m'a bouleversé… Surtout quand on comprend qu'il y aurait des solutions de bridage...

Même là, le sujet devient politique et économique… 

Oui, à un moment à le lecture de ce livre j'ai eu la sensation de lire une histoire de catastrophe annoncée ! 

Pourtant Laurent Tillon a à cœur de finir son livre sur une note plus positive en mettant en avant des personnes qui s'engagent au nom du vivant. 

Puissent celles-ci faire bouger un peu les lignes  et à nous ouvrir les yeux !

Une lecture que j'ai trouvé très riche d'enseignements sur les chauves-souris et également sur nos relations avec elles et sur le monde du vivant en général. 

Je remercie Laurent Tillon de m'avoir permise de mieux comprendre ces animaux si extraordinaires en étant un interprète génial et de m'avoir ouvert un peu plus les yeux sur l'importance du vivant dans son ensemble.

Quant à vous, je ne peux que vous inviter à découvrir ces animaux fascinants et étonnants au côté de cet homme très intéressant amoureux de tous les vivants, même des fantômes !


"Si on sait que les bouleversements climatiques nécessitent des mesures au long cours pour un résultat qui ne sera visible qu'à très très long terme, il est possible que les efforts que nous pourrions consentir au profit de la biodiversité aujourd'hui puissent porter leurs fruits à l'échelle de notre génération. Devenir acteur quotidien de ce changement invite à reconsidérer les efforts à consentir pour un résultat contemporain. De quoi redonner du sens à l'action individuelle et collective., et à la nécessité de préserver notre environnement et tous les vivants qui l'habitent."



"Avec sa tête étrange, qu'on ne peut trouver sue sur une chauve-souris, j'ai conscience que seul un chiroptérologue peut apprécier cet animal extraordinaire, presque merveilleux. Mais quand même, quelle tronche étrange, avec sa très grande feuille nasale lancéolée qui dépasse largement le sommet du crâne et ses grandes oreilles. Le rythme s'accélère. On sent une énergie spéciale qui nous unit."

Un postcast très intéressant sur le livre peut s'écouter sur FranceInter :

INTERVIEW 


4 commentaires:

  1. Je devrais quand même reprendre les Masse critique... ^_^
    Bref, oui, j'ai repéré ce livre en librairie, l'auteur ne parle pas que des chênes, mais il s'intéresse aux chauve souris. Passionnant, et bien sûr j'espère le lire un jour.
    Les chauves souris sont fascinantes, un peu moins quand une s'est introduite une nuit dans ma chambre, j'ai pu la faire ressortir, elle est revenue, pfff. Mais je confirme : elle ne m'a pas touchée, cette histoire de cheveux ne tient pas! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Keisha,
      oh oui il te plairait comme ton coup de coeur pour Etre un chêne ! Quelle belle collection de chez Actes Sud !
      Oui les chauves souris ne viendront jamais s'accrocher dans tes cheveux, elles sont méga fortiches pour éviter les pièges ;-) Elles "voient" encore mieux que nous et de nuit comme de jours !
      Merci merci à toi pour les découvertes ♥

      Supprimer
  2. Les chauve-souris ? Et pourquoi pas....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou et bien oui pourquoi pas :-) Bisous et bonne reprise

      Supprimer