mercredi 30 novembre 2022

Mes amis devenus Jean-Claude Mourlevat

 


Lorsque Jean a mentionné l'idée d'un week-end de retrouvailles, Silvère a d'abord renâclé. 40 ans plus tard, à quoi bon ' Observer sur le visage des vieux amis le reflet de sa propre décrépitude ' Merci bien. Seulement Silvère est là qui les attend, au débarcadère du port d'Ouessant. Dans quelques minutes, le bateau accostera et ils en descendront : Jean, bien sûr, mais aussi Lours', le géant triste, Luce, la fantasque, et Mara, Mara surtout, dont il n'est pas sûr d'être complètement guéri. Passé et présent se confondent, espoirs et regrets, alors que le club des cinq s'apprête à se reformer... " C'est une réussite. Très belle plongée dans la nostalgie ! " L'Écho de l'Ouest " Beaucoup d'atmosphère et de nostalgie dans ce très joli roman. " Le Progrès Cet ouvrage a reçu le Prix littéraire des lycéens et apprentis des Hauts-de-Seine 


Mon avis :

Jean-Claude Mourlevat est un auteur que j'apprécie beaucoup. 

J'ai déjà lu pas mal de ses livres, voyez plutôt  : 

"Terrienne "

"Et je danse aussi "

"Oh happy day"

"L'enfant océan "

"Silhouette" 

et aussi les deux tomes de "La rivière à l'envers" mais que je n'ai pas chroniqués car lu avant mon blog (si si c'est possible... )

Il a beaucoup écrit pour un lectorat jeunesse mais pas seulement et à chaque fois qu'il a écrit pour les plus grands je l'ai lu avec plaisir.

Monsieur Mourlevat habite dans mon département la Loire 42 et j'ai eu à plusieurs reprise la chance de le croiser à la Fête du livre de Sainté.

Cette année 2022, je n'ai pas résisté et je suis allée le saluer et me faire didicacer ce roman et également un autre en jeunesse "Jefferson". 

J'aime bien aussi lire de la littérature jeunesse et sous la plume de Jean-Claude Mourlevat c'est toujours super alors ! 




" Pour vous, Didi avec amitié ce roman de retrouvailles. " 
"Merci de votre belle fidélité !" ♥ 

Et bien merci à vous très sincèrement, Monsieur Mourlevat pour mes belles lectures, celles d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Une Didicace qui me fait plaisir !

Alors que dire de ce livre. Je l'ai beaucoup aimé ♥ et oui encore une belle lecture, emprunte d'humour, de douceur, d'amitié et d'amour.

Une lecture qui nous fait plonger dans la nostalgie et nous retourner sur le temps qui passe.

Silvère a acquiescé à l'idée de son ami de toujours Jean, ils vont réunir leurs amis d'enfance qu'ils n'ont pas revus depuis 40 ans ! Ah que le temps file vite ! 

En les attendant à Ouessant où les anciens amis vont débarquer, Silvère va se replonger dans sa vie dans les moments importants et plus particulièrement revivre les moments de rencontre avec ses amis là.  Ses amis qu'il va revoir enfin et que la vie a éparpillée.

J'ai vraiment aimé cet homme, avec ses fragilités, sa simplicité, sa gentillesse.

Et puis il y a son amour pour Mara qu'il a dû enfouir au plus profond de son âme quand elle lui a dit non. Sa plus grande déception, celle qui le hante encore et toujours malgré la vie qu'il a construit. Son amour de jeunesse, son premier amour.

Le livre parle beaucoup du passé, les flash back sont nombreux mais les quelques jours qui réunissent enfin les amis à Ouessant sont l'occasion de revivre tout ces moments et d'échanger sur la vie.

Que peut-on se dire après 40 ans passé ? Qu'est ce que les personnes ont construit chacune de leur côté ? Quels souvenirs communs les lient encore et toujours, comment vont se comporter les uns et les autres ?

Vous le saurez en lisant ce très bon livre qui m'a fait sourire et m'a ému.

Une très belle lecture encore que m'a offert Jean-Claude Mourlevat. Un livre où l'amitié est mise à l'honneur avec la très belle relation entre Silvère et Jean. 

Merci merci vraiment pour cette belle lecture !

Quant à vous mes amis n'hésitez pas à lire cet auteur dûment recommandable ♥

 

6 commentaires:

  1. Je croyais que tu étais allée à montreuil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Keisha,
      et bien non Saint-Etienne et sa fête du livre que j'apprécie beaucoup. A côté de chez moi et j'ai été stéphanoise pendant très longtemps (pas loin de 19 ans !)
      Bisous

      Supprimer
  2. J'adore sa plume, je note bien évidement ce titre. Un auteur qui habite dans le coin, il me semble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alex,
      oui il habite Saint Just Saint Rambert
      Un très bon moment nostalgique et tendre
      Bisous

      Supprimer
  3. J'ai toujours un peu de mal à lire de la littérature jeunesse mais Mourlevat fait partie des meilleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Violette,
      Je n'en lis pas si souvent mais Jean-Claude Mourlevat m'offre toujours de belles lectures.
      Bisous

      Supprimer