samedi 12 novembre 2022

L'espion qui aimait les livres John le Carré

 



Julian a volontairement troqué son job lucratif à la City contre une librairie dans une petite station balnéaire de la côte est anglaise. Mais à peine est-il installé qu’un visiteur surgi de nulle part vient bouleverser sa nouvelle vie : Edward, immigré polonais habitant la vaste demeure en bordure de la ville, semble en savoir beaucoup sur sa famille, et porter trop d’intérêt à la bonne marche de son entreprise.

Lorsqu’une lettre parvient entre les mains d’un haut gradé des Services, l’avertissant qu’une taupe organiserait la fuite d’informations confidentielles, son enquête le conduit jusqu’à cette paisible localité du Norfolk.

Dans L’Espion qui aimait les livres, John le Carré révèle les affres et les doutes des agents secrets, dans l’exercice de leur fonction comme derrière les portes closes de leur foyer. Par-dessus tout, il dénonce comme jamais auparavant les faiblesses du Renseignement britannique. Un roman passionnant, point d’orgue d’une œuvre grandiose. SOURCE SEUIL


Mon avis : 

Proposition de masse critique particulière de la part de mon fournisseur de lecture préféré "Babelio", j'ai répondu favorablement pour ce livre et je l'ai reçu dans ma boîte aux lettres 

Il y a très longtemps, (bien avant la tenue de mon blog ...) j'avais lu "La constance du jardinier" de cet auteur, je n'ai hélas pas trop de souvenirs, mais j'avais aimé, je pense…

Le titre de celui-ci m'attirait "L'espion qui aimait les livres", je ne pouvait que succomber.

Mais bon, mon attirance a été de courte durée et je peux dire que cette lecture ne m'a pas réellement conquise.

Il a manqué selon moi, d'une peu de "liant" entre les différents personnages de ce roman et surtout d'explications.

Julian apparait comme le personnage "candide" en quelque sorte de cette histoire ou l'espionnage et le contre espionnage et les espions qui s'espionnent ont semé le  trouble dans mon esprit

Qui est qui, que font-ils, au nom de qui ? Voilà autant de questions restées pour moi sans réponses 

Julian le personnage qui ouvre sa librairie m'a plu mais son personnage n'est pas tellement mis en avant

On comprend qu'il est le fils d'un espion et qu'il a décidé de changer de vie professionnelle en passant de trader à libraire… Un grand écart qui est assez brumeux et que j'aurais apprécié voir un peu expliqué.

L'entrée en scène d'Edward, l'énigmatique Edward va prendre en main la création de sa librairie….Comme ça, l'air de rien…. Edward a bien connu le père de Julian, dont on ne sait pas vraiment grand chose aussi, comme son fils d'ailleurs

Dans ce livre, les divers personnages se trouvent en parallèle et les chapitres alternent en passant  des uns aux autres et j'ai eu du mal à faire les liens entre eux.

On se doute bien que tout va se rejoindre sur la fin et que le livre s'achemine vers ça, mais honnêtement pour moi il manque des explications, des petits guides pour le lecteur et même à la fin je n'avais pas vraiment tout saisi.

J'ai appris par la suite, que ce livre n'a pas été édité du vivant de l'auteur, mais que c'est un de ses fils Nick Cornwell qui l'a sorti a titre posthume… 

Alors, selon le fils c'est parce que ce livre en disait trop sur le renseignement et que John le Carré se serait abstenu par respect pour ses anciens employeurs ... Mais pour moi c'est peut être parce qu'il manquait dans ce livre des éléments reliants tous les personnages et que John le Carré n'était pas satisfait de son travail d'écrivain....

Mais je fais là, bien des suppositions hasardeuses et je vous invite à lire la postface du livre où le fils de John le Carré s'exprime au sujet de son père et de ce livre.

Toujours est-il que au final,  je n'ai pas tellement aimé cette lecture. Tout d'abord, pour son côté un peu "non finalisé ".  Je n'aime pas ne pas tout comprendre dans une histoire, et là les zones d'ombres étaient un peu trop nombreuses à mon goût et elles ont gâché ma lecture

Je remercie néanmoins Babelio et les éditions SEUIL

 pour m'avoir offert ce livre. 

Je suis désolée de ne pas en faire vraiment une promotion formidable… 

Je me rends compte aussi que mon billet est nébuleux et pas très bien construit, je m'en excuse.

Mais il reflète le brouillard qui m'a assailli à cette lecture

Mais je sais que l'œuvre littéraire de John le Carré, n'en a pas vraiment besoin et que vous trouverez bien d'autres romans pour vous faire plaisir.

Découvrir cet auteur sur Babelio.com

Bon long week-end les amis et belles lectures à vous 

dans cet automne qui semble enfin s'installer  !


4 commentaires:

  1. Dommage! Je ne l'ai pas lu, celui ci, tes hypothèses sont vraisemblables. J'en ai lu beaucoup, n'hésite pas à le faire.
    (et babelio m'ignore, je poste chez eux mais en fait je participe peu aux masses critiques, j'oublie ou cela ne m'intéresse pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Keisha,
      Oui j'ai trouvé que le livre manquait vraiment de clarté...
      J'ai lu beaucoup d'autres livres cet été et à la rentrée, des livres que j'ai acheté en librairie, beaucoup m'ont plu beaucoup mais je n'ai pas pris le temps de faire de billet sur mon blog...
      Babelio me gâte souvent mais je lis aussi d'autres livres que je choisis.
      Bisous

      Supprimer
  2. Je n'aime pas les romans d'espionnage, et ce que tu dis de cette lecture me fait dire que je ne le lirai pas. (Les enfants de l'auteur avaient besoin d'argent ?!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anonyme ... sans doute Syl.
      Les romans d'espionnage sont toujours un peu difficile de compréhension et/ ou alambiqués.
      Les enfants avaient -ils besoin d'argent.... Je ne sais pas...

      Supprimer