mercredi 19 octobre 2022

La théorie des étoiles filantes Maxence Fermine

 


En rejoignant une station d’observation en plein cœur des Hautes-Alpes, l’astronome Alexandre Dreamsen espérait oublier son divorce houleux, la fuite de sa maîtresse et autres vicissitudes du quotidien. Mais c’était sans compter un vortex polaire, un phénomène de dépression d’altitude rarissime. Forcé d’attendre avec ses compagnons d’étude une météo plus clémente pour redescendre, finira-t-il par entendre le chant des étoiles ? SOURCE Michel Lafon

Mon avis :  

Lecture aussi rapide qu'une étoile filante, il faut dire que le livre compte seulement 200 pages.

Je n'avais jamais lu Maxence Fermine et pendant très longtemps je pensais que cet auteur était une femme… Pourquoi, je n'en sais rien. Je voudrais lire de lui "Neige". 

L'auteur doit avoir un lien particulier avec la neige car ici aussi la neige est très présente.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, je détestais l'humidité mais j'étais amoureux de la neige. C'est seulement quand elle tombait sans discontinuer, me prenant au piège de son linceul blanc comme c'était le cas à présent, que je commençais à me lasser d'elle.
La neige était certes plus subtile que la pluie, aussi silencieuse que l'autre était bruyante. Elle était légère, aérienne et tourbillonnante, ce qui avait le don de me mettre le cœur en fête. Elle témoignait aussi de prouesses architecturales dont la nature était capable. Il n'y avait qu'à étudier les cristaux de neige, ces molécules d'eau froide saturée d'humidité, pour succomber aux joies de la cristallisation.

Dans cette histoire le narrateur, Alexandre Dreamsen, nous embarque au sein d'une station d'observation dans la montagne. Cette station prend d'ailleurs assez vite des allures de vaisseau spatial.

C'est tellement compliqué, l'astronomie, il faudrait au moins toutes une éternité pour en percer les mystères. La théorie des étoiles filantes est une croyance populaire attribuée à certaines peuplades dites primitives, selon laquelle cette pluie de météores représenteraient l'âme des défunts en partance pour l'autre monde. Ces âmes seraient ensuite chargées d'apporter les vœux au paradis pour y être exaucés.

On comprend assez vite qu'il s'est engagé dans ce travail suite à de nombreuses mésaventures dans sa vie privée et que c'est un peu une fuite en quelque sorte… 

Alors, comme dans un élan de dernière minute, cette mission lui semble être une bonne idée.

Mais, c'est sans compter sur ce vortex polaire qui coince tous les personnes là-haut au cœur de l'observatoire. Et la fuite d'Alexandre va vite ressembler à un piège pour lui …

Alexandre coincé, va n'avoir qu'une envie : redescendre en bas. Comme cela n'est pas possible il va partir à la rencontre des autres qui sont là haut avec lui et de l'univers de grand froid qui y sévit.

Le personnage d'Alexandre Dreamsen semble un peu détaché de tout, il s'est laissé vivre. Prenant tout ce qui pouvait lui faire plaisir. 

Entre Constance et Ambre, le choix était cornélien. Mais je dois avouer en dépit du bon sens, je n'avais jamais vraiment choisi. Comme aspiré par la force gravitationnelle d'une planète, je m'étais laissé entraîner dans le champs de cette double relation sans prendre la mesure des éventuelles et dramatiques conséquences qu'indubitablement elle finirait par engendrer.

Aujourd'hui je ne sais toujours pas comment j'avais pu en arriver là, à cette situation certes cocasse et divertissante à plus d'un titre, mais extrêmement épuisante pour un homme qui venait tout juste de fêter son cinquantième anniversaire

La rencontre entre son (ex) femme et sa maitresse résultat de son exode sur les hauteurs ne m'a pas trop convaincue. Et bien oui, ils étaient sur le point de divorcer alors pourquoi la maîtresse se barre le laissant sur son lit d'hôpital  alors là, je ne vois pas 

Le livre nous dresse le portrait d'un homme qui se laisse guider sans prendre vraiment de décision… Il n'a pas vraiment de caractère. Il ne m'a pas forcément agacé, comme il a pu le faire à certains lecteurs à ce que j'ai pu lire dans les avis des lecteurs, mais il ne m'a pas non plus trop enthousiasmé.

Dans les différents personnages qui travaillent à l'observatoire c'est bien le personnage de Shogun qui met de l'ambiance qui a raflé mon attention ! 

Personnage truculent, aux idées hautes en couleurs, pour qui seules la neige et la montagne ont grâce à ses yeux.

L'auteur s'amuse à faire des rapports entre le cosmos et la vie de Dreamsen et nous distille dans son livre et sans en avoir l'air un message sur le dérèglement climatique.

Un livre que j'ai pris plaisir à lire mais qui ne me laissera pas forcément une énorme trace dans mon chemin de lectrice. 

J'ai obtenu La théorie des étoiles filantes grâce à mon cher Babelio lors d'une Masse Critique

Merci à eux ♥ et aux éditions Michel Lafon.




6 commentaires:

  1. Au moins, tu as passé un bon moment de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      oui un petit moment tout là haut plus près des étoiles.
      Bises

      Supprimer
  2. J'ai lu Neige et j'ai un bon souvenir. Par contre, je ne suis pas très attirée par ce titre.
    Kiss
    Syl.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Syl.
      Oui lire Neige et Zen aussi m'attire beaucoup.
      Bisous

      Supprimer
  3. ça fait des années que je n'ai plus lu cet auteur ! J'avoue être moyennement attirée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Violette,
      Tu as sans doute lu Neige alors c'est déjà bien non ?
      Bisous

      Supprimer