samedi 25 avril 2020

Oh Happy Day de Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat


Après quatre ans de silence, Pierre-Marie se décide à envoyer un mail à Adeline au sujet d’un carnet noir qu’il aurait oublié et dans lequel il cherche à retrouver une petite phrase de trois lignes qui serait, dit-il, un excellent début de roman. Prétexte évidemment pour reprendre contact après une longue période passée prostré après son « grand malheur » comme il l’appelle. Mais Adeline a bien d’autres projets que de chercher ce carnet. Sa vie est à un tournant puisqu’elle est à quelques semaines de déménager à Toronto avec le nouvel homme qui partage sa vie. Pourtant la correspondance finit par prendre de l’ampleur, entraînant les deux personnages dans un tourbillon inattendu.


#OhHappyDay #NetGalleyFrance


Mon avis :

Quand j'ai su que les deux auteurs avaient récidivé avec un livre à 4 mains reprenant les aventures d'Adeline et de Pierre-Marie les personnages de "Et je danse aussi ", j'ai postulé pour le lire sur Net Galley et je l'ai obtenu, yes ! Merci beaucoup ! Cette lecture a été faite encore en numérique... et sans liseuse...

Le premier livre "Et je danse aussi ", je l'ai beaucoup aimé, grâce à sa légèreté, son humour et ses échanges par mails entre une lectrice et un écrivain. Vous pouvez retrouver mon avis en cliquant ICI (lecture en août 2016) !

Les deux auteurs se sont bien amusés et ils récidivent donc avec "Oh happy day", en nous permettant de retrouver Adeline et Pierre-Marie. 4 ans se sont écoulés dans la vie des protagonistes, comme pour l'édition de ce deuxième livre (un chouette clin d’œil ;-).

Ce saut en avant nous permet de comprendre qu'après la rencontre réelle tant attendue et la vie en commun, Adeline et Pierre-Marie se sont séparés. Je ne me souviens plus si nous en étions là dans le premier livre ... Mince alors je n'ai retenu que le positif... Je ne crois pas pourtant qu'à la fin ils se séparaient.

Bref, toujours est-il que les auteurs se positionnent 4 ans plus tard et que l'on retrouve Adeline et Pierre-Marie mais vivant chacun de leur côté.

Pourtant Pierre-Marie reprend contact par mail avec Adeline sous prétexte de récupérer un carnet qu'il lui avait laissé quand ils étaient ensemble.

Quatre ans se sont écoulés dans le silence de l'un et de l'autre et en quatre ans les vies de ces deux là ont pris bien des directions différentes. 

Pierre-Marie se relève d'un épisode douloureux et Adeline a décider de suivre son jeune mari au Canada à Toronto pour s'occuper entre autre de sa belle-fille, la jeune Eliette et faire éditer son premier livre. 


" An elephant in the room, disent les anglais. Il y a un éléphant dans la pièce et on parle de tout sauf de l'éléphant. ceux qui ne le voient pas, et ceux qui savent font semblant de ne pas le voir. Alors on évolue autour de lui, on le contourne, on se plaque contre les murs pour parvenir à se déplacer, parce qu'il est énorme, l'éléphant, pachydermique, parce qu'il prend tout l'espace et qu'il est là en permanence."

Les échanges de mails vont renouer les liens entre ces deux là. Ils seront l'occasion pour l'un comme pour l'autre de faire leur introspection et de faire une mise au point sur leur situations actuelles. 

Tout n'est pas rose pour l'un comme pour l'autre. Adeline s'est emmêlée dans une relation toxique avec son jeune mari qui se révèle un énorme pervers narcissique et Pierre-Marie se sent vide et seul et n'arrive plus à écrire. 

" Alors oui, elle venait d'avouer l'inavouable à Pierre-Marie. C'était un premier pas. Mais vers quoi ? Comment s'échappe-t-on d'un enclos que l'on a soi-même efficacement bâti ?" 

Alors la petite étincelle se rallume dans le cœur de Pierre-Marie qui, redevenu confident d'Adeline, va tout faire pour sauver celle-ci. Il embarque alors son vieil et amusant ami, Max pour une expédition punitive qui prendra un drôle de tour...

Mais chut, que je ne peux pas vous en dire plus ! 

Dans ce livre nous avons des situations plus rocambolesques que dans "Et je dans aussi" , un brin plus caricaturales mais aussi plus tristounes...  

J'ai lu néanmoins avec plaisir ce livre, mais je l'ai beaucoup moins aimé que le premier, qui avait beaucoup plus de fraîcheur et d'humour. Émotions des premières rencontres sans doute... 

Et puis j'ai été frustrée de ne pas vivre un peu plus leur vie en commun à ces deux là.


Je remercie Net Galley pour cette lecture divertissante 
et l'histoire de cette femme et de cet homme, chabadabada ♥

Je vous conseille de les découvrir dans "Et je danse aussi" 
et si vous le souhaitez, tout comme moi, 
les retrouver dans "Oh Happy Day " ! 


" Il se surprit à penser de nouveau à son projet d'écriture. Il aurait donné beaucoup pour se retrouver à archer sur les chemins autour de la Bégude, à y enflammer son imagination, et rentrer presque en trottinant pour se jeter sur son ordi et écrire. Les personnages de fiction ne vous trahissaient jamais, même les pires, puisque c'était vous-mêmes qui inventiez leurs trahisons et qu'ils ne faisaient que jouer leur rôle en bon petits soldats de votre histoire. Vous pouviez organiser le monde à votre convenance, punir et récompenser. Vous pouviez vous permettre toutes les fantaisies : faire des bons dans le temps par exemple, revenir en arrière ou vous propulser en avant. Vous pouviez écrire "Trois mois passèrent". En comparaison, la réalité était lente, pisseuse, vide de sens."

tous les livres sur Babelio.com

8 commentaires:

  1. Quelle surprise, le tome deux !
    Il est évident que je veux le lire, j'avais adoré "et je danse encore "

    Merci Didi:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cristina,
      oui "Et je danse aussi" une lecture très sympa ♥
      Pour cet opus j'ai été moins emballé mais il se lit tout de même agréablement.
      Bisous en espérant que tu ailles bien !

      Supprimer
  2. Je ne me souvenais plus trop de la fin de l'autre, ils n'étaient pas ensemble?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Keisha, moi non plus je ne me souviens plus trop de la fin du premier... et je ne peux vérifier car j'ai prêter mon livre à ma sœur.
      Mais je ne pense pas, je pense qu'il fallait les séparer pour permettre cette histoire là.
      Bisous en espérant que tu ailles bien

      Supprimer
  3. Pas très envie de noter ce second tome, mais je note avec plaisir le premier qui semble si bien. La fin heureuse d'un livre m'attire plus, surtout en ces longs moments pas lumineux !
    Biz Didi
    Syl.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Syl.,
      Oui Et je danse aussi est un petit bonbon délicieux ♥
      Cette suite n'est pas si bien...
      Oui on a envie de luminosité et de liberté.Il faut être encore patient...
      J'espère que tu vas bien toi et tes proches.
      Des Bisous mon amie

      Supprimer
  4. quand même moins aimé que le premier? Rah… j'aimerais tout de même le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Violette,
      oui beaucoup moins que le premier, mais je te comprends j'ai eu la même envie de le lire ! Alors fais toi plaisir !
      Bisous

      Supprimer