samedi 22 mars 2014

Le sommeil des poissons Véronique Ovaldé

Tout en haut du mont Tonnerre, dans un drôle de village peuplé de femmes, l’une d’entre elles, la mano triste, attend patiemment dans sa maison à courants d'air. Elle attend les hommes qui remontent du fleuve à chaque saison douce, et surtout Jo géant, avec son cœur tout miel… Un voyage aux airs de conte, doux et inquiétant. Source Le Cercle Points
Petit préambule quant à l'obtention de ce livre ! C'est en participant à un jeu de cadavre exquis que je l'ai gagné. Le texte était initié par Véronique Ovaldé et les joueurs ( sur fesse de bouc avec le profil de mon homme :O car je ne suis toujours pas là bas... ) devaient inventer la suite et l'auteur choisissait qui avait fait la "meilleure" phrase parmi les participants. C'est mon amie Wal qui m'a dit " Vas -y essaye !" (peu de temps avant sa phrase avait été sélectionné !). J'ai été très contente que ma phrase ait plu à cette auteure que j'aime beaucoup. L'histoire concoctée est sympa ce jeu du cadavre exquis déterre des jolis mots !




La première phrase de Véronique Ovaldé :
"Cela devait faire trois ans que Samuel Gadowski n'était pas sorti de chez lui quand, ce soir d'octobre 1959, la sonnerie de la porte d'entrée le tira de sa torpeur."

La suite écrite par les lecteurs de Points :


  Il sut à cette seconde précise que sonnait là la fin de sa tranquillité, et le début des ennuis. La porte s’ouvrit dans un long grincement et ce que vit alors Samuel le laissa sans voix. Une vieille femme qu'on aurait dit sortie d'un conte, telle une fée déguisée en pauvresse, se tenait sur le paillasson, ses yeux pairs dardés sur Samuel d'un air interrogateur. Elle leva un doigt noueux contre la poitrine d'un Samuel bouche bée, et lui dit : « Tu sais pourquoi je suis là. Tu as toujours su que je viendrais. Ou aurais-tu oublié la petite enveloppe bleue que tu conserves précieusement depuis tant d'années dans le tiroir secret de ta table de nuit ? »

Non, Samuel n'avait pas oublié cette enveloppe. Il l'avait conservée précieusement. Mais à présent la visite de cette vieille dame l'obligeait à ne plus cacher ce qu'elle lui avait révélé : on lui avait transmis un don extraordinaire, précieux, inestimable,( ma phrase !) le don de l'imagination, qui lui permettait, d'un battement de cils, de s'évader dans des contrées et des paysages enchanteurs, des lieux connus et qu'il avait aimé ou des lieux inconnus qu'il découvrait, fasciné. Voilà pourquoi il ne sortait plus de chez lui depuis des années ! Le don avait rendu Samuel solitaire aux yeux des habitants du village. Mais Samuel n'était jamais seul, ils étaient nombreux, ses amis, au pays de son imagination. Mais comment avait-elle pu devenir réelle ? La jolie et mystérieuse Tania était-elle aussi devenue une réalité ?
Il l’avait désirée à un point tel qu’il se voyait se promener avec elle, bras dessus, bras dessous dans les ruelles, palabrant sur une terrasse bondée un jour d’été, d’automne ou d’hiver. Il se prêtait si bien au jeu qu’à plusieurs reprises il put remarquer des regards condescendants et moqueurs qui le déshabillaient. Probablement l’avait-on vu sourire, voire même émettre l’une ou l’autre phrase à une personne invisible ? Aujourd’hui, si la vieille bique était là, sans aucun doute, Tania serait là aussi. Son trouble psychotique profond ne put le contredire.

Il ne pouvait se résigner à laisser entrer ce laideron. Samuel était un autre homme depuis qu’il possédait cette enveloppe, il était hors de question de s’en séparer, hors de question de redevenir l’homme qu’il était naguère. La vie ne lui avait pas fait beaucoup de cadeaux et ce petit bout de papier bleu était la seule richesse valable à ses yeux, la seule chose qui vaille la peine de se battre. Ces petits centimètres carrés de papier, c’était son ciel bleu à lui, à elle Tania. Non, cette vieille chouette ne l’aurait pas !
 
Merci à Mathilde, Chantal, Constance, Laetitia (mon amie Wal), Marie-Line, Raphaël (mon homme donc moi hihihihi), Françoise, Mathilde, Chris et Lydie pour avoir prêté leur plume à ce jeu d'écriture ! Source Le cercle Le Points

J'étais si contente d'avoir gagner et j'ai demandé une "didicace". Comme je ne suis toujours pas arrivé à la faire faire en direct :O) je suis trop happy !!!!!

Impossible de mettre cette photo dans le bon sens grrrrr !

J'ai lu Le sommeil des poissons dans le tram pour l'essentiel et un peu avant de m'endormir aussi car lire ce livre c'est accepter de rentrer dans un univers fantaisiste, c'est se laisser bercer au rythme des mots de cette auteure. 

Ce livre est son premier roman et on trouve dans celui ci ce que j'aime dans l'écriture de cette femme ; tout un univers poétique et onirique et une place particulière pour les personnages féminins. Bien sur les hommes sont présents aussi car souvent l'amour est aussi un des thèmes de prédilection de Véronique Ovaldé. Ici les deux figures masculines sont représentées par le grand Jo et le petit Bikiti ( et pas Bikini c'est juste pour voir si vous lisez bien tout lol).

Ces deux là forment un duo particulièrement particulier ! Et j'ai aimé suivre leur périple comme pour des représentations de cirque. Avec ce grand Jo pas très futé mais fort et beau et ce Bikiti malin qui compte sur le grand pour s'enrichir. 

 " Sous l'eau, le Jo découvre un plaisir idéal. Il attend pour remonter de sentir ses poumons prêts à exploser, son cœur cogner comme un furieux. Jo, entouré de cette verdeur, de ces algues, de ces bris de soleil qui se déposent en éclats sur le dos des poissons, à la surface intime de l'eau - le monde vu à travers cette loupe...- Jo a l'impression d'échapper à sa pesanteur et voudrait toujours glisser, il sourit, l'animal, puis la pression devient trop forte, le corps s'embrume, les bras fourmillent, une inquiétude mauvaise attrape ses temps, il faut ressortir, crever le miroir et avaler tout l'air possible d'un coup, ah, cette joir de s sentir glacé, écharpé par le soleil et le vent qui brûle la peau et les yeux. "

Les femmes elles n'ont besoin des hommes que pour concevoir leurs marmailles. La Mano triste est comme une espèce de prêtresse de la nature féminine. Elle attends l'homme qui la fécondera. Et cette homme sera le grand Jo ... Pauvre de lui.... Mais voilà... je ne peux vous en dire plus... 

" Elle lui dit :
- Je suis toute petite et mouillée. "
Sa phrase grinça ; il regarda les seaux dans lesquels plicploquaient les gouttes qui traversaient le toit. Il vit le lit lus loin et la baignoire, toutes les petites choses parfumées posées sur le bord, il vit les murs suants et les foulards qui pendaient sans bouger aux dix coins de la pièce. Évidemment quand il la regarda au milieu de ce naufrage, il fut touché-charmé-ensorcelé.
Elle était toute petite et mouillée. 
Alors il avança et c'en fut fait de lui."

J'ai aimé ce premier roman de Véronique Ovaldé, comme j'ai aimé les deux autres que j'ai déjà lu :



Lire ces romans c'est accepter une part de non réalisme, c'est se rendre sur une terre onirique où il n'y a pas forcément de règle et pour ma part je m'y rends toujours avec plaisir.  

L'écriture de cette auteure est pour moi un enchantement, une façon différente de raconter des histoires qui nous emmènent loin à un rythme particulier qui me convient tout à fait.
 
Merci, merci à vous, Véronique Ovaldé 
pour ces très bons moments de lecture !

Merci aux Cercle le Points pour ce jeu qui m'a permis de gagner ce livre 
et d'avoir une sympathique Didicace ! 


Découvrir cet auteur sur Babelio.com
 

20 commentaires:

  1. J'aime l'idée pour d'une "Didicace" pour toi ! et bravo pour avoir gagné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Izys,
      un petit jeu de mots pour une Didicace que j'aime bien ;-)
      Merci à toi !
      Bon dimanche continue de nous enchanter avec des créations et tes jolis portraits !
      Bisous et bon dimanche

      Supprimer
  2. (^‿^)❀

    Je viens te souhaiter un agréable dimanche Didi !

    MERCI pour ce partage très intéressant.

    GROSSES BISES d'Asie jusqu'à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous d'un dimanche d'élections municipales en France.
      Je prends toujours plaisir à venir sur ton blog pour soit découvrir soit revoir des lieux qui m'ont enchantés en Thaïlande !
      @ très vite

      Supprimer
  3. Sympa cette façon de gagner des livres ! Pour une fois que fasse de bouc sert à quelque chose....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alex,
      oui un petit concours différent en lien avec l'auteur c'est toujours sympa.
      Quant à fesse de bouc tout n'est pas inutile dans ce réseau ;-)
      Bon dimanche

      Supprimer
  4. Je n'ai encore rien lu de cette auteure, mais j'ai bien l'intention de m'y mettre . Lequel tu me conseilles en premier?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Louise,
      alors je te conseillerais peut être Des vies d'oiseaux mais je les ai tous aimés. Celui ci est le plus fantaisiste.
      Bises et bon dimanche

      Supprimer
  5. Toujours rien lu de cette auteure et je réalise comme j'ai tort...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Manu,
      moi aussi tu sais il me reste tant d'auteurs à découvrir ! On y arrivera ;-)
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
  6. C'est chouette la façon dont tu as gagné ce livre, félicitations ! En plus tu as aimé, c'est parfait. Toujours pas lu Véronique Ovaldé en ce qui me concerne, faudrait que je m'y mette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jérôme,
      oui le concours était un peu différent ;-)
      J'aime l'univers de Véroique Ovaldé et sa façon d'écrire très particulière. Je ne sais si cette écriture touche davantage les femmes ... peut être ... Si tu lis ses livres je serais attentive à ton avis !
      Bises

      Supprimer
  7. Bravo, bravo, bravo! C'est intéressant ce début de roman. y aura-t-il une suite? Je n'ai pas bien compris. J'aime bien Véronique Ovaldé, surtout Vera Candida.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)
      C'est vrai que ce jeu nous laisse un peu sur notre fin... Qui sait si Véronique Ovaldé ne rebondira pas dessus ... Enfin sinon le jeu c'était dans un temps déterminé sous le principe du cadavre exquis.
      Bisous

      Supprimer
  8. Bravo à toi !!!
    Et tu me donnes envie de lire celui-ci après "Vera Candida"...
    Belle semaine !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Enitram,
      tu as lu Ce que je sais de Vera Candida ou tu veux le lire ?
      Bonnes lectures dans tous les cas et belle semaine aussi !

      Supprimer
  9. Je ne connais pas celui-ci! Dis donc, tu as fait un sacré billet bien détaillé. Bravo!
    J'ai bien aimé les deux romans que j'ai lus d'elle. Alors pourquoi pas celui-ci?

    Bonne fin de semaine Didi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chrys,
      si tu as aimé deux de ses romans alors je pense qu'il peut te plaire aussi.
      Pour le billet détaillé c'est surtout la façon dont j'ai eu ce livre qui m'a inspiré !
      Bisous et bonne fin de semaine aussi et bon credi !

      Supprimer
  10. J'aime énormément la plume et l'univers de cette auteure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Noukette,
      nous sommes deux ! Et même plus :-)
      J'adorerais échanger quelques mots avec elle.
      Bises et bon WE

      Supprimer