samedi 31 janvier 2026

Paradis interdits Luxure, ivresse et débauche dans l'art de Claudio Pescio


 
Et si l'histoire de l'art cachait plus d'histoires qu'il n'y paraît ?"
Oubliez les lectures sages et académiques : ici se dévoilent, en toute sensualité, démesure et subversion, des images de jouissances défendues. Aussi captivant qu'audacieux, ce livre retrace une histoire du vice dans la création artistique occidentale de la Renaissance au XXe siècle.
Des étreintes charnelles aux paradis artificiels, l'auteur explore, dans toutes ses variétés, la représentation des plaisirs terrestres. Il lève le voile sur les œuvres, parfois licencieuses, souvent énigmatiques, d'artistes incontournables tels Bosch, Titien, Cranach, Rembrandt, Gentileschi, Fragonard, Hogarth, Degas, Avramovic, et bien d'autres. Sujets mythologiques ou religieux, allégories ou portraits sont prétextes à exhiber le corps dénudé, les jeux de la séduction et les lieux de perdition.
Entre fascination et provocation, stéréotypes masculins et revendications féminines, c'est un autre regard, au parfum de scandale, qui est posé sur l'art : celui des plaisirs, des excès et des échappatoires.
"Un ouvrage aussi érudit qu'irrésistible, à mettre entre toutes les mains... curieuses."
Mon avis :
 
Ce livre est un très beau cadeau reçu et lu en  janvier 2026.
 
J'ai eu l'immense chance et ainsi le privilège de le recevoir grâce à la Masse critique graphique de mon très cher Babelio que je remercie chaleureusement ! (Tout en m'excusant pour le retard dans l'édition de mon avis...)
 
Les éditions Citadelles et Mazenod sont vraiment des éditions de qualité dans le monde de l'art, vous pouvez tout comme moi, vous rendre sur leur site et consulter toutes leurs publications superbes !

Je les remercie également sincèrement, pour avoir proposé ce livre lors de la Masse critique graphique. J'étais en tout cas, très, très, heureuse  de le recevoir.
 
Ce livre est très beau, avec sa splendide couverture  représentant Eve du peintre Lucien Lévy-Dhurmer qui nous invite à rentrer au paradis interdit en ouvrant ce livre.
 
Mes plaisirs se sont épanouis tout au long des 20 chapitres qui constituent le livre : Beautés au bain, bains mythiques, Jeux de mains, Maisons closes, Nymphes et sirènes, vœux de chasteté, Festins divins et humains ... Ils sont autant de prismes intéressants pour ausculter les tableaux dans une lecture qui permet une bonne compréhension des époques. dans lesquelles ils s'insèrent.
 
Les tableaux sont mis en avant avec leur reproduction, très bien mise en valeur , avec un papier et une qualité photo de bonne facture, avec parfois des parties d'un tableau "zoomées" sur une page entière.
 



 
J'ai pu avoir les descriptions des tableaux et aussi en parallèle ce qu'ils nous racontent de la société à l'époque de leur réalisation. C'est très intéressant.
 
J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce livre, dans la délectation des tableaux représentés mais aussi en apprenant mille et une choses.
 
Sur la mythologie par exemple, j'ai vraiment apprécié tout ces mythes expliqués par l'intermédiaire des tableaux.
 
A ma petite échelle, et sans avoir fait des études relatives à l'art, je suis très curieuse et j'ai un grand appétit pour découvrir et visiter des musées d'art. J'essaye également de suivre des visio conférences sur différents thèmes grâce à mon abonnement à Beaux Arts magazine. 
 
Je ne manque pas de visiter des musées, et j'ai d'ailleurs en 2025 eu la chance d'en découvrir de très riches et magnifiques dans la ville de Madrid. Voir les œuvres en vrai c'est un plaisir unique ! 
 
Mais les livres comme celui-ci, sont aussi un vrai bonheur pour moi, car ils me permettent pour certaines œuvres et/ou certains lieux de pouvoir, d'une part les rassembler sur des thèmes particuliers et aussi de pouvoir les "voir"et nous les "faire voir" (comme les livres je n'aurai pas assez d'une vie pour tout découvrir...).
 
Il a été extrêmement plaisant pour moi que l'auteur nous guide dans son livre et nous donne des clefs pour la compréhension des œuvres. Cette visite guidée en mots et en images m'a passionnée. 
 
Ces thèmes du Paradis interdits, de la luxure, de l'ivresse et de la débauche dans l'art sont vraiment des thèmes intéressants que l'auteur Claudio Pescio a su mettre en valeur en nous faisant nous promener dans un musée virtuel qu'il a constitué.

L'auteur a su mettre à ma portée son érudition. et m'a donc permis de profiter pleinement de celle-ci pour enrichir mes connaissances et rendre mon regard plus "complet". Je ne regarderai plus de la même façon certains tableaux et j'ai désormais quelques clefs pour mieux les comprendre.
 
Il me reste tant de choses à découvrir, tant de regard à porter, tant d'émotions à vivre !
 
Alors merci encore à Babelio, aux éditions Citadelles et Mazenod et à l'auteur Claudio Pescio pour cette lecture plaisir magnifique !  
 
Quant à vous, n'hésitez pas, ne vous gênez pas pour vous offrir 
ce beau livre sur les Paradis interdits
 et laissez-vous aller aux plaisirs délicieux de sa lecture et de ses contemplations ! 
 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire