dimanche 11 janvier 2026

Ici tombent les filles Stephene GILLIEUX


 

Conte horrifique, roman sur la cellule familiale, ses mensonges, ses legs impossibles et le sort réservé aux filles : ce premier livre aborde l’emprise avec une envoûtante maîtrise et tient son lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

Dans un futur proche où le grand dérèglement contraint aux migrations, un père a choisi de fuir la ville pour emmener sa famille sur la Butte, le domaine de ses ancêtres isolé en montagne. Pilha, Dag et Mette, ses trois filles, y endurent une vie de servitude sous les ordres de leur mère. Il y a aussi Finn, le frère, né un jour de tempête, le seul pour lequel le père envisage un avenir.
Car viendra le temps où il faudra conduire chacune des filles en haut de la montagne. Ainsi en a décidé la malédiction qui pèse sur la lignée. Ainsi en a décidé le père. Il faudra sacrifier au rituel. Parce que ce qui coule entre les cuisses des filles ne permet pas le doute. Lorsque Pilha, l’aînée, est atteinte de la mystérieuse maladie du sang, elle est escortée jusqu’au Mont. Et Pilha ne revient pas.
Dag l’a compris, elle sera la prochaine. Alors, c’est décidé : son sang ne coulera pas. Dans la forêt dont elle a fait son royaume, la tension monte. Et de découvertes macabres en révélations, la jeune fille trouvera le courage de s’arracher à la funeste destinée familiale. Éditions Phébus 

Mon avis : 

Lecture en 13 jours, manière de faire la jonction entre 2025 et 2026. 

Sollicitée par Babelio pour participer à une masse critique particulière j'ai eu la chance d'être retenue pour recevoir ce livre. 

Je remercie Babelio et les éditions Phébus pour ce cadeau ♥

Cette lecture a été une lecture dure ! Pas une lecture doudou, ah non c'est le moins que je puisse vous dire ! Oui, se retrouver spectatrice des atrocités perpétrées sur les enfants de cette famille a été difficile.

On se retrouve sur cette butte au sein de cette famille et au cœur de la nature sauvage et violente.

L'auteure campe son histoire dans un futur que l'on accepte fort probable dans la mesure où les accidents climatiques se font de plus en plus fréquents et violents ! Ainsi l'auteure nous met face à nos propres peurs ou inquiétudes...

Dans cette histoire, on se rend vite compte que la sauvagerie n'est pas qu'à l'extérieur, mais aussi et surtout, à l'intérieur de cette famille de 4 enfants, Pilha, Dag, Mette les filles et Fin le fils

Les parents nous apparaissent très vite comme très dérangés  et captifs d'un rite ancien qui les aliènent terriblement.

Dans cette histoire, chers amis, il faut avoir le cœur bien accroché pour être le témoin inactif des ignominies perpétrées sur les filles et aussi sur le fils qui est chargé de prendre la relève pour appliquer ce rite anti sorcellerie.

J'ai eu, je dois bien l'avouer, beaucoup d’énervement à un moment de ma lecture tant les violences infligées étaient énormes et sans fin ! Celles infligées à Dag la cadette vers laquelle l'auteure pointe le curseur sont tout simplement ignobles et tellement inacceptables . 

A aucun moment je n'ai eu d'empathie envers les parents, ni le père (qui reproduit ce que lui a subit...) et encore moins pour la mère, qui en étant une femme, se replie et consent sans avoir une once d'amour envers ses enfants !

Il est clair que Stephen Gillieux, psychologue clinicienne de son état, à dû puiser dans ces cas cliniques pour dresser des portraits aussi effrayants ...  (breeeee) 

J'ai du mal à émettre un avis tranché sur ma lecture... Je l'ai lu en tournant les pages avec l'avidité de quelqu'un étant sous l'eau et ayant besoin de reprendre son souffle ! J'avançais pour voir quand cesseraient ces ignominies sur les enfants !

Alors, on s'attache et on espère avec l'enseignante des enfants, Madame D. qui est le seul lien ténu avec un monde "normal", loin d'un culte ancestral horrible dans lequel la famille semble coincée.

Lors de cette lecture j'ai même à un moment eu peur d'en reprendre le fil... Trop c'était trop ! 

Mon avis sur cette lecture reste néanmoins positif car l'écriture est immersive et elle a su m'indigner et me faire dire : mais stop ! 

Un petit bémol, le monde futur est à mon sens pas assez mis en avant dans les dérèglements autres que climatiques, en effet les hôpitaux, l'accès au soin, la nourriture, l'énergie, l'éducation ne semblent pas vraiment affectés... 

Cette famille qui s'est retirée ressemble plus à des sortes de survivalistes finalement, car la vie "normale" semble dans ce monde futur crée par Stephene Gillieux encore pas mal préservée.

En résumé, cette lecture a été une lecture qui m'a happée, dérangée, horrifiée mais qui a donc au final remplit une des fonctions que j'apprécie dans la lecture. 

Quant à vous chers amis, si vous êtes plutôt bien dans votre vie et bien laissez vous happer par cette lecture !

J'espère que mon avis pas tout a fait tranché (ouf...) pourra vous y faire basculer (gloups).

Sinon le prologue de ce livre sera le faire avec brio ! 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire