Ce livre révèle la richesse extraordinaire de la sexualité des humains et des autres animaux : masturbation, cunnilingus, fellation, homosexualité, transsexualité, abstinence ou amour de groupe ; avec des sexes étonnants : pénis doubles, à tête chercheuse, musicaux ou détachables, utérus triples ou vagins en spirale, vulves clignotantes, clitoris épineux ou en forme de phallus… Éclairé par le point de vue de l’évolution, le plaisir sexuel est ici au cœur des débats… et des ébats !
Une sexologue d’expérience, Annabelle Pongratz, et un naturaliste de renom, Marc Giraud, nous dévoilent avec sérieux, mais non sans humour, ce qui se pratique dans le secret des forêts et dans l’intimité de nos chambres. La comparaison de ces étonnantes sexualités humaines et animales, fondamentalement naturelles, rassurera celles et ceux qui pensent être hors normes, et ouvrira des horizons aux autres… Ce livre vous fera du bien. SOURCE DELACHAUX ET NIESTLÉ
Mon avis :
Lecture permise grâce à la masse critique non fiction de chez Babelio. Merci ♥
J'ai donc coché ce livre, pas du tout effrayée par cette couverture aux multiples silhouettes en posture plus que suggestives et avec tout un assemblage de mots qui me permettront d'assurer de multiples vues sur mon blog ;-).
Je les renote, il faut bien remonter mes petits statistiques ici : Clitoris, pénis phéromones, plaisir, homo, cerveau, accouplement, ,amour etc...Hihihihihi.
Les éditions Delachaux et Niestlé sont pour moi source de qualité concernant les livres sur la faune et la flore. J'ai dans mes souvenirs celui d'un guide sur les oiseaux que je consultais très régulièrement et qui était conseillé par des ornithologues.
Il est de nouveau édité par cette maison d'édition et il me fait bien envie celui-ci.
Mais revenons à "Bêtes de sexe", la diversité amoureuse des humains et des autres animaux.
Alors que je m'étais dit que j'en ferais une lecture en piochant des éléments à droite et à gauche, les auteurs ont su me captiver de A à Z. De Amour à Zizi, ou plutôt de Zizi à Amour. Enfin bref, je l'ai lu comme un roman.
Il est très didactique, il vulgarise toutes les informations scientifiques sur la question.
La richesse de la sexualité est en effet, extraordinaire, et son étude n'est pas encore terminée tant le sujet est vaste.
Ce livre écrit à 4 mains et deux sexes différents, avec également des métiers et compétences différentes mais complémentaires, rendent ce livre très intéressant.
Un naturaliste de terrain de sexe masculin : Benoit Grison, et une psychologue sexologue de sexe féminin : Annabelle Pongrazt, compose une équipe gagnante sur tous les plans.
Ils apportent chacun des informations complémentaires sous formes de notes : note de la sexologue, note du naturaliste ou même des rubriques "Nom de nom" qui précisent et définissent les termes scientifiques.
Avoir ce regard sur la sexualité animale qui reflète nos propres comportements en tant qu'humain, c'est très intéressant.
J'ai aimé les touches d'humour des auteurs (des titres alléchants ;-) "Quand le vagin va, tout va " et leur humilité aussi, sachant qu'il reste tant de choses à étudier.
J'ai appris tout un tas de choses, et certains animaux m'apparaitront différemment désormais.
Comme le comportement des canards, des girafes ou bien des dauphins. Certaines croyances sont aussi déconstruites.
Il y a aussi des illustrations et des croquis réalisés par Benoit Grison qui apportent des informations par l'image.
Et de sympathiques citations en début de chapitre. Au début du chapitre "Quels organes" nous avons un citation d'Auguste Rodin :
"Les réalités de la nature dépassent nos rêvent les plus ambitieux."
J'ai vraiment apprécié ce livre et vous en conseille vivement (ou même chaudement ;-) la lecture plaisante et enrichissante.
J'en suis sortie moins bête, oh oui, vraiment !
Merci à Babelio, aux deux auteurs et aux éditions Delachaux et Niestlé.
Bien vu de rassembler dans un seul livre tous ces comportements différents sur un me^me sujet.
RépondreSupprimerBonsoir,
SupprimerJ'ai passé un bon moment de lecture et d'apprentissage avec ce livre.
Bises
Ah que ouais! Dans le même genre, je garde un souvenir intéressant de "Histoire naturelle du plaisir amoureux" de Thierry Lodé, qui s'aventure aussi dans le monde de la diversité des accouplements du monde animal, en posant comme hypothèse que c'est toujours le plaisir qui mène la danse. Le discours est parfois un peu scientifique, ardu pour le profane, mais ça laisse quand même quelques souvenirs amusés.
RépondreSupprimerMerci pour ce partage!
Bonsoir Daniel,
SupprimerOui, les auteurs indiquent aussi dans leur livre que "les délices du désir et du plaisir ne sont pas réservés aux seuls humains" et que "le sexe et le plaisir sont au centre de tout".
Ici le discours est scientifique, mais je l'ai trouvé très abordable.
Bisous
Un excellent éditeur, en effet.
RépondreSupprimerJ'admire ton chat, sans doute pas une bête de sexe puisque (normalement) il est opéré? ^_^ Mais dans le cas contraire, belle ambiance!
Oui un excellent éditeur ♥
SupprimerNougat est en effet castré, alors c'est une "bête à câlins " ♥ plus qu'une bête de sexe. Il ne va pas se battre pour conquérir sa belle car il m'a moi ;-) hihihihi
Bisous et belle soirée
Ah bah si c'est un livre à mettre entre toutes les mains...
RépondreSupprimerJe verrai si je le trouve d'occasion, pour le lire d'abord, pour le mettre en circulation dans le système d prêt de livres de l'AMAP dont je fais partie, ensuite!
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Coucou,
Supprimeroui une bonne idée que ce système de prêt de livres avec l'AMAP (la culture dans tous les sens du terme)
Par contre il est tout récent et ne sera peut être pas tout de suite dans le circuit livre d'occasion.
Je vais pour ma part le prêter à des amis.
Bon dimanche
J'adore la couverture^^ (ton chat à l'air d'y rester insensible par contre :) )
RépondreSupprimerBonsoir,
Supprimeroui une couverture tout en clins d'oeil ;-)
Mon chat aime néanmoins quand je lis à ses côtés.
Merci pour votre passage ici.
Bien ! pas évident de faire un billet sur ce livre. Pfff mais pas merci pour la chansonnette... Quand le vagin va...
RépondreSupprimerBisous
Syl.
Coucou,
Supprimermais de quelle chansonnette tu me parles ? Y a une chansonnette avec un vagin ? Oups pas évident d'avoir ça en tête
Bisous