lundi 26 février 2024

La fantaisie Murielle Magellan




Sortant d'une cruelle et longue dépression où elle a failli perdre tout ce qu'elle aime, Mona tente de se reconstruire en s'installant dans un minuscule appartement d'une tour de la banlieue parisienne. Les marches de l'escalier qui conduit au lit-mezzanine sont astucieusement aménagées en casiers de rangement, mais l'une d'entre elles est scellée. À l'intérieur, elle découvre le manuscrit qu'un jeune homme a enfoui là vingt ans plus tôt.
Insolent et drôle, le texte lui donne envie de retrouver l'auteur. Mais que reste-t-il des jeunes gens audacieux après vingt ans de vie ordinaire ? Où ont disparu les désirs, les énergies, les fantasmes ? Où se sont perdus les éclats de rire et la rage de vivre ? Peut-on réinventer la fantaisie ?

Mon avis :

Mais comment vais-je me sortir de cette galère ? Et en plus du retard pour publier mon billet pour ce partenariat. Désolée …

J'ai demandé ce livre car j'avais déjà goûté à la plume de Murielle Magellan avec "Un refrain sur les murs" que j'avais bien apprécié. 

J'ai donc choisi lors d'une dernière Masse critique de Babelio, ce titre à la couverture et au titre tous deux attirants.

Et là, ce fût une déconvenue.

Je deviens peut-être difficile, mais je n'ai pas accroché du tout à ce livre. 

J'ai persévéré, persévéré  et puis là non je n'ai pas pu, j'ai lâcher le livre je l'ai abandonné vers la page 200 (sachant que j'ai survolé dès la centième page).

Je n'aime pas abandonné un livre, je pense toujours que je peux enfin trouver quelque chose qui me plairait, mais là je ne sais pas, tout m'a ennuyé. Même l'écriture était plate.

Mona, le personnage principal,  découvre dans son nouvel appartement, un petit appartement étudiant dans un immeuble, caché sous l'escalier de la mezzanine, un manuscrit.

Ce manuscrit va l'emmener à rencontrer celui qui l'a écrit en premier par le livre qu'elle commence à lire avidement et qui semble lui parler directement et après en voulant rencontrer l'écrivain. Enfin, ce n'est pas un écrivain ce Philippe Sandre-Lévy,

C'est un homme pas du tout intéressant… Ce personnage ne m'a pas captivé, non. 

Pfff et alors elle pouvait me plaire cette histoire… Pourtant ce livre m'est tombé des mains…

Environ au milieu, je m'ennuyais profondément … Ce n'est pas souvent mais je n'avais plus envie de cette lecture. Et lire ce n'est pas s'ennuyer.

J'ai tenté de poursuivre, voulant honorer mon partenariat avec Babelio. Par correction

Mais en fait, je n'ai pas accroché aux personnages. Ils sont trop lisses et leur rencontre est si fade... Même ce livre écrit dans la jeunesse ne m'a pas accroché… Je n'ai pas adhéré à ces deux récits enchâssés. 

De la fantaisie ? Non, je ne l'ai pas vu. Pour l'auteure seule la jeunesse offre la fantaisie ? C'est ça le message ? Que c'est triste…

La jeunesse ce sont les joies des découvertes, c'est le droit de se tromper, oui bien sur. 

Je m'excuse donc auprès de Babelio, auprès de l'auteure aussi, 

mais je vais en rester là pour ce roman.

Ma fantaisie à moi sera de m'accorder le droit de l'abandonner 

et de ne pas pouvoir vous en dire plus… 

Les lectures sont des rencontres et là, ça n'a pas du tout fonctionné entre moi et ce livre.

Tant pis !

 Vous pouvez découvrir d'autres avis chez Babelio qui seront plus positifs que le mien. 

tous les livres sur Babelio.com

2 commentaires: