jeudi 12 août 2021

Apprendre à voir Le point de vue du vivant Estelle Zhong Mengual

 


A l'égal d'un Baptiste Morizot alliant, sur le terrain, la philosophie et les sciences naturelles pour en dégager de nouvelles manières d'être vivant, Estelle Zhong-Mengual œuvre à hybrider l'histoire de l'art et les savoirs naturalistes les plus contemporains.
Apprendre à voir est un livre érudit mais toujours accessible, passionnant, intimiste lorsque l'autrice partage ses émotions devant une fleur ou une mésange, un guide qui brouille les frontières entre musées et forêts, un vadémécum à avoir toujours avec soi pour renouveler notre lien à l'art et à la nature, raviver notre émerveillement et intensifier notre présence au monde.

https://www.actes-sud.fr/contributeurs/estelle-zhong-mengual
Mon avis :

Livre obtenu lors d'une masse critique chez Babelio et donc coché et souhaité.

Merci aux éditions Actes Sud et à Babelio 

Ce livre est plus un essai qu'un livre et j'avoue avoir été un peu rebutée et déçue de mon choix.

Livre érudit, oui, très érudit et donc pas toujours accessible, du moins pour moi... 

Le propos est très intellectualisé et le parti pris de l'auteure ne m'a pas convaincu.

L'auteure est normalienne et professeure aux beaux arts alors je pense que son livre est très orienté vers une frange de la population dont je ne fais pas partie. 

Dommage, certains passages sont intéressants mais les démonstrations et analyses m'ont fatiguées et je me suis sentie vraiment à côté de a plaque, comme si on me parlait en langue étrangère non connue ... 

Nous sommes loin de la lecture estivale sans prise de tête, je n'ai vraiment pas fait le bon choix  avec ce livre ...

Pourtant je m'intéresse à l'art et à la nature, mais je n'apprécie pas quand on intellectualise trop l'art. Oui, un peu, pourquoi pas, mais pas quand voir un tableau et l'admirer se transforme en longue interrogations et disgressions,  je ne suis alors pas bon public.

De plus concernant le propos de voir le vivant, j'avoue que pour ma part je n'ai pas attendu d'observer cette nature seulement à travers des tableaux ... Le rapace en Ardèche je pouvais très bien l'observer.

J'ai davantage apprécier le livre "Oiseaux" dans sa mise en avant des différentes techniques de dessins et de l'histoire de celles -ci dans les représentations en peinture de la nature et des oiseaux. J'ai appris énormément de choses dans ce livre et en plus les tableaux et dessins étaient magnifiquement mis en valeur. Voir mon AVIS ICI 

L'auteure nous offre ici des analyses très, très poussées et laborieuses de certains tableaux pour nous démontrer ce qu'il y a à voir ou ce qui ne peut être vu... 

Mais forcément, il y a des partis pris dans les œuvres.  Apprendre à voir ce n'est pas se pencher sur le passé. Apprendre à voir ne passe pas forcément par l'art...

Je n'ai pas vraiment saisi le sens des propos de l'auteure. Je me suis appliquée néanmoins à la lire mais je le concède j'ai parfois avancé en survolant (mais pas trop parce que sinon je me perdais encore plus et ce n'était pas nécessaire ... )

Cette lecture n'est pas abordable par tout un chacun, non c'est faux d'énoncer ceci dans le résumé et en accroche de ce livre. 

Je pense néanmoins qu'à l'oral et dans ses cours, séminaires et/ou présentations, l'auteure doit savoir capter son auditoire. Sur la vidéo de présentation de son livre je n'ai pas ressenti cet abattement que j'ai eu à la lecture en me trouvant vraiment, mais alors vraiment, à côté de son discours. 

Concentration et connaissances pointues sont nécessaires. Alors je m'excuse de m'être autant trompée vis à vis de ce livre et de m'être considérée comme une potentielle lectrice de celui-ci.

Apprendre à voir pour moi n'est pas forcément dans toutes ces analyses et uniquement dans l'art mais dans une approche curieuse et ouverte de multiples sources. 


Je suis donc déçue par cette lecture qui m'a fait penser être bien "bête" 

Je pense que ce texte est en fait une thèse et que la novice de l'art que je suis et la curieuse par nature et sur la nature n'a pas pu trouver son bonheur à sa lecture.

Merci néanmoins à Babelio et à Actes Sud pour ce partenariat

Je pense que d'autres lecteurs sauront trouver leur bonheur dans cette lecture.

Sur Babelio il a deux très excellentes critiques !



Quant à moi je retourne à l'observation de la faune et de la flore 
de mon petit jardin de campagne. 





4 commentaires:

  1. Ah dommage, je crois que j'aurais aussi pu cocher ce livre (si j'étais un peu plus demandeuse actuellement chez babelio)
    J'ai lu Morizot, tu sais, parfois je lis en diagonale certains passages, quand c'est trop philosophique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Keisha,
      L'auteure a écrit avec lui "Esthétique de la rencontre."
      Je ne sais pas mais j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec cette lecture ... peut être aussi que la période estivale et tout et tout... bref.
      Un peu désolée de ne pas avoir été "raccord" avec ce livre.
      Bisous

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Coucou
      oui une déception de ne pas se sentir à la hauteur...
      Tant pis
      Bises

      Supprimer