mercredi 13 janvier 2021

Oiseaux Jonathan Elphick

 

Cet ouvrage vous invite à la découverte de l’art ornithologique, depuis la Préhistoire jusqu’aux peintures et illustrations de la période contemporaine.

Un merveilleux choix de gravures, d’aquarelles, d’huiles et de lithographies vous révéleront le talent d’artistes tels qu’Audubon, Gould, MacGillivray ou Bauer, qui ont su magnifiquement mettre en valeur les nuances colorées d’un plumage ou l’attitude d’un rapace à l’affût, transformant ainsi un rigoureux travail scientifique en un véritable plaisir esthétique. Source Delachaux Niestlé


 


 


 


 

Mon avis :

Quel plaisir de recevoir ce superbe cadeau de la part de Babelio et sa masse critique graphique de début décembre !

Merci merci. En plus il est arrivé juste pour les vacances de Noël et ainsi j'ai pris plaisir à le lire, le feuilleter y retourner l'admirer, l'avoir là à portée de main et de vue.

Un livre objet, un beau livre, avec un superbe format mettant en valeur les représentations de tous ces artistes. 

Véritable anthologie de l'art ornithologique on traverse le temps sur 4 périodes  :

- Les vieux maîtres et l'âge de l'exploration 1650 - 1800

- Audubon et les premiers lithographes : 1800-1850

- L'âge d'or de la Lithographie : 1850 - 1890 

- Une période de transition : de 1890 à nos jours

ICI un extrait à télécharger sur le site de l'Editeur 

Le texte qui accompagne toutes ces images est très riche de divers renseignements qui vont de la vie des peintres dans la pratique de leur art mais aussi dans leur vie d'artiste et aussi dans l'histoire de façon générale. On a l'histoire de l'ornithologie aussi à travers ce livre et parfois là on rentre dans un domaine scientifique qui est un peu plus compliqué à appréhender (pour moi du moins).

Riche et très bien documenté on nous parle de l'évolution des techniques artistiques qui sont très bien décrites et celles des techniques d'observations également. Les premières représentations se faisaient à partir d'oiseaux morts conservés par différents procédés ne permettant pas d'avoir une bonne représentation.  

Ce livre est si riche que je ne l'ai pas encore fini, oui j'avoue, mais ce genre de livre se déguste en plus d'un mois (j'ai lu les deux premières périodes à ce jour).

Si je dois émettre un petit bémol,  je dirais que je trouve que le texte aurait mérité qu'il y ait des renvois aux images des artistes cités dans le corps du texte, pour plus entrecroiser texte et image. Mais néanmoins, tous les dessins sont parfaitement légendés et sont un régal pour les yeux.

Oui assurément ce magnifique livre a su satisfaire ma curiosité et mon plaisir des yeux et il va rester à disposition dans mon salon étant à lui seul un beau tableau d'oiseaux.




Encore merci à Babelio et aux éditions Delachaux et Niestlé 

pour ce très beau livre riche d'enseignements et d'art ornithologique  ! 

Un très beau livre à offrir ou s'offrir pour les amoureux des oiseaux, 

de l'art en général et de l'ornithologie en particulier.





tous les livres sur Babelio.com

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Coucou,
      oui heureusement des oiseaux de papier ;-) sinon gare à eux !
      Bisous

      Supprimer
  2. Oh, cela tombe bien, j'ai décidé que 2021 serait pour moi une année oiseaux... Pour mieux les connaitre, les reconnaitre, les observer et les photographier ! Je note donc ce beau livre objet pour un cadeau éventuel, si on me demande quoi m'offrir un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      J'aime beaucoup les oiseaux, ce qu'il y a c'est que les chats aussi et quand Nougat chasse il ne prends pas la peine de savoir si c'est un joli rouge gorge ou une mésange... Ce livre n'est pas adapté pour la reconnaissance des oiseaux car il parle surtout des représentations de ceux -ci côté artistique.
      Tu trouveras chez les Editeurs Niestlé et Delachaux des guides pour répondre à ce projet.
      Bisous

      Supprimer