Capturé en pleine Palombie par des Indiens Chahutas et vendu à des trafiquants d'animaux exotiques, un marsupilami débarque dans les années 50 au port d'Anvers. Réussissant à s'enfuir, il arrive dans la banlieue de Bruxelles et est recueilli par François, un jeune garçon fan d'animaux dont le quotidien est loin d'être facile. Le début d'une aventure passionnante, parfois sombre mais toujours porteuse d'espoir, et d'une belle amitié.
#LaBête #NetGalleyFrance
Mon avis :
Je remercie NetGalley et les Editions Dupuis pour ce partenariat, découverte en numérique de cette belle BD sur l'écran 17 pouces de mon ordinateur. Je pense qu'en version papier c'est encore plus top !
Je suis rentrée dans l'histoire très facilement happée par les très beaux dessins et sans trop d'attente par rapport à la BD d'origine du Marsupilami.
La dédicace à "André il se reconnaîtra" est un clin d'oeil à Franquin bien entendu, et si les auteurs se détournent de la subtantifique moëlle de la queue du Marsupilami, on sent chez eux un très grand respect pour leur maître. Franquin avait déjà offert son Marsupilami à d'autres auteurs, alors là c'est une nouvelle adaptation qui s'offre à nous et c'est bien naturel.
En tant que lectrice adulte j'ai vraiment adhéré à ce parti pri de faire vivre la Marsupilami comme une vraie bête sauvage arrivée parmi les hommes, ces hommes qui sont parfois plus sauvages que n'importe qu'elle bête.
J'ai tout de suite accepté l'idée que cet animal pouvait finalement être comme un animal réel. Il représente d'ailleurs ce côté sauvage et mystérieux de tout animal mytique.
J'ai bien aimé tous les petits animaux éclopés recueillis par le jeune François. Une vraie arche de Noé particulière attendrissante et pleine d'humour. Ce côté là devrait plaire aux plus jeunes. Les adultes eux apprécieront je pense, l'histoire de la mère de François.
Le scénario de Zidrou est ingénieux et permet à la BD de toucher les enfants et les adultes.
Les dessins sont très beaux et Franck Pé sait traduire les atmosphères, les décors. Il est fort dans les nuances de gris et dans les touches de couleurs qui arrivent tout d'abord par le orangé du Marsupilami et de son célèbre cri "HOUBA" et aussi son célèbre nid.
Merci encore aux Editions Dupuis et à NetGalley pour ce joli partenariat !
Et je dis "HOUBA HOUBA HOUBA !!!! "
Et puis hâte de retrouver le Marsupilami dans un futur tome 2 !
ma fille l'a lu en feuilletons dans son Spirou qu'elle aime tant. Il faut que je lui pique! Bonne semaine Didi !
RépondreSupprimerHello Violette, je n'avais pas compris que cet opus là avait été distillé par épisode dans le Spirou. Ta fille a-t-elle aimé ?
SupprimerBises et bon courage pour la reprise en ces temps moroses...
Vivement la suite oui, mais il va nous falloir être patients ! Il a fallu 2 ans aux auteurs pour ce premier tome !
RépondreSupprimerCoucou Noukette,
Supprimerde la patience nous aurons... Enfin on essayera et on ne sera pas sans d'autres découvertes. Bisous en espérant que tu ailles bien