vendredi 21 août 2020

Un peu, beaucoup, à la folie Liane Moriarty



Trois couples épanouis. De charmants enfants. Une amitié solide. Et un barbecue improvisé entre voisins par un beau dimanche ensoleillé : tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Alors pourquoi, deux mois plus tard, les invités en gardent-ils un souvenir épouvantable et ne cessent-ils de se répéter : « si seulement nous n'y étions pas allés » ?
Après le succès du Secret du mari, traduit dans 55 pays, et de Petits secrets, grands mensonges, adapté par HBO, Liane Moriarty continue de dévoiler la noirceur qui rôde sous les vies ordinaires et nous plonge au cœur des redoutables petits mensonges et des inavouables secrets de l'âme humaine… Fin, décapant, et jubilatoire. SOURCE Livre de Poche 



Mon avis :



Ce livre m'a été prêté par mon amie et ex collègue Cath' et je la remercie pour cette lecture.

Une lecture addictive où l'auteure sait très bien faire avancer dans l'intrigue. Avec ce jour particulier du fameux barbecue.

Nous sommes dans un quartier de Sydney en Australie et nous allons suivre plusieurs couples dans leur vie.

Au départ c'est l'amitié enfantine de deux femmes : Clémentine et Ericka, qui est à l'origine de la connaissance de ces couples.

L'auteure utilise donc un fameux événement, qui ne nous est révélé qu'à plus de la moitié du livre , pour radiographier la vie de ces familles.

Les protagonistes principaux sont ces trois couples avec leurs enfants :

- Clémentine et Sam et leurs filles Holly et Ruby
- Ericka et Olivier qui n'ont pas d'enfant et en veulent mais ne peuvent pas
- Syd et Tiffany avec leur fille Dakota

Tout autour on trouve également les parents de ces adultes et tout particulièrement les mères des deux amies qui ont chacune des caractères très forts.

On trouve également un vieux voisin acariâtre, personnage qui aura aussi son importance...

Le livre dresse donc le portrait de différents foyers à travers le prisme de cet événement et qui va faire resurgir de nombreuses failles.

Sous le vernis de petites vies à l'apparence sans nuages se cachent bien des failles.

L’événement et donc bien un prétexte même si au final c'est aussi lui le catalyseur de réactions en chaîne.

Ce livre je l'ai apprécié et ne m'a pas du tout ennuyée. J'ai eu juste peur de devoir trop attendre pour savoir ce qui c'était passé ce fameux jour du Barbecue et oui je ne suis pas quelqu'un de patient... Oh non pas du tout !

Ainsi le procédé m'a captivé et les personnes intriguées dans leurs rapports aux uns et les autres.

L'auteure nous présente une belle radioscopie du couple et de la parentalité. Ce livre aborde tout un tas d'autres problématiques.

Je remercie donc sincèrement mon amie Cath pour ce prêt et je suis prête à lire d'autres livres de Liane Moriarty et même si apparemment elle utilise souvent ce procédé.

Alors, comme un premier amour peut être fabuleux les autres le seront peut être moins mais qui ne tente rien n'a rien ;-) et qui sait si on ne peut pas revivre les mêmes frissons...

Je vous souhaite une belle lecture au sein de ces couples qui font ce livre 
et vous invite à découvrir patiemment ce qui a fait basculer les évidences ! 

Une lecture que j'ai beaucoup aimé ♥ 
pas à la folie mais vraiment plus qu'un peu !



J'inscris ce livre pour le challenge Pavés 2020 de chez Babelio ! Item n° 33 "Avec un signe de ponctuation dans le titre".


Mon amie de blog Violette a lu ce livre presque en même temps que moi voici son billet CLIC SUR LE LIEN MERCI



Lecture at home août 2020 

8 commentaires:

  1. Je confirme que ses livres peuvent se ressembler, mais c'est bien fait et j'en ai lu trois avec plaisir (j'attends un quatrième qui devait rentrer à la bibli avant le 30 juin)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Keisha,
      oui après tout cela correspond à un style. J'ai relu ton avis sur ta lecture en version originale et on est d'accord alors j'en lirai d'autres de cette auteure.
      Bisous

      Supprimer
  2. ah ben tiens, les grands esprits... :) Billet sur le même roman chez moi mais j'ai moins aimé que toi, semble-t-il. J'ai apprécié la lecture mais c'était prévisible, je trouve, et à la fin, j'ai trouvé ça long pour si peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      oui les très grands esprits ;-)
      Nous sommes très souvent en accord avec nos lectures ♥ et celle là la journée du barbecue est un prétexte à voir vivre ces couples.
      L'auteure abuse de ce procédé apparemment mais ça ne m'a pas gêné.
      J'ai commencé à regarder la série "Big little lies" qui est l’adaptation de son livre "Petits secrets, grands mensonges" comme ça je le lirais pas ;-) ou peut être que si.
      Bisous

      Supprimer
  3. Les histoires de couples ne me tentent habituellement pas, mais ton billet donne envie de découvrir ceux-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alex,
      j'espère que la découverte de cette auteure sera sympa.
      Bises

      Supprimer
  4. Secret du mari ne m'avait pas franchement convaincue. En ce moment, je regarde la série Big littles lies et "bof"... J'ai l'impression que cette autrice ne se renouvelle pas beaucoup dans ses sujets et les manières de les traiter.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    moi aussi je regarde la série Big Littles lies et j'ai bien accroché. OUi le principe est le même alors peut être que ça peut lasser... Moi je trouve que l'élément fil conducteur est davantage un prétexte à établir des tableaux socios psychologiques de ces personnages. Et je trouve ses analyses assez bien tournées.
    Bises

    RépondreSupprimer