jeudi 15 août 2019

15 août 2019 : Le retable des sept joies de la Vierge



@Didi 14 août 2019 

Nous voilà déjà mi-août et en ce jour de l'Assomption je voulais partager avec vous la découverte de ce très beau retable dans L'église Saint-Nicolas-de-Tolentin de Brou au Monastère Royal de Brou à Bourg en Bresse.  


L'autel de la chapelle de Marguerite d'Autriche, dédiée à la Vierge Marie, est surmonté du monumental retable des Sept Joies de la Vierge, d'une hauteur totale 5,50 environ et d'une longueur de 3,25 m, célèbre pour la richesse et la beauté de son décor sculpté. Pour sa réalisation, on a utilisé un albâtre veiné de gris et une pierre noire. il a également été sculpté par l'atelier brabançon travaillant à Brou.L'Annonciation et la Visitation sont représentés dans le registre inférieur. Au centre figure l'Assomption encadrée de la Nativité, l'Adoration des mages, l'Apparition du Christ à la Vierge et de la Pentecôte dans les compartiments latéraux. Au couronnement figurent sainte Marguerite, la Vierge à l'Enfant et sainte Marie Madeleine. Marguerite d'Autriche s'est fait représenter sur le retable en prière face à Saint Thomas.. Elle est vêtue du costume de veuve qu'elle porte depuis la mort de Philibert de Savoie en 1504. Source Wikipédia



L'Assomption @Didi 14 août 2019

Mes photos ne rendent hélas pas la délicatesse de ses sculptures. Un travail d'orfèvre ! Je suis restée en admiration devant ce chef d'oeuvre ♥ et vous invite à visiter ce très bel endroit.

LE RETABLE DES 7 JOIES DE LA VIERGE Réalisé en albâtre de Saint-Lothain (Jura), ce retable monumental étonne par la virtuosité de ses détails. On peut ainsi admirer les pompons du lit à baldaquin dans l’Annonciation (compartiment inférieur gauche), les murailles d’une ville imaginaire ainsi que les drapés élégants et le rendu parfait des gestes d’Elisabeth et de la Vierge (compartiment inférieur droit). Au-dessus, l’Adoration des bergers mais surtout celle des mages (compartiment central droit) évoquent des tableaux flamands contemporains, dans une recherche de réalisme impressionnante, comme si le sculpteur avait cherché à rendre de la façon la plus réelle possible des instants de vie ou d’éternité. L’Apparition du Christ ressuscité et la Pentecôte encadrent une haute niche centrale consacrée à l’Assomption de la Vierge présentée en apothéose entourée d’un envol d’anges. La sculpture monumentale qui couronne ce retable est uniquement féminine avec à gauche sainte Marguerite, au centre la Vierge, à droite Marie Madeleine. Les études récentes de l’iconographie et du style ont souligné deux courants artistiques: - des sculpteurs sans doute formés dans le Brabant (notamment à Bruxelles) ont d’abord travaillé sous la direction de Loys Van Boghem. On sait qu’en 1522 une grande partie des sculptures est achevée, en particulier les figures principales placées au premier plan des scènes, mais que le cadre architectural n’est pas réalisé. - à partir de 1526, moment où Conrad Meit passe contrat avec Marguerite pour les tombeaux, de nouveaux sculpteurs apparaissent. A cette étape postérieure de réalisation appartiennent plusieurs éléments du décor architectural (volumineuse architecture à l’antique dans la nativité par exemple), des statues plus maniéristes (petit cavalier qui franchit une porte en ruine dans l’adoration des mages), des putti à l’italienne (présents entre autres dans la Nativité). Dans ce retable, comme dans le vitrail, Marguerite a choisi de se faire représenter : petite figure féminine agenouillée à la place d’honneur à côté du tombeau vide de la Vierge (Cette sculpture a probablement été réalisée à partir du «modèle» du portrait officiel de Marguerite réalisé par Barend Van Orley vers 1518 et du buste de Conrad Meit). En levant les yeux, on peut également apercevoir les seules clefs de voûte polychromes du bâtiment. Cette chapelle se prolonge par un oratoire, copie conforme de celui situé au premier niveau. SOURCE 

@Didi 14 août 2019




4 commentaires:

  1. Merci pour ton billet, qui donne envie de s'y rendre, même en dehors du 15 août.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alex,
      de rien vraiment un beau monument et avec des merveilles à l'intérieur. On peut le visiter pas forcément le 15 août j'y étais le 14 ;-)
      Le 15 août c'était l'occasion de parler de la vierge Marie avec ce magnifique retable.
      Bises

      Supprimer