mercredi 3 avril 2019

Nous rêvions juste de liberté de Henri Loevenbruck

          Providence, le grand nulle part.
La bande d'Hugo, dit Bohem, s'englue dans un avenir opaque. Pour s'en affranchir, vivants et libres, ces rêveurs intrépides entreprennent une traversée du pays qui n'épargnera rien ni personne. Guidant leur devoir d'insoumission, trois valeurs tutélaires : loyauté, honneur et respect.Sur la route, Bohem et les siens feront l'expérience de la vie, splendide et décadente. À la fin du voyage, au bout de l'initiation, un horizon : la liberté.«Jusqu'où iriez-vous par amour de la liberté?»
Mon avis :

J'ai du retard dans mes billets de lecture... Pourtant je lis, je lis, mais je ne sais pas pourquoi en ce moment je suis en panne d'inspiration pour écrire quelques mots sur mes lectures.

Pour certaines ça peut se comprendre (hum hum une grosse déception sur une lecture offerte ...), pour cette lecture je ne sais pas pourquoi j'ai une sorte de blocage. Je ne me pose pas assez. Peut être parce que si j'ai aimé cette lecture, elle ne fût pas pour moi le coup de cœur absolu ressenti par certains lecteurs. Mais bon ça n'est pas une excuse. Et voilà que je repars à me perdre dans des blablas :O)

Didi arrache-toi !!!! Que fais-tu dans ta putain routine de merde ! 

On rembobine ! Il y a deux ans au QDP, le quais du polar à Lyon (où j'allais chaque année avec mon amie Wal, deux années off 2018 et 2019 c'est ainsi) j'ai pu me faire dédicacer mon livre "Nous rêvions juste de liberté"  par Henri Loevenbruck.


J'ai eu le plaisir immense de lire "L'apothicaire" et vous pouvez trouver un billet sur ma lecture ICI .

Ce livre fait parti de mes lectures pour une île déserte chez BABELIO !  Et c'est chez mes amies Dup et Phooka que j'avais eu la chance de le gagner. Nostalgie quand tu nous tiens...
(d'ailleurs je remercie Dup et Phooka car j'ai la chance d'avoir gagné un gros pavé de Karine Giebel "Toutes blessent, la dernière tue". 




 Et voilà c'est reparti pour une digression :O) mais c'est bien aussi ! Terres de la liberté !!!

Ah si la vie n'était faite que d'espace, de plaisirs, d'amitié et d'amours... Si la vie n'avait pas ses entraves, sa routine, ses désespérances ... 

Mon cher Bohem, j'avoue je suis presque tombée amoureuse de toi, mais il ne fait pas bon s'attacher à quelqu'un comme toi. Non, toi pour que tu te sentes vivre, il te faut lâcher les rugissements de ta moto, ta Lipstick !

Mon Bohem, mon petit Hugo, dès le départ ta vie n'a pas été une providence...Pourtant, Providence, c'est la ville où tu as passé ton enfance, auprès de tes parents pas très présents et de ta petite sœur Vera partie bien trop vite fauchée par une moto... Auprès de ton papy Galo, ton papy de cœur qui t'a offert sa roulotte clouée dans le jardin parental, premier espace de liberté pour toi.

Et puis tu grandis et les premiers potes arrivent. Tu découvres avec eux les relations hors famille. Ces amis tu les choisis, ce sont les amis de serments infinis, de cette amitié que l'on croit éternelle. 

Les bêtises et la découverte de la moto, de la liberté de se mouvoir à vitesse grand V, de sentir le vent souffler.

Les amitiés se tissent en bande, les personnalités se forgent, les affinités s'affinent et se peaufinent.

Il y a quelques filles mais en dehors du groupe finalement.

La bande à Bohem c'est Alex, Freddy et Oscar. Ils deviennent ta famille, ton groupe, ta bande. Et puis la bande va s’agrandir au fil de vos chevauchées.

Votre lien c'est aussi la moto surtout avec Freddy, ce Freddy qui en faisant un autre choix que celui de partir, te sera si fidèle...

"Mais le soir, foutre Dieu, le soir je pouvais pas m'empêcher de penser à Freddy tout seul dans ma tête, et je n'en parlais pas aux autres, mais ça me nouait pas mal les boyaux quand j'essayais de deviner ce qu'il était en train de faire. Nina j'arrivais à l'oublier, un peu. Mais Freddy, jamais."

Si j'ai un bémol sur cette lecture c'est parfois dans le dérapage de certaines situations que j'ai trouvé un peu "trop", et quand la drogue prends la pas sur la raison...Paradis artificiels ... 

Le langage de Bohem colle parfaitement à son tempérament et à son histoire, j'ai aimé ce parti pris de la part de l'auteur. 

" Le désert fait partie de mes plus beaux souvenirs à bécane. Le désert, c'est du vide vachement bien décoré. Et le vide c'est toujours de l'espace de gagné pour la liberté. 
On passait comme ça, la tête lavée de toutes les crasses du passé par le vent chaud du désert entre ces cactus qui pouvaient atteindre dans les quinze mètres de hauteur, ces villes fantômes où le sable reprenait ses droits, ces vallées rocailleuses où résonnait longtemps l'écho de nos moteurs, ces pitons rocheux d'un ocre rouge qui faisait comme des donjons sortis tout droit de nos jeux de rôle d'avant, et puis, le soir, enfin l'air s'adoucissait, comme la dernière caresse d'une mère avant la nuit."

Amitié, esprit de bande, liberté !

Ce livre m'a emportée sur ces terres de liberté 
où l'auteur m'invitait dans sa dédicace, cheveux au vent, 
sur des bolides au milieu de nulle part.

Ce livre m'a émue, l'histoire de Bohem m'a émue. 
Plus qu'une ode à la liberté, ce livre met en avant la notion d'amitié , 
essentielle dans nos constructions personnelles !

Si on ne choisit pas sa famille, on choisit ses amis ♥

Alors prêt pour la chevauchée à côté de Bohem ?
Accrochez-vous derrière lui bien fort ça va vous secouer !

" Freddy c'était mon meilleur ami, et qui cesse d'être votre ami ne l'a jamais été, alors pour moi il le restait, quoi qu'il arrive. A la vie, à la mort. Le perdre était ce qu'il pouvait m'arriver de pire."

8 commentaires:

  1. Je l'ai acheté car j'en ai entendu tant de bien, mais pas encore lu. Sais pas pourquoi j'hésite tant. J'aime beaucoup ta citation finale, mais la construction de la phrase est étrange. Manque une partie ?
    Il n'était pas là cette année, et toi non plus si j'ai bien compris ?
    Il y avait d'autres grands absents, comme Karine Giebel. Ça fait bizarre en fait. On prend des habitudes... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie,
      n'hésite pas c'est un bon livre ♥
      Excuse moi je ne sais pas ce que j'ai fait sur la citation de la fin de mon billet, j'ai oublié plein de mots :-S
      Je n'étais pas là cette année encore au QDP, toi oui sans doute avec des portraits des auteurs je pense...
      Je vais te visiter alors.
      Bisous

      Supprimer
  2. Je te comprends, j’enchaîne les lectures sans faire de billets, la flemme, car certains bouquins m'ont plu.
    Mieux vaut tard que jamais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Keisha,
      ben oui et après tout lire aussi pour le plaisir sans partage ça peut se faire aussi.
      Bisous

      Supprimer
  3. Finalement tu l'as écrit, ton billet !

    RépondreSupprimer
  4. Voila , Didi , un conseil de lecture bien éclairé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jerry OX,
      et bien merci une lecture émouvante et agréable.
      Bises @ bientôt

      Supprimer