lundi 15 avril 2019

"Je rêvais de changer le monde" Mémoires de Marek Halter


Mais quelle vie ! Pour la première fois, Marek Halter remonte le fil de son incroyable destin.


Il était une fois… un petit garçon juif polonais, né à Varsovie quelques années avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Chassé par le nazisme dans de lointaines Républiques de l’Union soviétique, il y a survécu, avec ses parents, pour arriver à Paris au tout début des années 1950. Destiné à une carrière de peintre, il va, de hasards en rencontres, devenir le romancier populaire que nous connaissons bien, et cet infatigable militant de la paix qui a toujours rêvé et n’a jamais renoncé.


De son enfance à aujourd’hui, en véritable conteur, porté par une foi absolue dans le pouvoir du Verbe, de la parole, du dialogue, Marek Halter revient sur chaque étape de ce destin unique où l’on croise Staline, Ben Gourion, Golda Meir, Nasser, Sadate, Yasser Arafat, Peres, Perón, Che Guevara, Poutine, Jean-Paul II, le pape François… sans oublier les présidents de la République française avec lesquels il a toujours entretenu une relation particulière.


Son incessant combat pour la paix au Proche-Orient, pour la liberté d’expression où qu’il faille aller porter le fer, mais aussi ses amitiés, ses amours, son passionnant partage de la culture juive… Dans une construction narrative émouvante où il s’adresse à Clara, sa femme et sa compagne de lutte pendant plus de quarante ans, décédée en 2017, Marek Halter nous invite à revisiter, à travers son propre « voyage », presque un siècle d’Histoire. Source XOEditions

Mon avis : 

Marek Halter je ne l'avais jamais lu pourtant avouons que ce n'est pas faute du nombre de livres qu'il a écrit ! 


Découvrir cet auteur sur Babelio.com


C'est donc encore une fois grâce au Masse critique de chez Babelio que j'ai demandé et obtenu le dernier livre de Marek Halter : "Je rêvais de changer le monde".

Merci à eux et aux Éditions XO / Robert Laffont.


Je ne suis pas en avance sur ce billet de lecture (les jours de retard s'accumulent sur mon compteur Babelio...). Il faut dire que non seulement le livre à tout de même 572 pages (qui se lisent très bien, je l'ai fini à temps là n'est pas le souci ) et que la vie de Marek Halter est très riche ! Du coup me voilà avec ma petite chronique encore une fois bien embêtée pour l'écrire.

D'ailleurs hop premier livre pour le challenge pavé !

Les vacances sont là, ouf mon esprit va enfin pouvoir se concentrer sur mon avis à propos de cette lecture.

C'est sur " Quelle vie !!! Oui, on remonte ici dans l'histoire contemporaine. On traverse l'histoire avec Marek, on en croise des personnages célèbres ! Même qu'à un moment je me disais : " M'enfin c'est possible d'avoir croisé toutes ces personnalités ? ". 

Et bien oui, dans toute une vie Marek Halter va même offrir des fleurs à Staline enfant, et il ne cessera de rencontrer les grands de ce monde et d’œuvrer pour la paix par la culture et la parole. 

Cette parole que Marek Halter met au centre de tout et dont il en ferra son métier en devenant écrivain. Après avoir été peintre autre vecteur d'idées.


J'étais, non sans difficultés, devenu écrivain. Changer de médium ne pouvait se réduire à une simple modification d'appellation sur une carte de visite. c'était avant tout un changement de regard, du mien sur le monde, et du monde sur moi. Sans parler de l'organisation professionnelle dont je dépendais. Les galeristes ne travaillent pas comme les maisons d'édition. Le produit qu'ils proposent n'est pas de même nature. Le marché de l'art à transformé le tableau en valeur marchande. Le livre, lui, ne vaut que son prix de vente. c'est son contenu qui lui confère sa valeur. Et encore ! 
Ne connaissons nous pas des succès de circonstances ? Ou posthumes ? Combien seront-ils à garder mes livres dans leur bibliothèque ? Au moins, chez les juifs, on ne jette pas les livres que l'on n'a pas appréciés. Tout livre, même abîmé par un incendie ou une inondation et devenu illisible, doit être honoré et enterré comme un être vivant. Ces rites accompagnés d'une prière spécifique, ont lieu dans l'un de ces cimetières de livres que l'on appelle guenizah.

La vie de Marek Halter c'est une plongée dans l'histoire contemporaine. Cet homme a-t-il été vraiment au cœur de tout ça ? S'est-il inspirée de l'Histoire pour se mettre en scène au cœur de événements ? Après quelques recherches sur le net j'ai pu lire ici ou là qu'il existait une polémique sur la véracité des événements et la présence de Marek Halter au centre de bien des événements de l'histoire.... 

En a-t-il rajouté ? S'il l'a fait c'est assurément pour embarquer le lecteur au centre de bien des conflits, des nœuds et dénouements historiques, d'événements majeurs de la géo politique mondiale. 

Je ne suis pas assez pointue sur les différents sujets abordés et notamment sur le conflit Israëlo-Palestinien. Je vais d'ailleurs ne pas tarder à lire le "GeoHistoire" à ce propos.




Ainsi, même si j'avoue qu'à un moment je me suis interrogée sur la véracité de bien des rencontres et situations, je me suis réellement laissée portée par l'écrivain, admirable conteur et j'ai traversé avec lui l'Histoire. 

J'ai apprécié être au cœur de l'histoire, en compagnie des grands de ce monde. 

J'ai aimé que l'auteur mette en avant la parole et la volonté de Paix. De promouvoir le Bien plutôt que le mal. Des murs de paix érigés avec sa femme de part le monde, une mise en avant des Justes. 

Un humaniste, un amoureux aussi, un homme plaçant les femmes au premier plan avec en sa femme en particulier Clara Halter qui se meurt pendant l'écriture de ce livre. 
Personnellement, j'ai trouvé des oreilles plus attentives auprès de mes interlocutrices qu'auprès de mes interlocuteurs. Ce n'est pas parce qu'elles n'ont rien à dire, mais parce qu'elles ont compris, mieux que les hommes que, pour être entendues, il faut savoir écouter.


Sa relation avec sa femme est en ligne de fond, mais il nous parle aussi de quelques conquêtes féminines ... Étonnantes encore... La belle Nathalia Romanenko...(peut être parce que je ne le trouve pas joli... désolée).


Marek Halter a également une grande culture juive et c'est très intéressant de mieux comprendre celle-ci. Je lirais d'autres livres de lui c'est certain.


La vie de Marek Halter devient un roman avec ce livre. 
Sa vie s'inspire de ses livres et inversement.

A-t-il été aussi influent qu'il le prétend ? Était-il toujours là où "ça se passe" ? 
Peu importe finalement, pour moi ce livre je le prends comme un roman 
comme l'histoire de l'Histoire contemporaine dans le monde.

Avec en plus une vision qui met en avant la parole, la culture et la Paix. 

Moi aussi je rêve que le Monde change et que l'on vive tous ensemble en paix...

Partez rêver avec Marek Halter !




6 commentaires:

  1. Superbe chronique comme je te disais sur Babelio ... de belles heures de lecture en devenir avec tes prochaines lectures de M Halter !

    RépondreSupprimer
  2. Bon sang, je crois que je ne l'ai jamais lu non plus.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      et bien oui ça arrive parfois et même souvent quand on aime lire comme nous de ne pas pouvoir tout découvrir ;-)
      Je me souviens également l'avoir croisé lors d'une fête du livre à Sainté... Quand je ne m'en souviens pas. Bonnes vacances à toi !

      Supprimer
  3. Un humaniste, c'est clairement l'image que je garderais de lui, même si je connais bien moins sa vie que toi maintenant que tu t'es enfilée ce pavé^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ola comme tu en parlais au passé j'ai cru avoir manquer l'annonce de son décès... Non non il est encore bien vivant et oui un humaniste c'est certain.
      Un livre où l'on traverse l'histoire contemporaine.
      Bises

      Supprimer