vendredi 2 novembre 2018

L'embaumeur ou l'odieuse confession de Victor Renard Isabelle Duquesnoy



Victor Renard n'a jamais eu de chance avec les femmes. À commencer par sa mère, l'épouvantable Pâqueline, qui aurait préféré que son frère jumeau lui survive. Puis Angélique, la prostituée, qui se moque de sa difformité et de sa « demi-molle ». Mais Victor échappe à sa condition : il devient embaumeur. Quelle meilleure situation ? Après la Révolution, les morts ne manquent pas dans Paris…

Isabelle Duquesnoy, diplômée d’histoire de l’art, est l’auteur de romans historiques. Les Confessions de Constanze Mozart est disponible en Points. Source Le cercle Points


Mon avis et quelques préliminaires : 

Et bien ce livre je l'aurais attendu attendu et il est enfin apparu !  Obtenu lors de la Masse Critique chez Babelio, je désespérais de le recevoir, le croyant à tout jamais perdu dans les limbes inter sidérantes de la Poste... 17 jours de transit ce n'est pas rien ! Mais enfin il était dans ma boite aux lettres, sur l'enveloppe une simple coquille sur le nom de ma ville ... 

L'essentiel c'est qu'il était là et que je me délectais d'avance de le découvrir. 



Profitant de quelques jours de repos (forcé...) je me suis lancée à corps perdu dans ce livre ! Il m'a littéralement embarquée ce Victor. 

Le thème aurait pu me révulser, tant ce métier est bien spécial ( embaumeur, thanatopracteur ) mais non ça m'a vraiment embaumé ... Euh que dis-je, emballée ! 

La vie de Victor Renard est loin de sentir la rose ... Non est loin d'être toute rose. Pourtant quel personnage, quel homme ! Sans jamais se plaindre, malgré toutes les mauvaises personnes qui l'entourent et en premier lieu ses parents, il avancera dans la vie, apprendra un métier et rencontrera l'amour. 

Cette lecture est très réaliste, l'auteure nous documente habilement sur l'époque après la Révolution à Paris et sur ce métier d'embaumeur.

Pour l'instant, (le début de ce billet a été écrit au 2/3 de ma lecture) je savais que les confessions de Victor Renard étaient à destination d'un tribunal, mais je ne savais pas pourquoi il se trouvait ici, entendu et jugé. Mais ça ne m'a pas dérangé, j'ai écouté (j'ai lu) avec avidité les aventures de cet homme comme ceux qui le jugeaient. 

L'écriture est très caustique, avec une bonne dose d'humour noir et trash, heureusement que le livre olfactif n'existe pas encore (du moins avec ce genre de roman...) car je crois que je n'aurais pas tenu à l'embaumement du Saleur et d'autres aussi d'ailleurs... Beurk, rien que d'imaginer les odeurs j'ai la gerbe.

" Malgré l'alcool et la pâte de menthe, son odeur était infecte ; le fumet des corps varie suivant chaque défunt. Celui-là rancissait bien. Pour vous, qui paraissez sensibles comme tout et peu accoutumés aux odeurs de campagne, ce serait le remugle, la pestilence. En revanche, pour un nez rodé aux arômes de pâturages, aux excrétions de bestiaux et à la verdeur des purées d'orties, il aurait paru moins affreux ; on l'aurait dit gâté, comme une pièce de gibier oubliée sur la table de chasse. Je suis aguerri à cette odeur pour l'avoir maintes fois flairée dans la bouche de ma mère, où les résidus de repas restent pris entre les mauvaises dents. Il y a peu de différences entre une viande oubliée huit jours dan une bouche et un mort un peu avancé."

J'avais encore 150 pages à lire et j'avais déjà de la peine d'arriver à la fin de ce livre et quitter ce personnage attachant et singulier.

20 octobre 2018, j'ai fini le livre et je suis triste de quitter Victor Renard ... Oui triste. 

J'ai vraiment aimé ce livre, les confessions de cet embaumeur au sein du tribunal m'ont captivées ! 

On ne découvre qu'en toute fin la raison de ce jugement et si j'ai mis sur Babelio la note de 4.5  / 5 c'est juste pour cette toute fin (mais je ne vous dévoilerais rien...sauf que ... ben non rien...Mais quand même !). Il m'a manqué des éléments pour boucler la boucle ... Attention ceci n'est qu'un tout petit petit petit bémol.

Victor est vraiment un personnage attachant, il m'a émue, attendrie. J'ai découvert un profond humaniste à une époque où cela n'allait pas de soi. Sa rencontre avec un homme noir Toussaint en est le plus beau symbole.


" - Pourquoi vouloir toujours plus ? Demanda-t-il d'une voix douce.
- Pour la respectabilité Toussaint. Longtemps, je n'ai été que tordu, bon à rien, moche et pauvre. A présent, je suis riche du deuil des autres, mais je voudrais qu'on se retourne sur mon passage et qu'on me salue comme une personne de qualité. 
Mon assistant me considéra en plissant les paupières à la façon d'un vieux sorcier.
- Déyè chyen, prononça-t-il comme un avertissement, sé chyen, douvan chyen sé miyé chyen.
- Tu m'aides beaucoup ! Lançai-je, exaspéré.
- Devant le chien, on dit "Monsieur le chien", mais dans son dos, on dit "chien" tout court. On vous saluera peut-être comme une personne de qualité, mais dans votre dos, on dira ce qu'on voudra."


On s’immisce dans sa vie, on suit avec une curiosité avide et peut-être morbide ses activités d'embaumeur. On fait fit du dégoût latent dans les diverses activités d'embaumement, on est là à côté de Victor et on l'observe. 

J'ai profondément et radicalement détestée la Pâqueline, cette odieuse femme qu'il m'est difficile de décrire comme mère de Victor ... Et ce père également mort très rapidement (au début du livre) mais si vicieux et lâche ! Il continuera de hanter son fils à travers son carnet intime et d'autres bricoles, intimes elles aussi.

" De nouveaux principes recommandent de frapper les enfants pour les éduquer. Pâqueline suggère de corriger Victor à coups de branches de saule. Moi, (le père dans son carnet intime) je préfèrerais la ceinture. Nous nous sommes disputés à ce sujet, puis finalement tombés d'accord : il prendra des baffes. Mais à quoi bon ? Il restera laid et propre à rien."

Ce vagin de poche trouver dans les affaires du père (ancêtre de la poupée gonflable ? Ah non ça existe encore... Google est mon ennemi lol) sera d'ailleurs un élément déterminant (je n'arrive pas à trouver le terme exact...) dans cette histoire. 

Le monde de la mort est mis en avant dans ce livre : On en apprends beaucoup sur les recettes d'embaumement et les rituels mortuaires. C'est très enrichissant et j'aime beaucoup les livres qui nous apprennent des choses sans que l'on soit obligé de mettre la main à la pâte ... Enfin aux corps ... 

Tous les personnages de cette histoire, vivants ou morts, les personnages de la vie de Victor Renard ont su m'interpeller, me choquer, m’énerver, m'adoucir, me révolter, m'attendrir, me divertir, m'enseigner moult choses.

De Victor à la Pâqueline (sa mère...), de Monsieur Joulia (son maître embaumeur, son père adoptif) à Toussaint (une aide précieuse un homme noir), d'Angélique (son amour putain attendrissante) à Judith (la sœur de son faux ami et sa femme sans amour...), de Franz (ami d'enfance et mauvais garçon) à Jacques-Romain (le faux noble et bon compagnon violoniste)... 

Je ne vous dévoilerais rien de plus car je voudrais que vous preniez autant de plaisir que moi avec cette lecture et découvrir bien d'autres personnages. 

Un grand livre assurément, un livre olfactif (dont certain lecteurs ont comparé avec Le Parfum...) aux valeurs humaines certaines et qui nous enrichit de multiples façons !

Oyez, oyez braves gens ! 
Laissez vous embaumer par Victor Renard !
Vous ne craignez rien, n'ayez pas peur,
 il n'enterre pas les vivants 
et ce livre est garanti sans odeurs ! 


tous les livres sur Babelio.com

En ce jour des morts, je suis heureuse de vous faire part de mon avis sur cette excellent lecture qui "hantera" mes souvenirs de lectrice éternellement !!!


" Catholiques, protestants, calvinistes et autres...
Que faire de vos défunts lorsque la Grande Faucheuse a frappé votre foyer ? Les nouvelles sciences nous enseignent que la proximité d'un corps nuit gravement à la santé des enfants et des biens portants. Les maladies augmentent par la chaleur selon les mois de l'année et par les chandelles de veillée, alors chacun s'empresse d'enterrer son mort. Hélas ! De nombreux cas d'enterrements de personnes vivantes se sont produits !
LE CABINET JOULIA-RENARD vous assure contre ce risque en conservant deux ou trois jours le défunt dans ses chambres mortuaires. Notre surveillance quotidienne est la seule garantie contre l'enterrement d'un vivant !
De nos jours qui ose se présenter à la porte d'un salon sans fard , mal fagoté, sans esprit ni réputation ? 
Nous sommes nombreux à rectifier notre mise dans le miroir de l'antichambre avant toute présentation : une cravate mal nouée, un fard rance, et c'en est fini du bel effet que l'on escomptait produire.
LE CABINET JOULIA-RENARD prend soin de votre tournure pour réussir l'épreuve de passage des portes du Paradis : habillage, fardage, camouflage des plaies, vos défunts sont présentés coquets et gracieux devant l’Éternel !
Pour vous familles aisées, souhaitant faire ôter le coeur de vos défunt pour les déposer dans une urne à l'intérieur de votre chapelle privée, ou dans l'oratoire de votre fief, LE CABINET JOULIA-RENARD se cahrge de cette opération et de l'acheminement des viscères momifiées? 
Pour les plus modestes, nous proposons plusieurs choix de gardiennage, de fardage et de conservation. 
CABINET JOULIA-RENARD
Rue des Quatres ***
FERMETURE LE DIMANCHE, COMME AU PURGATOIRE  


@Didi 2018 - Cimetière de Sare

10 commentaires:

  1. Un roman écrit avec vivacité, à l'humour souvent noir et décapant. Triste aussi. Oui, la fin.
    Beaucoup aimé, tu penses bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      un roman qui m'a vraiment plu ♥♥♥♥♥, encore une fois un roman historique mis en fiction mais avec énormément d'éléments historiques.
      Je suis fan de ce style de livre.
      Bisous Keisha bon dernier WE avant la reprise...

      Supprimer
  2. Une lecture que j'ai bien aimé, même si certaines longueurs m'ont agacées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alex,
      je n'ai pour ma part pas ressenti de baisse de régime...
      Bises

      Supprimer
  3. Je sens que j'ai de bonnes chances d'aimer ce roman (à côté duquel j'étais complètement passé)... pourvu qu'il ne joue pas uniquement sur les sensations olfactives, comme Le parfum auquel j'étais resté hermétique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toi ;-)
      Ce livre se trouve désormais en format poche alors tu pourras te rattraper.
      Si ce livre est souvent comparé, dans les avis que j'ai pu lire ici et là je trouve pour ma part qu'il est bien différent. Si on les associe c'est sans doute parce que les deux livres mettent en avant les senteurs, les odeurs, bonnes ou mauvaises mais les personnages principaux sont bien différents.
      Bises et @ bientôt

      Supprimer
  4. Le sujet a le mérite d'être original ! En plus tu as l'air d'avoir vraiment apprécié cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jérôme,
      oui j'ai vraiment été conquise ♥ et je pense que ce livre pourrait te plaire car il est très caustique parfois.
      Bises

      Supprimer
  5. coucou Didi
    je n'aurais surement pas acheté un livre sur ce sujet mais
    comme tu en parles j'avoue que je suis tentée !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marty l'artyste ♥
      Un livre qui se lit avec plaisir, je te le recommande
      Bises

      Supprimer