Bercé par le rythme, les bruits et les mouvements de la nature, on suit pas à pas un paysan attaché à une culture respectueuse de la terre et attentif aux conseils des anciens. Les images réalisées en papier déchiré laissent voir texture et structure et évoquent l'espace. La palette douce et variée des couleurs suggère les heures et les saisons, et renforce le charme de ce travail sensuel. Pleines de force et de subtilité, les images sont aussi puissantes que le texte est sobre et élégant.
La lecture raconte avec efficacité une histoire simple en apparence. A l'issue, on découvre qu'on vient de traverser une poésie chinoise vieille de mille ans et dont, pourtant, chaque mot résonne par sa justesse et son actualité. Une jolie leçon de choses, d'agriculture et d'écologie, universelle et intemporelle.
Mon avis :
Lecture de cet album jeunesse dans le cadre d'un partenariat sur Babelio et une masse critique consacrée aux enfants et leurs parents... C'est d'ailleurs aujourd'hui même La journée internationale des droits des enfants ! J'ai été curieuse de certains albums même en tant qu'adulte ...
Je remercie donc Babelio et les éditions HongFei qui m'ont fait très plaisir en m'envoyant ce bel album de très belle facture.
Et puis, quel envoi !!! Le colis était rempli d'attentions délicates réveillant mon âme d'enfant :
Un poster de ce livre, une carte postale, un marque page et la gazette des éditions HonFei Cultures, et bien sur, le livre que vous avez vu plus haut !
Un album de très bonne qualité qui nous présente une poésie chinoise vieille de mille ans.
C'est Sara et ses papiers déchirés qui met en scène ce poème.
Un poème très court néanmoins qui parlera davantage à un adulte je le crains...Il faudra expliquer nombre de chose à un enfant ... Et même pour un adulte, on a d'ailleurs une explication du texte à la fin du livre.
La technique du papier déchiré de l'illustratrice Sara apporte les touches de poésie à ce texte qui n’enchantera (à mon avis peut être pas les petits ...). Mais je ne suis pas une enfant, ils y verront peut être eux, mille enchantements... (Je l'offrirais d'ailleurs pour voir).
Pour ma part, j'ai aimé la libellule de la couverture
et aussi les pages où la neige tombe !
Comme ici à Saint-Étienne, où les premiers flocons ont fait leur apparition !
N'hésitez pas à visiter le site des éditions HongFei pour de belles lectures
@Didi lecture sous la neige 20 novembre 2013 |
Neige et neige... :)
RépondreSupprimerBonsoir Manu,
Supprimeroui ici c'est neige neige pas loin de 32 cm et alerte orange encore cette nuit...
Bises