dimanche 17 novembre 2013

Il se trame des lectures ...

Les mouvements pendulaires de mon trajet quotidien ont repris et si je suis assise, je profite pour m'immerger dans la lecture de livres pas très longs. 

@Didi octobre 2013 Tram aux couleurs de la fête du livre

La collection des petits polars du Monde m'a permis de faire trois lectures qui a des degrés moindres ont rendu mes trajets moins rébarbatifs. 



 J'en ai acheté et lu trois : Le lien sur le site du journal Le Monde, et le coffret des 13 livres ICI.






Des lectures qui captent leurs lecteurs en un minimum de temps. Si je dois mettre sur un podium celles-ci je mettrais en position :

1 : Hostiles 
en 2 : Hématomes 
et en 3 : Voile de mort.

J'ai retrouvé le sens du huis-clos propre à Thilliez pour mon plus grand plaisir dans Hostiles. J'étais littéralement coincée avec les protagonistes... Impuissante ! La narration fonctionne nous sommes ferrés !

J'ai découvert en faisant ce billet la version lue sur France Culture ! Je me la suis refaite pour le plaisir et découvrant avec plaisir l'interprétation des acteurs ! Excellent !




J'ai aimé aussi Hématomes et j'ai ainsi pu découvrir l'écriture de Romain Slocombe.

Les chutes de ces polars sont toutes assez percutantes ! 

Pour "voile de mort" j'ai moins adhéré même si l'ambiance était finalement assez bien concoctée et que j'ai été menée en bateau, moi aussi ... 

Par contre je n'ai pas tellement accroché aux illustrations de ces petits polars. 

La découverte des illustrateurs de ces opus ne m'a pas convaincue et ne m'a pas donné envie d'en savoir plus sur eux...  Enfin si j'ai quand même fait quelques recherches.

Il faut dire que les illustrations sont peu nombreuses et que leurs styles ne m'ont pas enchantés...

Néanmoins si je lis les noms de ces illustrateurs j'essayerais de me souvenirs que j'ai eu une vague idée de leurs styles respectifs même si je pense que ces petits polars ne les mettent pas assez en valeur...


 


 




Bonnes lectures, laissez vous ferrer par ces petits polars 
et pourquoi pas les écouter en version audio sur France Culture. 
Pour ma part c'est ce que je vais faire pour les livres 
que je n'ai pas acheté ! 

Sinon il y a le coffret ! 




 


10 commentaires:

  1. De Romain Slocombe, j'ai toujours dans ma wishlist "Monsieur le commandant", paru aux Affranchis et que je ne devrais pas tarder à me résoudre à acheter en librairie car impossible de mettre la main dessus dans mes bouquineries fétiches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ICB,
      j'ai lu beaucoup de bien de ce roman de Slocombe et il était l'année dernière à la fête du livre de Saint-Etienne.
      Pour ma part je n'achète plus de livres d'occasions ma librairie fétiche qui en vendait est désormais fermée... Snif.
      Bisous et bonne soirée !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Coucou,
      oui sympa ce tram :-)
      Lors de la fête du livre il y a toujours des trams qui sont "grimés" pour l'occasion aux couleurs de cette fête.
      Bises

      Supprimer
  3. Le principe de la collection est très sympa même si je ne suis pas du tout polar. Et puis j'adore Jean-Claude Denis^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jérôme,
      oui la collection offre des petites découvertes sympas. Pour jean-Claude Denis tu me conseillerais quoi ?
      Bises

      Supprimer
  4. Merci pour cette découverte, ça donne vraiment envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Manu,
      tu peux les écouter sur France culture en podcast !
      Bises

      Supprimer
  5. 'est une bonne idée, merci
    bonne semaine, @ bientôt haude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Haude,
      merci à toi et @ bientôt en espérant que tes soucis informatiques se règlent au plus vite.
      Bises

      Supprimer