Une jeune femme et sa petite fille vivent enfermées dans leur maison. À l’origine de cette claustration, il y a Enola Game, une catastrophe dont on ne connaît pas la nature exacte : accident nucléaire ? Conflit mondial ? Guerre civile ?
Au fil des semaines, malgré sa peur et son chagrin, la mère puise dans sa mémoire et ses lectures mille raisons de célébrer la vie. Les mots de Mallarmé qu’elle recopie dans son journal intime trouvent une résonance particulière dans le vide de son huis-clos :
«Ma faim qui d’aucun fruit ici ne se régale, trouve en leur docte manque une saveur égale.»Cependant, tandis que la mère louvoie entre sa douleur, ses souvenirs magnifiés et sa volonté farouche de donner un sens à la vie de son enfant, les quelques nouvelles du monde qui lui parviennent encore sont chaque jour un peu plus alarmantes.
In fine, la question de ce roman pourrait être : que reste-t-il quand il ne reste rien ? SOURCE ÉDITIONS DIALOGUES
Livre voyageur de Noukette du blog "Dans la bibliothèque de Noukette"
Mon avis :
Une lecture très émouvante, un livre sur l'essentiel, celui qui nous reste quand le superflu n'est plus possible.
Une histoire avec une bonne part de mystère, que s'est-il passé ??? (un peu comme dans "La route" de Cormac Mac Carthy ). Mais finalement on ne s'en intéresse pas plus que cela, par contre l'on s'inquiète fortement en suivant cette mère et son enfant isolés dans la maison familiale.
La narratrice est la mère, la petite fille ne prend pas la parole dans ce livre elle est "la petite", celle de toutes les intentions, de toutes les précautions. L'enfant à protéger quoi qui l'en coûte.
Les chapitres sont en fait de très courts paragraphes qui s'enchaînent comme si l'on se trouvaient dans les pensées de cette femme, cette mère.
Devant cette catastrophe il y a comme un retour à l'essentiel, se nourrir, se laver, se vêtir, se chauffer. Mais aussi lire et écrire, véritable espace de liberté et aussi se souvenir, l'espace du rêve quand l'avenir est bouché.
" Les livres rescapés la nourrissent et l'enivrent. Quand elle n'a plus envie d'écrire, elle a encore faim de lire. Alors, elle lit passionnément, elle lit goulûment, jusqu'à l'épuisement. Et sa troupe de spectres familiers ne la quitte pas même dans le sommeil.Dans les ténèbres de ses rêves, elle tombe amoureuse d'un lutteur rencontré dans un hôtel du New Hampshire, puis d'un privé du Montana, qu'elle quitte après un dernier baiser. Passagère du vent, elle décide ensuite de rallier l'Europe. Après une douce ballade de la mer salée, elle fait une escale idéalement épicurienne dans les bras d'un crétois qui la traite de souris papivore."
Quelle belle lecture, j'en ai aimé le style, la cadence, la poésie, la nostalgie, la longueur et le parti pris final.
Une lecture qui fait honneur aux mamans dont c'est la fête aujourd'hui et à qui je souhaite ne jamais se trouver dans cette terrible situation...
Bonne fête ma maman ! (petit message personnel)
Un lecture "éclair" comme une étoile filante, comme la vie qui s'enfuit parfois bien trop vite ...
Merci beaucoup Noukette pour ce très beau livre voyageur, il est prêt pour un nouveau voyage !
" Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé,
dans la solitude morne de votre chambre,
vous vous réveillez l'ivresse déjà dissimulée ou disparue,
demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge, à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle,
demandez quelle heure il est ;
et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau l'horloge, vous répondront :
"Il est l'heure de s’enivrer ! "
Charles Baudelaire
Manière détournée et élégante de fêter les mamans!
RépondreSupprimerMerci pour ce joli billet et très belle soirée chère Didi
Bonjour Kenza, cette lecture collait parfaitement à cette fête des mamans que tu as toi aussi toujours avec délicatesse fêté ! Bisous et bonne semaine
SupprimerUn très beau billet qui nous donne envie de lire ces pages et qui rend un hommage très approprié aux mamounettes !
RépondreSupprimerBonne semaine chère Didi !
Bisous chère Pétale, ce livre est vite lu et est marquant n'hésite pas si il croise ta route. Bonne semaine à toi aussi ;-)
SupprimerPratiquement un roman de science fiction .Bonsoir Didi
RépondreSupprimerBonjour Gérard, non pas de la SF, le livre aurait pu y basculer dedans mais non il ne peut être répertorié en SF. Bisous, alors la Bretagne ?
SupprimerJamais lu d'avis négatifs encore ! C'en est même étonnant ! :-o
RépondreSupprimerCoucou Leiloona, oui c'est vrai les personnes l'ayant lu ont des avis +
SupprimerIl ne te reste qu'à t'en faire ton propre avis ... positif sans doute.
Bisous et bonne soirée
Ce premier roman est une merveille ! Je suis ravie qu'il ait pu croiser ta route ! ;-)
RépondreSupprimerCoucou Noukette,
Supprimermoi je suis ravie d'avoir été inscrite sur sa route. Un très beau roman. Bisous et bonne soirée
Je devais recevoir ce livre de l'éditeur et j'attends toujours... (franchement, c'est agaçant...) Mais je finirais forcément par le lire, il me tente de trop, tout le monde l'a aimé et le sujet est vraiment attirant !! Bisous Didi et bonne fin de semaine
RépondreSupprimerBonsoir L'Or et livre de l'éditeur se faisant attendre oui c'est agaçant :-S si il tarde trop tu peux peut être demander à Noukette d'être sur le chemin du livre voyageur.
SupprimerBisous
J'ai très envie de lire ce livre, mais je vais attendre un peu après avoir lu Room. Ensuite, je verrai auprès de ma bib. mais je n'ai pas lu un avis négatif sur ce livre !!!
RépondreSupprimerCoucou
SupprimerOui il fait l'unanimité semble-t-il. Par contre il est toujours chez moi je n'ai pas le nom et l'adresse de la lectrice suivante...
Bises
une très belle lecture !
RépondreSupprimerCoucou Lystig, oui une belle lecture, le LV va repartir conquérir d'autres cœurs !
SupprimerBon WE
toujours dans ma PAL depuis 2 mois...
RépondreSupprimerUne belle lecture qui ne demande pas beaucoup de temps et qui reste gravée dans ma mémoire.
SupprimerBises n'hésite pas à le faire remonter au dessus de ta PAL !
Tout à fait, ce livre parle aussi de la maternité et je n'ai pas su en parler dans mon billet. Tu le fais à merveille !
RépondreSupprimerJ'avais oublié que tu l'avais lu, je viens de te rajouter dans mon billet.
Bises, Didi !
Bonjour Mélo, oui ce livre parle aussi de maternité et de très belle façon. Merci de m'avoir rajouter dans ton billet :-)
SupprimerGros bisous !
Il est dans ma PAL et j'ai hâte de le lire ! Ton commentaire ne fait que confirmer mon envie !
RépondreSupprimerBonsoir Melle Christelle,
SupprimerEnola Game est une belle lecture triste et poétique.
Bonne lecture et au plaisir :-)
Amicalement blog