Extrême Nord du Groenland, 1897. Une fois de plus, l'américain Robert Peary n'a pas réussi à planter son drapeau au pôle Nord malgré l'aide de ceux qu'on appelle encore les Esquimaux. Mais pour l'explorateur, pas question de rentrer les mains vides. L'idée lui vient alors de ramener des souvenirs ''vivants'', de vrais ''sauvages polaires'' en chair et en os. L'un d'entre eux, Minik, n'est encore qu'un enfant quand il embarque à destination de New York.
Leur succès dès leur arrivée est immense. L'exotisme fascine. Le Muséum d'histoire naturelle, dont la cave sert d'hébergement de fortune aux hommes du Nord, sera quelques années plus tard le théâtre d'un drame qui trouvera un large écho dans la presse et dans la population. Car le destin de Minik est à bien des égards symptomatique des cruels bouleversements du siècle qui commence...
Mon avis :
Encore un prêt de bibliothèque pour cette BD et une participation au mercredi BD de chez Mango ! Je ne suis jamais en avance pour publier mon petit billet et en plus aujourd'hui je travaillais cette après-midi...
Un peu surprise par le graphisme et les couleurs de cette BD au début de ma lecture, je me suis laissée finalement embarquée avec plaisir et émotions dans cette histoire basée sur des faits réels (l'auteur a travaillé avec Delphine Deloget réalisatrice d'un documentaire sur Minik elle est l'auteur de la postface de cette BD).
Les ambitions des explorateurs américains de cette époque sont vastes et leurs visions des autres peuples révoltantes. Ainsi je me suis attachée à ce peuple d'esquimaux totalement déraciné et totalement inconsidéré par des hommes se sentant au-dessus de tout.
Je me suis prise d'affection pour Minik, ce petit esquimau qui perdra sa famille et ne saura plus a bout du compte qui il est vraiment, ni d'où il vient.
J'ai aimé cette histoire elle m'a émue énormément, j'ai presque versé quelques larmes ...
De plus surprise au début par le graphisme j'ai été admirative du trait de Chloé Cruchaudet : des découpages des planches, et du changement de traitement quand il s'agissait de parler de ce que ressentait Minik ou sa famille.
Les planches sur la ville de New York sont très belles et certaines sont très inventives.
Les couleurs aussi sont bien choisies : couleurs froides pour le Groenland, couleurs plus chaudes pour New-York.
Une bien belle lecture que cette BD dont je me plais à regarder à nouveau les belles planches.
Je suis curieuse de lire d'autres BD de cette jeune femme (voir lien plus haut avec sa bibliographie) de talent qui possède également un blog : "Pince à linge" !
Si vous avez envie d'en savoir plus sur l'histoire de Minik
et le choc des civilisations Groenland - Manhattan ,
n'hésitez pas à lire cette belle et émouvante BD !
J'aime beaucoup les dessins . Je mets cette BD à mon programme mais je crois que je vais pleurer comme toi pour ce petit bonhomme!...
RépondreSupprimerBonsoir Mango et merci pour l'ajout de dernière minute (je ne suis pas une bonne élève) tu es super réactive !
SupprimerJe ne sais pas pour toi mais je suis assez émotive alors ... mais j'ai vraiment aimé cette touchante histoire.
Bisous et merci pour ce RDV
A mercredi prochain peut être j'ai encore des BD à lire ;-)
Oh oui dis donc, ça m'a l'air pas mal du tout ! L'histoire me parle et le graphisme est très réussi je trouve...
RépondreSupprimerSinon, tu as reçu Enola ? ;-)
Bonsoir Noukette, oui n'hésite pas à lire cette BD je suis curieuse de ton avis.
SupprimerPour Enola Game oui oui je l'ai bien reçu (j'étais persuadée te l'avoir dis ...excuse moi) et je l'ai même presque fini plus que 20 pages et il repartira de chez moi.
Bisous et encore merci !
Les illustrations sont vraiment magnifiques...je file en Bretagne .Bise Didi
RépondreSupprimerHello Gérard, oui les planches sont NY sont très belles !
SupprimerTu files en Bretagne veinard !!! Figure toi que mes parents y étaient la semaine dernière et fait incroyable il faisait très beau !
Ça nous promet de belles images bretonnes !
Bises !
Toi aussi, tu étais au boulot hier après-midi, pffff.....
RépondreSupprimerCoucou, vouai m'en parles pas aujourd'hui je me crois vendredi sauf que ce n'est que jeudi et que j'y retourne demain donc ... pfffff
SupprimerBises
Hum... nous formerions un joli trio alors ! car moi aussi je me joindrais à vous pour l'émotion. Les planches sont des tableaux. Je note...
RépondreSupprimerCoucou Syl. un trio de pleureuses à je vois d'ici le tableau à l'eau et à l'aquarelle ;-)
SupprimerBisous chère amie
oh la la ! c'est très beau effectivement ! merci de ton commentaire ;o)
RépondreSupprimerBonjour Izys, un bien beau travail par cette jeune illustratrice.
SupprimerPour mon commentaire chez toi il est sincère j'aime beaucoup ce que tu fais et tes carnets sont un régal. Dommage que les stages proposés soient si loin de chez moi ;-)
Bises et merci pour ta visite ici !
Effectivement les illustrations ont l'air tout bonnement magnifiques ! Surtout celles de New York qui en font baver d'envie, à vrai dire !
RépondreSupprimerCoucou Mélopée, les illustrations sur NY sont très belles et particulièrement celle que j'ai mis mais aussi la dernière planche que je te laisserais découvrir à la lecture de cette BD !
SupprimerBises et bon WE
J'adore le graphisme. Et si en plus l'histoire est intéressante et touchante...je note !
RépondreSupprimerCoucou Somaja, note note c'est une belle BD. Aujourd'hui nous sommes mercredi mais je n'aurais pas de chronique BD à présenter. Bisous et bon mercredi !
SupprimerLe style de BD que j'aime, un histoire qui a du fond!
RépondreSupprimerOui une BD très sympathique qui a été travailler en amont par toute une recherche documentaire.
SupprimerIl existe il parait une autre BD sur l'histoire de Minik, en tout cas j'ai aimé celle-ci par son graphisme !
Bisous