dimanche 6 juin 2010

"Mariages" de Jacques A. Bertrand

Présentation de l'éditeur

Rêve, fête, bonheur durable ou erreur de jeunesse, le mariage est un sujet de préoccupation aux quatre coins de la planète. Fin chroniqueur des mœurs de son temps, Jacques A. Bertrand l'aborde avec l'esprit, le talent et la fantaisie qui font sa notoriété. À travers dix-sept récits, il nous fait pénétrer dans la forêt des sentiments qui poussent les êtres humains à s'associer - pour le meilleur et pour le pire. Au cœur des histoires drôles, émouvantes ou tragiques qu'il nous conte à sa manière grave et légère se tient, comme dans l'œil du cyclone, l'éternel besoin d'aimer et d'être aimé. Depuis Tristesse de la Balance et autres signes en 1983, Jacques A. Bertrand a publié une vingtaine d'ouvrages dont Derniers camps de base avant les sommets, prix Grand-Chosier, Le Pas du loup, prix de Flore, J'aime pas les autres, prix Georges-Brassens, Les Sales Bêtes, prix 30 millions d'amis, Les autres, c'est rien que des sales types, grand prix de l'Humour Noir.

Biographie de l'auteur

Depuis Tristesse de la Balance et autres signes en 1983, Jacques A. Bertrand a publié une vingtaine d'ouvrages dont Derniers camps de base avant les sommets, prix Grand-Chosier, Le Pas du loup, prix de Flore, J'aime pas les autres, prix Georges-Brassens, Les Sales Bêtes, prix 30 millions d'amis, Les autres, c'est rien que des sales types, grand prix de l'Humour Noir.

Mon avis :

Et bien, et bien, que dire sur ce livre sinon que je n'ai pas aimé du tout ...
Vous le dire quand même, pour vous éviter, une déception d'achat peut être....Par chance, moi on me l'a offert ...
Ce livre, en effet, m'a été envoyé dans le cadre des lectures permettant de désigner les coups de cœur du mois du magazine "Version Femina"  (supplément au journal La tribune le Progrès du Dimanche). Me voilà bien enbêtée de ne rien en ressortir et d'avoir même eu du mal à le lire en entier malgré ça petitesse ...Bref  (vitre) une réelle déception pour moi.

Les histoires sont courtes,  sous la forme de petites nouvelles, d'ailleurs c'est bizarre parce qu'en règle générale, j'aime bien cette forme en littérature ... 

J'ai adoré par exemple les nouvelles d'Anna Gavalda  dans son excellent "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" et celles d'Edith Warthon dans "Une affaire de charme" et même celles de Tahar Ben Jelloun dans "Amours sorcières" et encore aussi, celles de John Irving dans le "Les rêves des autres".

Mais là non ! Je n''ai pas accroché du tout. 

En tant que lectrice du mois (le mois de mai 2010)on me demande de donner mon avis  : livre à recommander ou pas ? et je note alors : 

Je ne recommande pas ! 

Rien de bien concret, tout est à peine effleuré, ébauché sommairement... Pourtant les mariages auraient mérité bien plus d'intérêts et de piquants que ce que l'auteur en a tiré ...

Lecteurs et lectrices passez votre chemin ...oups ben voilà c'est dit ...

On notera tout de même une jolie photo de couverture pour ce livre, seul élément positif et décoratif...(stop j'arrête les frais, que c'est dur de critiquer...).

2 commentaires:

  1. Mais t'as raison d'être honnête ! N'aies point de remords !!!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oh non ça va, par chance je ne l'ai pas acheté ...

    RépondreSupprimer