mardi 8 juin 2010

Mes orchidées papillons !






 
Cette orchidée, originaire d’Asie du Sud-Est, doit son nom à la ressemblance de ses fleurs avec une espèce de papillon de nuit. Il existe une cinquantaine d’orchidées appartenant à la famille du phalaenopsis. (de nombreux sites de passionnés se trouvent sur la toile en voilà un parmi d'autres : un avec de superbes photos !!! )
Dans la nature, cette plante est épiphyte, c'est-à-dire qu’elle se développe sur d’autres plantes ou arbres. Toutefois, si elle s’en sert comme support, elle ne les utilise pas pour se nourrir.
La palette de couleurs de ses fleurs s’étend du blanc au mauve, en passant par le rose. Il en existe aussi dans les tons jaunes-orangés.
Enfin, la qualité principale de cette plante réside dans sa capacité à fleurir quasiment toute l’année. Qui plus est, ses fleurs tiennent longtemps. (et pour ma part j'ai la chance de les voir refleurir !!! Voici quelques conseils pour avoir cette chance)


Dernière pensionnaire, un joli cadeau de départ de ma chef ! Très émue de ce beau présent ...

11 commentaires:

  1. Elle sont magnifiques, tes orchidées! La mienne est en train de perdre ses fleurs une à une, tout doucement... Merci pour les conseils, j'espère que j'arriverai à la faire refleurir un jour !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Septentria :-)
    J'avais vu les tiennes sur ton blog, très belles aussi :-)
    Une fois les fleurs tombées il faut couper sur la hampe comme indiqué dans le lien et être aussi patient.

    RépondreSupprimer
  3. Oh les fleurs,
    ... eternelle sources d'inspiration,
    les couleurs,
    les formes,
    les odeurs...
    moi aussi en ce moment cela m'inspire...
    merci pour tes visites...
    a+

    RépondreSupprimer
  4. Superbe Didi! Tu as vraiment la main verte!

    RépondreSupprimer
  5. Ou alors les orchidées se sentent bien dans mon appartement, va savoir ...
    Celles de Thaïlande sont encore plus éblouissantes et abondantes ;-) un régal pour les yeux ! Dont tu nous a fait partager la beauté sur ton blog !

    RépondreSupprimer
  6. T'en as de la chance !!!!
    Je vais t'amener les miennes en pension !!!

    Elles sont magnifiques...

    RépondreSupprimer
  7. Oui celle du haut à désormais 5 fleurs !!!
    Le pensionnat d'orchidées ça me plait ;-)
    bises mon amie !

    RépondreSupprimer
  8. de la photo à la peinture Didi à l'aventure !

    RépondreSupprimer
  9. Une aventure en appartement ;-) hihihihi !

    RépondreSupprimer
  10. très beau cadeau que tu as eu là ! qu'est ce qu'elle est belle cette nouvelle pensionnaire !

    RépondreSupprimer
  11. J'espère qu'elle résistera pendant mes vacances et que les fleurs seront toujours là à mon retour !
    Bisous Wal

    RépondreSupprimer