dimanche 4 juin 2023

Musée Christophe Chabouté

 





Qui regarde qui ? …
Entre les statues de marbre et les tableaux de maîtres, les visiteurs du musée d’Orsay posent tantôt des yeux admiratifs, tantôt un regard perplexe sur les chefs-d’œuvre qui bordent les allées. Ils échangent dans un murmure discret et continuent leur déambulation. Mais lorsque les portes du musée d'Orsay ferment et que la nuit tombe, les sculptures et les peintures quittent la pose, descendent de leur socle, s'animent, se détendent, se mettent à se raconter, s’interrogent ou commentent ce qu'elles ont pu voir ou entendre au cours de la journée. 

Mon avis : 

Un roman graphique qui m'a fortement tenté lors de la dernière masse critique graphique de chez Babelio !

Merci merci merci pour ce joli partenariat de lecture ♥

J'ai enlevé un peu du descriptif qu'il y avait sur les différents sites à propos de ce livre. En effet, à quoi bon trop détailler ! 

Ce livre se déguste avec plaisir et en avoir la surprise est le plus agréable.

Pour moi ce fût un régal, de bout en bout. Le graphisme tout d'abord, et ce noir et blanc qui au départ ne me tentait pas et qui à su s'imposer comme le jour et la nuit à l'intérieur de ce musée. 

Ce graphisme si minimaliste et pourtant si juste. Quelques traits définissent un chef d'œuvre, tout simplement (enfin simple c'est souvent chez les dessinateurs une force immense que de faire ressentir beaucoup avec peu de traits !). Chabouté excelle dans cet exercice, cet art !

Des compositions, des zooms, des planches entières nous disent tant. Peu de bulles, mais beaucoup de choses dites, juste à la force du dessin ! 


L'idée de faire vivre les œuvres est une si riche idée. Oui, les œuvres
 sont en perpétuelles interactions avec leurs publics et leur donner la parole pour nous renvoyer leurs regards sur nous les spectateurs est une idée excellentissime. 

De plus Chabouté se met pas à la place de toute les sortes de visiteurs. Il ne prend pas le parti de son seul regard ! C'est très agréable et pas égoïste (comme ça existe dans certain livre où l'auteur se permet "d'imposer" sa propre vision.) Et puis de bonnes touches d'humour parsèment ce livre. 

J'ai vraiment adoré ce roman graphique et je peux avec toujours le même plaisir me délecter de ses pages encore et encore. 

C'est cool, il va trôner amoureusement dans ma bibliothèque. 

Une bonne dose d'humour, de la poésie et une mise en dessin superbe, 

que demander de plus ? Moi je demande rien de plus !

Je vous invite à entrer de jour comme de nuit visiter ce Musée d'Orsay

dessiné par Christophe Chabouté ! 

De vous régaler, de sourire, de vous questionner et d'admirer ! 

Je vous souhaite tout autant de plaisir que j'en ai eu !

Merci encore à Babelio et aux Editions Glénat et Vents d'Ouest !




tous les livres sur Babelio.com

6 commentaires:

  1. Ce côté épuré me plairait bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Keisha,
      Oui avec Chabouté le trait est épuré et "efficace"
      Bisous

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Coucou Alex,
      oui excellente ;-) et en plus on laisse le lecteur libre de se faire lui même son avis.
      En plus le Musée d'Orsay à l'honneur !

      Supprimer
  3. Je me le suis offert, je le garde pour quand j'aurai vraiment le temps de le savourer ! J'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Violette,
    et bien tu as bien fait c'est une très beau cadeau à savourer pleinement ! Je t'en souhaite belle lecture et/ou contemplations
    Bisous

    RépondreSupprimer