Chère lectrice, cher lecteur, si ce livre est maintenant entre vos mains et que vous lisez ces lignes, c'est sans doute que les arbres de la forêt ont choisi de vous faire un petit clin d'oeil.À travers ce livre, Florence Laporte vous invite à la (re)découverte des arbres, formidable ressource pour nourrir l'esprit et prendre soin du corps et du coeur. Elle vous propose de vous connecter à leur énergie afin de retrouver l'harmonie intérieure grâce à leurs multiples bienfaits.Aubépine, bouleau, châtaignier, chêne, épicéa, frêne,hêtre,noisetier, pommier, tilleuil... partez à la rencontre de chaque arbre, de ses caractéristiques, croyances, symboles et autres anecdotes. Prenez conscience de son pouvoir guérisseur via les nombreuses pratiques traditionnelles de guérison par les plantes. Et créez un moment privilégié avec lui grâce aux exercices, méditations et autres fabrications qui vous permettront de développer une approche méditative et sensorielle.Pour qui sait ouvrir son coeur et le regarder autrement, l'arbre nous montre le chemin, il a toujours quelque chose à nous enseigner. SOURCE RUSTICA EDITIONS
Mon avis :
Un livre sur mes amis les arbres, les arbres qui subissent en cet été caniculaire des incendies ravageurs et le manque d'eau effrayant. Un été meurtrier qui me rend plus que triste et inquiète. Nos arbres sont sources de vie je les ai toujours adulés.
J'ai coché ce livre par curiosité comme toujours pour la masse critique Non fiction de chez Babelio.
Ce livre je l'ai lu et consulté avec d'autres lectures cet été (lectures dont je n'ai pas parlé comme des vacances de blog).
Ce livre est de Florence Laporte, elle est guide nature et membre de l'OBOD (ordre des Bardes, Ovates et Druides) rien que l'appellation me fait rêver.
On peut la retrouver comme il est indiqué dans le livre sur le site :
Toutes les formations et stages me font très envie ... Ce n'est hélas pas à côté de chez moi
Son livre se compose de deux grandes parties :
- Accueillir l'énergie des arbres
- A la rencontre des arbres qui nous entourent
Sylvothérapie, pouvoirs guérisseurs, théorie des signatures, j'ai beaucoup aimé ce que l'auteur nous rappelle dans les liens que les hommes et les arbres peuvent et doivent avoir.
Comme pour beaucoup de choses dans les rapports nature/humain, l'homme a trop souvent pris ce que la nature lui mettait à disposition, se servant sans scrupule et ne rendant rien ...!
Ce que j'ai aimé là, c'est que l'auteure nous rappelle que le lien doit être réciproque et que l'on doit respecter les arbres pour tout ce qu'ils nous apportent !
J'adore me promener en forêt, rien que les odeurs qui s'en dégagent sont une source de bienfaits, sans compter le spectacle majestueux que les arbres nous offrent : véritable spectacle multi sensoriel : sons lumières et odeurs !!!
L'auteure nous donne dans ce livre des pistes pour des exercices en lien avec les arbres et leurs différents pouvoirs guérisseurs.
Certains exercices proposés de mises en lien peuvent paraitre un peu "compliqués" à réaliser... Enfin pas compliqués, mais de les faire, implique de se l'autoriser sans se préoccuper de l'image des autres.
Je m'explique, entrer en lien avec un arbre, je le fais, mais je n'ai jamais osé vraiment passer du temps avec un en particulier, car les fois où je l'ai fait j'ai eu des moqueries, pas facile de passer outre les préjugés des autres …
C'est bien dommage, me direz-vous, mais je ne vais pas me contraindre et je vais continuer à me promener en forêts, à caresser les écorces, à les admirer, à les dessiner, à récolter feuilles, fruits et autres cadeaux qu'ils peuvent nous faire.
D'ailleurs avec toutes les recettes présentes dans ce livre il y a tant de choses possibles !
J'essaye aussi de savoir de plus en plus identifier les différents arbres que je rencontre et la deuxième partie du livre en présentant une fiche d'identité et un paragraphe : "Comment le reconnaitre" pour 10 arbres les plus présents dans nos forêts va m'aider à l'avenir dans cette identification.
Le frêne identifié grâce au livre ! |
D'autant qu'il y a de belles photographies portraits des arbres et que le livre est de belle qualité, souple et solide à la fois et avec la couverture qui se replie à l'avant et à l'arrière.
Des informations précieuses et anciennes, des citations, des recettes, des exercices.
Ce livre est très complet et me permettra de piocher de ci de là des informations et des idées pour me connecter encore plus à mes amis les arbres.
Merci à Babelio et merci aux Editions Rustica
pour ce sympathique cadeau mettant en avant les arbres
et leurs éternelles sources de bienfaits !
Quant à vous tenez vous à l'ombre
pour lire ou vous reposer,
si ce n'est au frais…
Prenez soin de la nature qui vous entoure et ainsi de vous !
Didi @été 2022 |
"Cherche un arbre et laisse-lui t'apprendre le calme" Eckhart Tolle
Hum, je n'irais pas jusqu'au druidisme, mais j'ai lu récemment Etre un chêne, de Laurent Tillon, qui travaille à l'ONF, un bouquin absolument passionnant, qui explique de façon disons, scientifique, pourquoi les arbres font du bien! Depuis j'ai repéré dans la nature un beau chêne qui me plait.
RépondreSupprimerBonjour Keisha,
SupprimerIl doit être très intéressant le livre dont tu parles. En plus j'ai vraiment des affinités avec le chêne ♥
Tu n'as pas fait de billet sur cette lecture, mais peut être que tu fais comme moi pour certaines d'entre elles ;-)
Mes hommages à ton chêne chère Keisha.
Bisous
Au diable les moqueries, si ça te fait du bien.
RépondreSupprimerOui !!! Faisons nous plaisir
SupprimerBisous Alex