samedi 18 septembre 2021

Les miracles du bazar Namiya Keigo Higashino



En 2012, après avoir commis un méfait, trois jeunes délinquants se réfugient dans une vieille boutique abandonnée pour s’y cacher jusqu’au lendemain. Dans le courant de la nuit, quelqu’un glisse une lettre par la fente du rideau métallique. Lorsqu’ils l’ouvrent, les trois compères découvrent qu’elle contient une requête adressée à l’ancien propriétaire, qui s’était taillé une petite notoriété dans le quartier en prodiguant des conseils de toutes sortes à ceux qui lui écrivaient. Mais la lettre a été écrite… trente-deux ans auparavant. Ils décident de répondre à cette mystérieuse demande de conseil et déposent leur missive dans la boîte à lait à l’arrière de la boutique, comme l’ancien tenancier avait coutume de le faire. Aussitôt, une nouvelle lettre tombe par la fente du rideau métallique, elle aussi venue du passé… L’espace d’une nuit, d’un voyage dans le temps, les trois garçons vont infléchir le cours de plusieurs destinées, sans se douter qu’ils vont peut-être aussi bouleverser la leur.

Admiré pour la mécanique parfaite de ses intrigues policières, Keigo Higashino fait une incursion dans le fantastique et réussit un petit miracle de roman, touchant et profondément humaniste.



Mon avis : 

Ce livre était lauréat du GpP catégorie SFFF et il a obtenu LE BOOK DE BRONZE chez mes amies Dup' et Phooka  du blog "BOOKENSTOCK". Ce grand petit prix est une belle réussite et nous offre toujours des belles découvertes. VOIR ICI 

Et en plus,  j'ai eu la chance de l'avoir en cadeau de leur part en participant à leur Grand petit Prix édition 2021. 

Merci merci les filles et bravo pour votre blog et entre autre vos Mois 2 et le GpP !


Un livre que j'ai apprécié et qui a accompagné mes vacances au Pays Basque ! (lu en juillet, je suis considérablement en retard dans les avis des livres que j'ai lus cet été, ici sur mon blogounet).

J'ai apprécié l'originalité de ce livre, son ambiance hors du temps. Là encore, j'ai voyagé dans le temps et l'espace puisque l'histoire se passe au japon.

Le voyage dans le temps se réalise à travers des lettres déposées dans une boite à lait du bazar Namiya.

Trois jeunes gens ont trouvé refuge dans ce vieux bazar fermé depuis longtemps… 

On ne sait pas ce qu'ils fuient et pourquoi ils se cachent ici, mais très vite on comprend que ce bazar est le lieu de dépôt de lettres venant du passé et que ces lettres sont des demandes de protagonistes divers souhaitant avoir des réponses pour résoudre des problèmes divers.

Boîte à soucis 
"N'hésitez pas à faire part au bazar Namiya de toutes les questions qui vous préoccupent."

Ces garçons vont alors se prêter au jeu, jeu qui n'en est pas vraiment un. En effet, ils répondent aux missives tout en ayant connaissance du futur et peuvent donc infléchir sur des décisions difficiles à prendre sans ces éléments pour les protagonistes du passé

Tout le talent des jeunes gens, sera alors d'infléchir sans trop en dire et aussi de ne pas rester coincés dans cet espace temps étrange au sein du bazar de Namiya.

On va croiser des personnages nous aussi à travers ces lettres et outre le bazar Namiya, un foyer pour jeunes enfants va occuper une place très importante dans le récit.

C'est un vieux monsieur qui était au bazar et s'amusait à répondre à toutes les questions des plus insignifiantes au plus ardues !

Au fur et à mesure, son rôle est devenu très sérieux et il a toujours eu beaucoup de respect pour les gens.

Je me suis attachée à tous ces personnages et me suis prise à imaginer ce que je pourrais leur suggérer. Mais comme le dit le vieux monsieur, il faut laisser les décisions aux personnes, ne rien leur imposer.

Si les prénoms japonais peuvent un peu nous perdre parfois, j'ai trouvé ce livre très bien fait.

Il jette des ponts entre les époques et les personnages.

Le "travail" de conseils à l'autre, sert tout aussi bien à soi même.  Celui qui donne des conseils bénéficie lui même de cette aide. C'est gagnant - gagnant !

Le changement dans les technologies à une place importante mais au fond ce qui reste toujours et avant tout ce sont bien les liens humains.

L'entraide est au cœur de tout et l'écoute également.

Ce livre est une très belle mise en valeur de la bienveillance et de la reconnaissance que l'on cherche souvent.

Alors, je vous invite à découvrir "Les miracles du bazar de Namiya", 
et tous les protagonistes attachants de cette histoire fantastique ;

Le lapin de la lune, Le poissonnier musicien, La fille de Green River,
 Paul Lennon ou encore le chiot qui doute. 

Mais aussi, Shôta, Kohei et Atsuya les trois jeunes coincés dans ce bazar pas comme les autres et bien sur la famille Namiya.

Pour ma part, ce fut un plaisir fabuleux de lecture 
avec cet auteur japonais dont j'ai aimé le style et l'originalité  !

Merci les filles Dup' et Phooka ♥♥♥ 

"Je comparerais volontiers les personnes qui viennent me consulter à des gens qui ont perdu leur chemin. 
Dans la majorité des cas, ils ont en réalité une carte, un plan qui leur indique le chemin, mais ils ne le consultent pas, où bien ils ne savent pas où ils se trouvent sur ce plan. Mais votre cas est différent. Votre plan est à l'échelle de feuille blanche. Et vous êtes dans une situation où vous ne savez même pas où trouver le chemin qui vous permettre de définir un but.
Pourquoi ne pas changer de point de vue ?
On peut dessiner n'importe qu'elle carte sur une feuille blanche. Tout dépend de vous.
Votre liberté est infinie, comme vos possibilités. C'est une chose merveilleuse.
Ayez confiance en vous, et je prie pour que vous viviez sans regret." Bazar Namiya


 

  

10 commentaires:

  1. Exact, c'est vraiment un chouette roman!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Keisha,
      oui je l'ai bien apprécié.
      Je ne retrouve pas ton billet chez toi...
      Bisous

      Supprimer
  2. Un auteur que j'apprécie, mais le fantastique, c'est sans moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ces romans policiers donc ;-)
      Mais je t'assure c'est fantastique qu'à travers ce concept de la boîte aux lettres dans le temps sinon rien d'autre. Tu devrais le découvrir.
      Bises

      Supprimer
  3. J'avais déjà repéré ce titre sur d'autres blog, tu confirmes donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Géraldine,
      oui un livre très sympa.
      Bises

      Supprimer
  4. Bonjour Didi !
    Titre noté. J'aime l'idée des requêtes postées comme des bouteilles à la mer.
    Syl.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Syl.
      Oui ces requêtes postées comme des bouteilles à la mer à travers l'espace temps. Une belle ode à l'empathie ♥
      Bisous

      Supprimer
  5. ah oui, ça donne bien bien envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Violette,
      oui c'est un livre très sympa
      Bises

      Supprimer