mercredi 16 décembre 2020

Ásta Stefansson Jón Kalman

 


Ásta

Livre numérique

Stefánsson, Jón Kalman. Auteur

Edité par Grasset - 2018

Reykjavik, au début des années 50. Sigvaldi et Helga décident de nommer leur deuxième fille Ásta, d’après une grande héroïne de la littérature islandaise. Un prénom signifiant –à une lettre près –amour en islandais qui ne peut que porter chance à leur fille… Des années plus tard, Sigvaldi tombe d’une échelle et se remémore toute son existence  : il n’a pas été un père à la hauteur, et la vie d’Ásta n’a pas tenu cette promesse de bonheur. Jón Kalman Stefánsson enjambe les époques et les pays pour nous raconter l’urgence autant que l’impossibilité d’aimer. À travers l’histoire de Sigvaldi et d’Helga puis, une génération plus tard, celle d’Ásta et de Jósef, il nous offre un superbe roman, lyrique et charnel, sur des sentiments plus grands que nous, et des vies qui s’enlisent malgré notre inlassable quête du bonheur.



Mon avis :


Deuxième lecture pour cet auteur qui m'agrippe à chaque fois ! J'ai retrouvé cette trame déstabilisante, qui semble être la marque de fabrique de Jon Kalman Stefansson. 


Une lecture addictive comme de ces rencontres que l'on espère vivement, que l'on vit intensément et que l'on garde longtemps en tête dans ses souvenirs et que l'on prend plaisir à se remémorer ...


Il faut lâcher prise avec ce livre qui peut paraitre parfois un peu exigeant, il ne se donne pas facilement . On passe d'époque en époque, on glisse d'un personnage à un autre dans les souvenirs de Sigvaldi qui victime d'un accident d'échelle vit sans doute ses dernières heures ...


On jongle entre passé, présent et futur tout ce qui construit les âmes et les corps des gens.


Astà est la fille de Sigvaldi et Helga et l'auteur va décrire dans son livre l'histoire entre ces deux là mais aussi les histoires d'amour d'Astà.


Astà c'est la fougue, c'est la beauté à l'état brut, c'est aussi la commissure de ses lèvres qui en ferra fondre plus d'un. 


Car Astà va se définir par tous les hommes qui traverseront sa vie. Femme avant d'être mère, elle avancera dans la vie en trébuchant souvent mais en allant haut également... Les hommes papillonnent autour de cette étoile et s'y brûlent souvent. 


Dans ce livre j'ai senti comme une inversion des responsabilités qui se distribuent entre hommes et femmes. Comme si l'auteur voulait nous montrer que les hommes et les femmes pouvaient assumer ou du moins essayer d'assumer des rôles différents que ceux prédéfinis dans notre société.


L'écriture de Jon Kalman Stefansson est lyrique et charnelle. On a de la poésie et du sexe aussi et tout ça se mélange avec une belle fantaisie lubrique. Je trouve ça bien délicieux.


" Elle sait que je ne vais pas bien. Je fais évidemment de mon mieux pour dissimuler... Ma tristesse en sa présence comme devant n'importe qui. Pour tromper mon monde, je m'habille avec élégance chaque fois que je sors pour que personne ne remarque ton absence au fond de mes yeux."


Et l'amour la liberté sont au centre de tout. Ce livre porte bien son nom car Astà c'est l'amour à une lettre près.


"Pourtant je recommencerais si c'était à refaire. Est-ce si affreux ? Je ne renoncerais à aucun de nos baisers. Je ne retirerais aucun mot de ceux que j'ai prononcés. Je sais que je fais là insulte à Dieu et aux hommes, je dois être une pêcheresse impénitente, mais je voudrais revivre tous les instants que nous avons vécus ensemble. Je voudrais les revivre à nouveau. Encore et encore." 


De beaux portraits se dégagent de ce livre aussi bien féminins que masculins, ainsi que de magnifiques rencontres. 


Mon seul petit regret est de ne pas en avoir su assez sur l'amour qui a rapproché puis éloigné Astà et Josef... Oui, monsieur l'écrivain, j'aurais vraiment aimé lire vos mots sur ces deux là !


Je suis sûre que votre texte aurait été beau sauvage et poétique et que je l'aurais aimé. En attendant, c'est ici le lecteur qui doit composer au gré des pages et aux travers des souvenirs subjectifs des deux protagonistes les lignes délicieuses de cet amour.


J'ai lu ce livre en temps et en heure avec le prêt sur la médiathèque numérique de la Loire mais j'ai aussi prolongé ce prêt pour revenir sur les nombreux marque pages envahissant mon livre numérique.


Un réel plaisir de lecture comme un coup de foudre 

qui vous déstabilise

 mais vous fait allez plus loin, plus haut !


Merci Monsieur Stefansson,

 je vous retrouve très vite dans vos mots si délicieux 

car il me reste encore d'autres livres à découvrir, j'en suis ravie ♥

tous les livres sur Babelio.com

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonsoir Hélène, oui comment ne pas succomber ♥
      Bises

      Supprimer
  2. Mon roman préféré de cet auteur (celui paru dernièrement ne m'avait pas convaincu).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alex,
      oui il est très bien et j'ai aussi aimé son dernier qui est plus décousu peut être mais ça ne m'a pas gênée.
      Bises et bonnes vacances

      Supprimer
  3. Ton confirmes tout le bien que j'ai déjà lu par ailleurs sur ce roman et sur son auteur.
    Il faut que je me "fabrique" l'occasion de le découvrir à mon tour, c'est sûr !
    Passe de bonnes fêtes de fin d'année !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Autist reading,
      oui je me régale par avance d'avoir encore des livres de cet auteur à découvrir.
      Merci pour les fêtes de fin d'année au goût particulier des restrictions hélas...
      bisous

      Supprimer