samedi 3 octobre 2020

Lumière d'été, puis vient la nuit Jón Kalman Stefánsson


Dans un petit village des fjords de l’ouest, les étés sont courts. Les habitants se croisent au bureau de poste, à la coopérative agricole, lors des bals. Chacun essaie de bien vivre, certains essaient même de bien mourir. Même s’il n’y a ni église ni cimetière dans la commune, la vie avance, le temps réclame son dû. Pourtant, ce quotidien si ordonné se dérègle parfois : le retour d’un ancien amant qu’on croyait parti pour toujours, l’attraction des astres ou des oiseaux, une petite robe en velours sombre, ou un chignon de cheveux roux. Pour certains, c’est une rencontre fortuite sur la lande, pour d’autres le sentiment que les ombres ont vaincu - il suffit de peu pour faire basculer un destin. Et parfois même, ce sont les fantômes qui s’en mêlent… En huit chapitres, Jón Kalman Stefánsson se fait le chroniqueur de cette communauté dont les héros se nomment Davíð, Sólrún, Jónas, Ágústa, Elísabet ou Kristín, et plonge dans le secret de leurs âmes. Une ronde de désirs et de rêves, une comédie humaine à l’islandaise, et si universelle en même temps. Lumière d’été, puis vient la nuit charme, émeut, bouleverse. SOURCE NETGALLEY
Auteur : Jón Kalman Stefánsson

#Lumièredétépuisvientlanuit #NetGalleyFrance


Mon avis :

Cette lecture est le fruit d'un partenariat avec le site NetGalley et les Editions Grasset.
Je les remercie vivement pour cette belle lecture.

J'avais depuis longtemps envie de découvrir l'écriture de cet auteur dont je lisais tant de bien à droite et à gauche et bien autant dire que je n'ai pas été du tout déçue par ma lecture. Originale, différente, un "poil" déstabilisante mais ceci a finalement participé à mon plaisir de lecture.

Nous n'avons pas vraiment là une histoire à part entière, c'est plutôt comme des petites nouvelles, enfin des chapitres. L'auteur dressant le portraits des habitants de ce petit village islandais. 

Les narrateurs ne sont pas vraiment déterminés mais ils se disent habitants de ce village. Ils sont donc à l'intérieur et à la fois comme détachés et omniscients.

Nous avons là 8 histoires, 8 nouvelles ou 8 chapitres dont le lien commun est le lieu. L'auteur en dresse une sorte de portrait à travers certains de ces habitants.

Ce que j'ai surtout aimé dans ce livre c'est cette écriture "différente" car à la fois poétique, caustique, détachée mais paradoxalement ancrée dans la réalité. Difficile de la définir cette écriture...Je la pense étroitement liée à la vie dans ce village isolé d'Islande mais aussi très universelle. La traduction ne devait pas être simple j'imagine.

J'ai mis des tonnes de marque pages virtuels dans mon livre numérique ! 

Mes impressions de lecture sont tout à la fois tendres, nostalgiques et un peu bousculées aussi car il n'y a pas une histoire qui forme un tout mais au final si...

Ainsi, il ne faut pas s'attendre avec cette lecture à un "tout" mais plutôt comme si on observait chaque étoile de façon particulière et que d'un coup on découvrait alors le ciel !

Dans ce livre l'auteur nous parle de la vie, de l'amour, du sexe, du désir et de la mort. Toutes les reflexions ont sonné justes pour moi. 

L'écriture est aussi très sensuelle, voire "sextuelle" j'allais dire inventant un mot pour l'occasion.

L'auteur sait merveilleusement décrire les attirances, les étincellements entre deux êtres. Tout ce qui ne peut se prédire ou se prévoir. C'est beau et c'est bon.

L'auteur ne manque pas d'humour et ses narrateurs ne loupent pas une occasion de se moquer de certains travers des personnages qui transitent dans ces histoires. 

Au final, je ne sais comment vous inciter à lire ce livre. Il est si particulier... 
Alors, il faut le vivre comme une expérience et voir ce qu'il se passe en vous. 

Pour moi, cette expérience là m'aura séduite totalement 
et donnée un sentiment agréable à mi chemin entre rêves et réalités.

Merci encore à NetGalley et aux éditions Grasset 
pour la découverte de cet auteur avec ce beau livre ♥

J'ai hâte de lire d'autres romans de Jón Kalman Stefánsson
avec cette écriture qui m'a charmée 
et peut être même envoutée !

A lire ICI une interview intéressante de l'auteur !

"Autrefois Bjorgvin avait rêvé d'une vie avec Augusta, la postière mais son désir n'avait jamais été exaucé, il en va souvent ainsi, le Monde déborde de rêves qui jamais d'adviennent, ils s'évaporent et vont se poser telles des gouttes de rosée sur la voute céleste et la nuit les changes en étoiles."



10 commentaires:

  1. L'occasion pour moi de découvrir l'auteur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Keisha,
      oui une belle découverte pour moi et un style particulier.
      Bisous bonne fin de WE

      Supprimer
  2. Je suis complètement passée à côté. Pas le bon moment, je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      après ce livre peut déstabiliser mais j'ai accepté ce "deal"
      Bises

      Supprimer
  3. Je l'ai terminé hier soir. J'ai lu tout Stefansson, ce n'est pas son meilleur, loin de là, mais il reste un auteur exceptionnel, un des rares dont je me fais un point d'honneur à lire chaque publication.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jérôme,
      je me souviens très bien de tes louanges sur les livres de cet auteur et de m'être dit que je devais le découvrir c'est chose faite et je me réjouie de lire ses autres livres qui sont encore mieux ;-)
      Bises

      Supprimer
  4. Je ne lis que des avis positifs sur ce livre ! Donc pourquoi pas ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Géraldine,
      il y en a quelqu'uns moins enthousiastes mais moi j'ai beaucoup aimé. A découvrir. Bises

      Supprimer
  5. Je reviendrai un jour vers cet auteur mais comme la 1ère expérience n'a pas été concluante (je sais, je suis la seule), je repousse le moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Violette,
      c'est avec lequel de ses livres que tu as vécue une expérience non concluante ?
      Tu n'es pas toute seule, Alex n'a pas adhéré non plus.
      Bises

      Supprimer