jeudi 2 avril 2020

Shadowscent Le Parfum de l'ombre de P.M. Freestone



Dans l'empire d'Aramtesh, les parfums, sacrés, sont l'objet de toutes les convoitises.
Avec son nez affûté et sa grande connaissance des senteurs, Rakel espérait devenir parfumeuse et gagner de quoi soigner son père malade. Mais le prince Nisaï est empoisonné et elle est accusée à tort...
Obligée de fuir, Rakel doit absolument découvrir l'antidote au poison qui a plongé le prince dans le coma. Ainsi, seulement, elle pourra laver son nom. Pour cela, elle devra s'allier avec Ash, le soldat envoyé sur ses traces.
Ensemble, ils découvriront d'anciens secrets enfouis aux confins de l'empire – et au plus profond d'eux-mêmes. Mais parviendront-ils à déjouer la machination qui menace la paix fragile d'Aramtesh ? Source Editions la Martinière Jeunesse

Mon avis :

J'ai obtenu ce livre lors d'une masse critique privilégiée de mon site Babelio favori. Pour cette dernière, j'ai patienté pendant très très longtemps car je devais recevoir ce livre depuis le mois de janvier ....

Je me demandais si il y avait eu un problème mais j'ai finalement reçu mon cadeau au début du mois et j'ai ainsi pu le lire tranquillement chez moi ! En cette période de confinement je n'ai pas mis beaucoup de temps à le lire : 9 jours en tout et pour tout ! 

Dès les premières pages un monde de senteurs s'ouvre à nous et on accompagne dès le départ la jeune Rakel qui souhaite exercer le métier de parfumeuse pour aider son père.

Il est vrai que la quatrième de couverture dévoile un peu trop l'histoire... 

La quête aventureuse de Rakel commence à partir de l'empoisonnement du prince Nisaï et aussi quand celle-ci est rejoint par Ash le bouclier du Prince. 

Rakel est poursuivie par Ash qui va finir par l'accompagner dans cette quête aventureuse de la recherche d'un antidote pour guérir le Prince. 

Une belle aventure dans des univers fantastiques. Différentes contrées composent l'Empire et ce sont à chaque fois de nouvelles découvertes et de nouveaux paysages qui s'offrent à nous. 

On accompagne ce duo dans des moments forts en émotions et des péripéties multiples. On se prend pour "Indiana Jones" pour découvrir des endroits secrets et ancestraux. 

Toute cette inventivité est très agréable et les plus jeunes seront tout aussi charmés que moi je pense. 

Prendre mon livre tous les jours et avancer sur les chemins, dans les forêts, dans les prairies , sur les montagnes en compagnie de Rakel et de sa fidèle jument Lil et de Ash fût une très sympathique aventure ! 


Plus tard, j'arpente le fond du canyon . En d'autres circonstances , cet endroit m'émerveillerait avec ses bassins où s'écoule une eau aussi limpide que de l'aigue-marine polie. Des figuiers géants s'accrochent aux falaises, leurs racines noueuses saillant de la roche en leurs larges feuilles étendant leur ombre sur l'eau. Si seulement je n'étais pas trop tendu pour apprécier tout ça !

Aventure humaine aussi, car ces deux là vont apprendre à se connaitre par delà les difficultés et leur propre histoire. En quelque sorte s'apprivoiser et s'unir pour être plus forts ensemble.

J'ai noté cependant quelques petits bémols :

Mon enthousiasme a été freiné par le changement de narrateur qui a lieu à chaque paragraphe : une fois Rakel, une fois Ash ... 
Si ce procédé est intéressant pour découvrir chaque protagoniste de façon plus intime, celui-ci implique des redondances dans les aventures vécues en commun par les deux héros.
De plus, ce saut perpétuel de narrateur trouble le lecteur qui doit changer continuellement de point de vue et nous mélange les pinceaux dans les dialogues insérés (Mais qui parle ?). Je pense que pour des jeunes lecteurs ceci n'est pas une bonne chose. 

Et puis côté traduction j'ai un peu de mal quand je lis : "Réponds-je " mais bon, je chipotte je chipotte.

Cette lecture est très sympa et j'ai vraiment aimé l'univers et les personnages créés par P.M. Freestone dont c'est le premier livre ce qui est à souligner. Bravo !

J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de ce jeune duo dans les contrées de l'empire et je me suis évadée avec eux, au delà des murs de chez moi. 

La fin de cette histoire, n'est pas la fin des personnages, car l'auteure nous invite à les retrouver dans un prochain tome avec de nouvelles aventures ! Des héros récurrents, c'est cool ! 

Je vous invite, jeunes et moins jeunes, à découvrir ce livre 
pour vous offrir un dépaysement salvateur en cette période de confinement. 

Une belle évasion à la quête d'un antidote en compagnie 
de personnages sympathiques, attachants et mystérieux !

Bon courage à tous,
Prenez-soin de vous, 
Restez confinés 
et lisez pour vous évadez ! 



Merci à Babelio et aux Editions La Martinière Jeunesse !


4 commentaires:

  1. Tu as bien fait d'attendre, il arrive à point.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alex,
      j'espère que tout va bien pour toi
      moi ici c'est encore plus de lecture ;-) et ce problème d'envoi a été finalement bénéfique !
      Bisous

      Supprimer
  2. Moi aussi, j'ai passé un bon moment de lecture avec Shadowcent, dans un bel univers. Comme toi, j'avais participé à l'opération Masse Critique et reçu ce roman 2 mois après. On reste sur un cliffangher à la fin, je lirai surement le tome 2. A bientôt Didi, bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nathanaëlle,
      merci de ta visite chez moi, j'espère que tu vas bien.
      Oui l'envoi a été laborieux ! Une lecture sympathique avec une ouverture pour de nouvelles aventures en toute fin mais qui se lit bien seul aussi.
      Bisous virtuels @ très bientôt.

      Supprimer