À soixante et un ans, Willa Drake mène une existence réglée comme du papier à musique en Arizona. Jusqu’à un coup de fil venu de l’autre bout du pays lui apprenant que la compagne de son fils s’est fait tirer dessus. Sa petite-fille a besoin d’elle ! Tant pis s’il s’agit d’une erreur de numéro, Willa abandonne tout et file à Baltimore devenir grand-mère. Dans La Danse du temps, Anne Tyler nous rappelle avec humour et tendresse qu’il n’est jamais trop tard pour choisir sa vie. Source Editions Phébus
Mon avis :
Ce livre je l'ai reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée de chez Babelio.
Merci encore à BABELIO et aux Editions Phébus pour cette lecture.
Ce livre est le portrait émouvant d'une femme américaine : Willa
De son enfance à son troisième âge. Nous suivons Willa dans son enfance un peu bancale avec une mère fantasque et un père effacé et doux, à sa vie de femme au foyer renonçant à sa vie professionnelle (et plus personnelle finalement) pour élever ses deux garçons : Ian et Sean auprès de Derek son mari.
"Willa et moi nous sommes fiancés" annonça Derek. Personne ne réagit. Willa, elle-même n'aurait su deviner ce que pensaient ses parents. Elle posa tout doucement et sans bruit sa valise."Nous nous aimons, poursuivit Derek. Et... Nous avons décidé, hum, de passer le reste de notre envie ensemble".Quelque chose dans son élocution, dans la façon dont les mots dégringolaient par vagues, donnait à penser qu'il parlait presque sas savoir ce qu'il disait, tâchant de combler un silence de plus en plus palpable."Je lui ai fait ma demande et elle... elle a dit oui et elle veut attendre de terminer ses études, alors que moi, je pense que cet été serait idéal ; à mon sens, elle pourrait terminer ses études en Californie aussi bien qu'à Kinney, alors j'espère la convaincre de la faire changer d'avis, mais quoiqu'il en soit..."
Elle deviendra veuve à la suite d'un accident de voiture. Elle refera alors sa vie avec Peter avec qui elle est quand elle reçoit cet appel téléphonique lui demandant de l'aide.
Les différentes parties de sa vie sont plus ou moins mis en avant, son enfance et l'époque actuelle sont les plus narrées, quant à sa rencontre avec Peter on n'en sait pas grand chose...
L'accident de Denise, ex-petite amie d'un de ses fils Sean, sera l'occasion pour Willa de se porter volontaire pour aider une enfant qui pourrait être sa petite fille mais qui ne l'est pas.
Un malentendu au départ permettant à Willa de filer un coup de main à Cheryl la fille de Denise , une enfant au combien attachante.
Portrait d'une femme que la danse du temps a ballotté au gré des désirs des autres... Ce portrait intime m'a touché. Willa va se rendre compte par petite touches successives qu'elle a laissé un peu trop filer sa vie. On ne choisit pas sa famille mais on peut s'en construire d'autres ... Les liens du sang ne sont pas toujours les plus forts ...
Avant ce livre, je n'avais jamais lu cette auteure qui est encensée aux USA, les critiques sont élogieuses ... Pour ma part, si j'ai aimé ce livre, je ne le mets pas au panthéon de mes lectures. Il faudrait sans doute que je lise d'autres livres pour me faire une idée de l'œuvre entière de cette auteure.
En résumé, j'ai passé un bon moment en compagnie de Willa, Cheryl et Denise et d'autres personnages secondaires (tous pour la plupart des voisins du quartier de Denise et Cheryl).
J'ai apprécié ce portrait féminin et ce portrait presque sociologique de la famille américaine.
Une lecture sensible et désenchantée
qui m'a fait m'attacher à Willa qui prend conscience,
enfin à plus de 60 ans, de l'importance de tenir enfin les rênes de sa vie
et qu'elle peut se conduire seule là où elle le souhaite !
"Les possibilités sont infinies."
Pas de coup de cœur, mais apparemment un bon moment de lecture et des personnages attachants, c'est déjà pas si mal, hein ? :-D
RépondreSupprimerCoucou toi,
Supprimeroui c'est déjà pas si mal et ce livre reste dans mon esprit après avoir refermé la dernière page, c'est bon signe aussi ;-)
Bon dimanche bisous
Belle occasion de découvrir l'auteur! Elle fait partie des romancières américaines que je cherche toujours à lire.
RépondreSupprimerCoucou Keisha,
Supprimerje lirais d'autre de ses livres à l'occasion.
Bisous
J'ai beaucoup aimé, et j'ai prévu d'enchainer avec Vinegar girl pour voir effectivement si cela se confirme
RépondreSupprimerBonjour Hélène,
Supprimermoi aussi je lirais d'autres de ses livres pour confirmer cette engouement.
Bises
Tu n'as pas été emballée, mais ton avis est plutôt positif.
RépondreSupprimerCoucou,
Supprimeroui c'est vrai et plus cette lecture s'éloigne plus je me rends compte qu'elle c'est imprimée en moi.
Bises
Il n'est jamais trop tard pour choisir sa vie, c'est beau ça, je retiens ces mots et ce titre... Belle journée à toi, Didi. brigitte
RépondreSupprimerBonsoir Brigitte,
Supprimeroui une belle philosophie
Bisous et à bientôt
merci ! ça a l'air très bien et je note !:)
RépondreSupprimerUne histoire sympa et qui reste dans la tête.
SupprimerBises et bon dimanche