mercredi 2 mai 2018

Le gang des rêves Luca Di Fulvio





New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d’Européens, la ville est synonyme de « rêve américain ». C’est le cas pour Cetta Luminata, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L’espoir d’une nouvelle existence s’esquisse lorsqu’il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l’amour ?

Mon avis :

Lecture du mois d'avril qui est déjà passé puisque nous sommes en mai désormais...  Mois d'anniversaire de mon blogounet qui a tout juste 9 ans et de mon anniversaire  9 X 5 (ouille !) !

Ce livre est un pavé de 945 pages ! Il rentre donc dans ma participation au challenge pavé de chez Babelio !

J'avais commencé ce pavé en prévision de la rencontre de son auteur Luca Di Fulvio au QDP 2018. Hélas, grandement hélas, je ne suis pas allée à ce beau rendez-vous car mon amie avec qui je m'y rends chaque année (ou presque) depuis dix ans a du annuler ce rendez-vous ... Je ne vous dit pas ma déception mais parfois il y a des rendez-vous manqués dans la vie et bien celui là en ferra parti, n'en parlons plus. Wal si tu m'écoutes, rendez-vous pris pour 2019 !

J'aurais pu me rendre seule à ce rendez vous mais je n'ai pas voulu. Alors mon livre n'est pas dédicacé et il n'y aura pas de billet sur le QDP ici.

Mais revenons à ce livre qui aura occupé mon mois d'avril 2018 !

J'ai pris plaisir à cette lecture au long cours mais j'avoue être tout de même légèrement déçue surtout sur la deuxième partie du livre.

La première partie m'a emballée. En effet elle dresse le portrait d'une femme italienne, Cetta  qui  décide de s'installer aux USA.

Un prologue nous permet de comprendre le pourquoi de cette décision. 

Cetta n'est pas seule elle a un enfant avec elle : Natale (enfant issu d'un viol d'une enfant qui est elle-même issue d'un viol également...)

Dans les années 10 il ne faisais pas bon être une femme étrangère fraichement arrivée à New York.
  
" Cetta s'endormit - Elle se  raconte l'histoire d'une petite fille de 15 ans qui s'enfuyait de chez elle, toute seule, avec son petit bâtard, pour aller rejoindre le royaume des fées" Page 28

Néanmoins Cetta aura la chance de croiser Sal sur sa route qui s'en en avoir l'air va l'aider énormément à pouvoir garder son enfant ce petit Natale qui deviendra dès le passage en douane Christmas. 

Cetta, Sal, Christmas puis vient un autre des personnages celui de Ruth, jeune fille issue du milieu riche et d'origine juive de New York.

Mais l'univers de Ruth va très vite être mis à mal par un fou furieux Bill, celui-ci va l'enlever la battre sauvagement et la violer !

Nous sommes en 1922 et c'est dans ces circonstances terribles que Christmas avec son ami Santo va croiser la route de Ruth. C'est lui qui la sauvera en l'emmenant à l'hôpital.

Par cette rencontre deux univers vont alors se rencontrer, le milieux des riches et celui des pauvres. 

Dans ce roman si on commence l'histoire avec Cetta c'est bien et essentiellement à travers le personnage de Christmas son fils que l'on va vivre dans les quartiers New-yorkais.

En sauvant Ruth, Christmas va non seulement rencontrer un autre monde celui du rêve américain en quelque sorte mais aussi tomber amoureux.

Hélas, cette histoire d'amour devient vite très compliquée, de part les différences mais aussi et surtout par la personnalité de Ruth qui accuse de forts traumatismes suite à son agression.

Alors dans la deuxième partie c'est tout en parallèles que nous allons suivre les divers personnages : Christmas, Ruth et aussi l'agresseur de Ruth, Bill.

La fresque dressée là est très intéressante et m'a captivée, elle nous plonge dans les années 20 à NY et c'est très bien vu. 

De multiples personnages peuplent ce livre et je ne peux pas les mettre en avant tous ce sera à vous des les découvrir avec leurs verves et/ou leurs défauts. Ils font tous partie de ce roman et certains plus que d'autres m'ont plu : Santo, le grand-père de Ruth, Monsieur Bailey, Cyril...

La ville de New-York est bien sur LE personnage centrale de ce roman. 

Le gang des rêves c'est l'Amérique telle qu'on la rêve et l'idéalise  pour tomber de haut...

Le gang des rêves c'est les Diamond dogs, gang de pure fantaisie inventé par l’espiègle Christmas pour se sentir vivre, pour tout simplement exister dans ces quartiers difficiles.   

Ma légère déception sur ce livre et sur la deuxième partie qui était pour moi pas assez imbriquée... Les 3 personnages principaux : Ruth Christmas et Bill ne se croisant presque pas ... De plus j'ai trouvé également que Luca Di Fulvio avait délaissé Cetta au cours de l'histoire et ça m'a chagrinée.

En résumé et parce que parlé d'un livre de 945 pages n'est pas aisé, 
je vous dirais que si ce livre n'est pas le gros coup de cœur attendu 
(au vu des critiques que j'ai pu lire), 
celui-ci m'a plongée avec bonheur dans les années 20 
au cœur d'un New-York d'ombres et de lumières totalement fascinant !

tous les livres sur Babelio.com

Good morning New-York, chers amis ! 
Branchez vous sur la CKC et écoutez l'histoire de Christmas Luminita !




8 commentaires:

  1. Une lecture que j'avais trouvé sympathique.
    Bon anniversaire, au fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci merci pour mes anniv' :-)
      J'ai aussi trouvé sympathique cette lecture mais pas le gros coup de cœur attendu.
      Bisous

      Supprimer
  2. j'avais déjà noté ce titre chez Lecturesgourmandes. Je te trouve un peu moins emballée et donc, j'hésite! Bon anniversaire???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Violette,
      ce livre est à découvrir je suis loin de l'avoir détesté même si par certains côtés il m'a légèrement déçue...
      Une lecture qui gagne a être connue tout de même.
      Bisous

      Supprimer
  3. Pas le coup de coeur, c'est dommage, surtout qu'au bout de tant pages c'est frustrant de finir sur une légère déception.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jérôme,
      je ne regrette pas de l'avoir lu même si il m'a déçu par certains côtés.
      Il y a un bel univers de décrit dedans le NY des années 20.
      Bises

      Supprimer
  4. Merci de ne pas me tenter avec un pavé! ^_^
    Et bons anniversaires (toi et le blogounet ^_^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Keisha,
      côté pavé tu me bats largement dans tes lectures avec l'essai incroyable tu m'épates :-)
      Bisous

      Supprimer