dimanche 20 mai 2018

La saison des feux Celeste Ng


A Shaker Heights, banlieue riche et tranquille de Cleveland, tout est soigneusement planifié pour le bonheur des résidents. Rien ne dépasse, rien ne déborde, à l’image de l’existence parfaitement réglée d’Elena Richardson, femme au foyer exemplaire.
Lorsque Mia Warren, une mère célibataire et bohème, vient s’installer dans cette bulle idyllique avec sa fille Pearl, les relations avec la famille Richardson sont débord chaleureuses. Mais peu à peu, leur présence met en péril l’entente qui règne entre les voisins. Et la tension monte dangereusement à Shaker Heights.
 Mon avis : 

Lecture offerte par Babelio et les Éditions SONATINE !

Merci beaucoup : A Babelio pour ses sympathiques MASSES CRITIQUES ( et celle-ci particulière car proposé à quelques membres) et Sonatine pour le livre ainsi qu'un petit carnet de notes.

Ce roman je l'ai abordé avec l'empreinte de ma lecture précédente "Le gang des rêves", je me retrouve ici aux USA bien des années plus tard dans une ville banlieue Shaker Heights , un quartier bien différent de ceux de NY dans les années vingt...

L'histoire commence alors que la maison de la famille Richardson est en feu. Qu'est-il arrivé ? Qui à mis le feu au foyer des Richardson ? 

Une partie de la famille est ici la mère et trois enfants sur les quatre de la famille...

L'auteure Celeste Ng (comment se prononce ce nom ? ...) va alors remonter le fil de l'histoire de cette famille pour nous faire comprendre pourquoi cette maison est en feu.

L'auteure va s'attacher alors à nous décrire la vie dans cette banlieue riche en nous dressant un portrait social de la famille des Richardson composée d'un couple marié et de 4 enfants : Lexie, Tripp, Moody, Izzy et  de celui d'un foyer monoparental,composée de Mia et de sa fille Pearl .  

Mia et Pearl sont les locataires de la famille Richardson et également Mia devient également leur employée de maison.

Deux foyers très différents dans leur fonctionnement, mais ces deux univers vont s'interpénétrer essentiellement par l'intermédiaire des relations avec les enfants.

Chacun des enfants découvrant chez les autres des façons de fonctionner différentes. 

On a d'un côté un modèle familial établit comme le meilleur, sans histoires... en apparence.

J'ai aimé cette histoire où les univers de chacun se découvrent. Les codes sont différents et s'entrechoquent aussi créant des étincelles et alimentant des rancœurs et des incompréhensions aussi. Des visions de la vie différentes ...

" Toute sa vie elle avait appris que la passion, comme le feu, était une chose dangereuse. Elle devenait si facilement incontrôlable. Elle escaladait le murs et bondissait  par dessus les tranchées. les étincelles sautaient comme des puces et se répandaient tout aussi rapidement ; une brise pouvait charrier les braises sur des kilomètres. Mieux valait contrôler cette étincelle et la transmettre prudemment d'une génération à l'autre, comme une troche olympique. Ou peut-être, l'entretenir attentivement comme une flamme éternelle : un rappel de la lumière et de la bonté qui jamais n'embraserait rien. Soigneusement contrôlée. Domestiquée. Heureuse en captivité. la clé pensait-elle, elle était d'éviter toute conflagration." Page 183 vision d'Elena Richardson

Par l'intermédiaire de Mia, la vie bohème, le monde de l'art, s'invitent dans une façon de vivre et de penser. 

Que ce soit Pearl dans la famille des Richardson, ou Izzy dans la famille de Mia tous apprennent, tous s'ouvrent à d'autres façon de faire que celles qui ont cours dans leur quotidien. 

Tout va a peu près bien jusqu'à ce qu'une enfant abandonnée et recueillie par la meilleur amie de Mme Richardson soit réclamée par sa mère biologique Bebe, collègue et amie de Mia. 

S'en suit une " sorte " d'enquête qui va pousser les personnages dans leurs retranchements et leurs secrets... 

Les différents portraits dressés par Céleste Ng sont très bien mis en avant. C'est avant tout les liens maternels qui sont disséqués ici. Du côté des enfants mais aussi entre mères. 

" Mia savait exactement à quoi elle pensait. Pour un parent, un enfant n'est pas une simple personne : c'est un endroit, une sorte de Narnia, un lieu vaste et éternel où coexistent le présent qu'on vit, le passé dont on se souvient et l'avenir qu'on espère. 
On le voit en le regardant, superposé à son visage : le bébé qu'il a été, l'enfant pis l'adulte qu'il deviendra, tout ça simultanément, comme une image en trois dimensions. C'est étourdissant. Et chaque fois qu'on le laisse, chaque fois que l'enfant échappe à notre vue, on craint ne jamais retrouver ce lieu." 

L'univers des adolescents est également très bien décrit et les relations entre les membres de la fratrie Richardson sont riches d'enseignements. 

Et puis le travail de Mia en tant qu'artiste photographe apporte une belle leçon de poésie à la vie et à la façon de la voir. La photo d'art est mise à l'honneur dans ce livre de bien belle façon.

Une très bonne lecture que j'ai vraiment appréciée,
 une belle découverte pour moi qui n'avais jamais encore lu cette auteure.  
Un livre que je vous invite fortement à découvrir, 
pour rentrer au cœur des foyers de cette banlieue américaine. 

Là où couve les feux, là où en apparence,
 tout semble si tranquille, un peu trop peut-être...

Je vous invite à faire la connaissance de ces personnages,
essentiellement féminin au cœur de cette histoire. 


tous les livres sur Babelio.com




19 commentaires:

  1. C'est une sorte de "thriller" familial, de toute façon, quand la plume est belle, on prend un réel plaisir à lire. Merci Didi ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath'
      Je trouve que ce livre n'est pas vraiment un thriller ... Plutôt un roman. Je ne connaissais pas cette auteure mais j'ai aimé cette histoire et toutes les femmes, protagonistes de ces foyers.
      Bisous

      Supprimer
  2. Jamais lu cette auteur, d'ailleurs; je me méfie des bandeaux prometteurs. ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Keisha,
      oui je suis assez d'accord sur les bandeaux prometteurs dont l'on doit se méfier... Mais pour ma part ce n'est pas le bandeau qui me l'a fait acheter puisque que ce livre m'a été proposé par Babelio ;-) c'est donc sans attente que j'ai abordé le livre et je l'ai beaucoup aimé.
      Bisous

      Supprimer
  3. Les retours sont souvent très bons sur les deux romans de l'auteur... J'avais cru qu'il s'agissait de polar/thriller, du coup, je ne m'y étais pas intéressé plus que ça. Mais si tu dis que ce n'est pas vraiment le cas, au moins pour celui-là, je vais y regarder de plus près.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Autist Reading,
      tout d'abord bienvenue ici ;-)
      Je trouve en effet que ce livre n'est ni un thriller ni un polar... Il y a peut être une enquête "non officielle" menée par Mme Richardson (journaliste dans un petit journal de la ville) mais c'est bien la seule chose qui pourrait faire penser à un polar...
      C'est pour moi une excellente chronique sociale et de beaux portraits de femmes et de mères mais également des adolescents.
      Une lecture qui m'a plu.
      Au plaisir de nos échanges

      Supprimer
    2. On se connait déjà ;) (C'est un peu "Le retour du mort-vivant ! ;) )

      Supprimer
    3. Coucou...
      Bon alors je mène l'enquête ... Un mort-vivant ... Un homme... un ancien blogueur... Qui connait bien Keisha et un tas de blogueurs que je connais aussi...
      Je me lance peut être en me trompant ... ICB ?
      Alors ??? !!! Me trompe-je ?

      Supprimer
    4. Et si je me trompe je m'excuse auprès de toi que je connais déjà...

      Supprimer
    5. Tu es un(e)fin(e) limier(e) !!!! (j'ai mis les "e" entre parenthèses car je ne pense pas que cette expression toute faite ait un féminin). :)

      Supprimer
    6. Rho trop bien !!!!!! Je suis trop trop contente de te retrouver sur les blogu'ondes ;-)
      Une fine limière je suis :O) (on dirait le nom d'un poisson)
      Bisous et @ bientôt ! Coooolllll !

      Supprimer
  4. Une belle découverte. Une auteure que je n'ai pas encore lu. Ce titre me tente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      oui une belle lecture que je te conseille. Quant moi je lirais son premier ... Quand ça je sais pas ;-)
      Bises

      Supprimer
  5. Pas mon truc mais c'est un livre qui plairait à ma femme (elle avait d'ailleurs lu son roman précédent).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      "non mais c'est pour ma femme" je crois entendre Columbo ;-) hihihihi
      Si elle a apprécié son premier j'imagine qu'elle aimera celui-ci
      Bises

      Supprimer
  6. Je me suis profondément ennuyé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      ah ben zut alors ... J'ai lu ton avis sur Babelio... Je ne me suis pas ennuyée j'ai suivi l'histoire de Mia avec intérêt notemment.
      Peut-être est-ce un roman avant tout féminin, peut-être.
      Bisous

      Supprimer
  7. ouh, deux avis complètement opposés! Je savais que j'avais bien aimé Tout ce qu'on ne s'est jamais dit du même auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Violette,
      tu as donc bien aimé le premier de l'auteure ?
      Il y a des thèmes récurrents chez elle apparemment, comme la maternité.
      Bisous et bon dimanche de fête des mamans

      Supprimer