samedi 6 mai 2017

Amours de Léonor de Récondo

@Didi Lecture en terrasse :-)
Tandis que son épouse dort paisiblement, Anselme le notaire abuse de Céleste, la jeune bonne, qui tombe enceinte. Pour sauver l’honneur de tous, Victoire décide d’adopter l’enfant. Mais elle n’a pas la fibre maternelle, et le nouveau-né dépérit. En cachette, Céleste va tendrement prendre soin de son petit. Une nuit, Victoire les rejoint dans la chambre sous les combles… SOURCE LE CERCLE POINTS

Mon avis : 

J'ai lu d'un seul trait cette histoire, happée.

Un livre où la femme est au cœur de tout, au cœur de l'amour dans toutes ses variations. L'amour de Dieu, l'amour d'un enfant, l'amour d'un homme, d'une femme.

Une belle histoire, une triste histoire.

Cet amour qui se décline sous des formes inattendues est tout simplement et douloureusement magnifique.

Ce roman nous montre que seule la Liberté peut mener à l'amour. Que les contraintes, sociales, religieuses n'amènent pas au bonheur .

J'ai tout particulièrement aimé cette histoire, les femmes qui la composent : Céleste, Victoire, Huguette.

Il y a une place importante de la vierge Marie dans " Amours ". 

Il y a une critique acerbe de cette société du 19ème siècle où les femmes commençaient tout doucement, vraiment doucement à s'affranchir de leurs maris et où la religion brimait encore bien des désirs et des amours ...

Ce livre je le qualifierais de charnel.  L'auteure parle de "miracle cutané" oui, j'ai ressenti ce miracle cutané. On touche à travers les mots, l'amour s'impose dans une extrême douceur. 

" Hier, dans le simple geste d'une main posée sur son épaule, son corps a enfin grandi, il existe, il s'est lié à un autre. Et ce monde, dans lequel elle a jusqu'ici avancé aveuglément, résignée, opinant à tout sans la moindre résistance, prends une teinte nouvelle, brûlante. Ce simple geste l'a rendue vivante. "

" Elle s'allonge sur son lit. Le ciel est couvert, elle ne voit pas la lune, mais l'arbre est là. Dans une heure, le temps sera venu. Poser l'enfant sur elle, laisser Victoire se glisser à ses côtés. respirer ensemble. Ne rien dire, et prier longtemps que cela dure toujours. "

La musique tient une place importante dans ce livre avec Victoire et son piano et l'orgue de l'église. On ressent les vibrations. 

" Huguette, saisie par la beauté de cette musique, reste sur le pas de la porte avec son plateau. Elle écoute et surtout, elle remarque la gravité du visage de Victoire, complètement absorbée par la délicatesse avec lesquelles les notes sortent de ses mains. Poser doucement la pulpe de ses doigts sur la touche, appuyer juste ce qu'il faut pour en avoir l'âme blessée. Juste assez pour, en plein jour et à l'intérieur de soi, ouvrir la porte de la chambre de Céleste, assez pour écouter le piano  égrener leur histoire, les devancer, assez pour s'émouvoir d'avoir une âme si sensible, une âme qu'elle découvre à peine. Se laisser porter par le flot des triolets. Ces notes enfermées dans une partition depuis de si longues années et qui, aujourd'hui, la révèlent profondément."


L'écriture de Léonor de Récondo est lumineuse, sensuelle et charnelle. Je l'avais déjà énormément appréciée dans "Pietra Viva " ça ne renforce que mon envie de la lire encore et encore.

tous les livres sur Babelio.com


Ce livre raisonnera longtemps en moi
 pour sa musique des âmes,
 pour ses caresses,
et cet amour qui ne peut vivre que libre !

♥♥♥♥♥

Un réel coup de cœur,
 de ceux qui font battre votre cœur à un rythme fou et doux. 
Un coup de foudre court, intense et renversant !


@ Didi 26 avril 2017 -  La vierge à l'enfant de l'Abbaye de Fontenay 

" Sainte Marie, mère du monde, venez ici, maintenant, me rejoindre. J'espère me fondre dans cette clairière. Là où je suis toujours venue, là où je pose mes pas une dernière fois. Je sens le soleil sur mes doigts, je ferme les yeux et je vois Victoire.
Victoire, lumière de ma chair, je te laisse Adrien enfant de notre amour, je t'ai vu le prendre dans tes bras. Et la lumière a éclaté en moi, me donnant la force de partir et de vous laisser pour toujours. Je ne veux plus être qu'un souvenir brûlant porté par vos âmes. " Céleste

Vierge de Fontenay  - SITE DE L'ABBAYE DE FONTENAY


8 commentaires:

  1. Suite à une mauvaise manipulation sur ma tablette j'ai malencontreusement effacé le commentaire de Noukette. J'en suis désolée.
    Je le mets ici (car toujours dans ma boite mail ouf )

    Noukette a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Amours de Léonor de Récondo" :

    Un de mes achats récents, je me réjouis de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. Noukette réjouis toi de cette future lecture je pense qu'elle te plaira. Bisous et bon lundi

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a que la fin que je n'ai pas appréciée. Pour le reste, c'est un superbe roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      oui un très beau roman, la fin participe au romanesque... rocambolesque...
      Savoir quelle fin tu avais en tête, une fuite peut-être... Même si au fond cette fin est une fuite aussi...
      Bises et bonne semaine

      Supprimer
  4. La fin était un peu too-much à mon goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah toi aussi tu n'as pas apprécié la fin...
      ça ne m'a pas gêné au vu de la personnalité de Céleste.
      Bises

      Supprimer
  5. Merci Didi ...je m' en vais découvrir cette auteur ...:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Mathilde ♥
      Un très beau livre.
      Je suis sure tu dois connaitre l'Abbaye de Fontenay toi qui connais les beaux endroits.
      Bisous bonne journée

      Supprimer