dimanche 31 janvier 2016

13 à table ! Je remets le couvert pour 2016


Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et soeur.

Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent...
Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette.

Douze fratries à découvrir sans modération.

Françoise Bourdin – Michel Bussi – Maxime Chattam – Stéphane De Groodt –
François d'Epenoux – Karine Giébel – Douglas Kennedy – Alexandra Lapierre –
Agnès Ledig – Nadine Monfils – Romain Puértolas – Bernard Werber

Mon avis : 

Trouvant l'idée bonne et généreuse, j'ai renouvelé mon modeste soutien par l'achat de ce livre pour cette année 2016. 

L'année dernière c'était là : Mon billet

Je m'attable avec les écrivains de ce recueil de nouvelles.  La thématique est la fraternité.

Pour "cent balles" t'as plus rien et c'est Françoise Bourdin qui s'installe avec un convive dans le souci.

Michel Bussi  lui s'empare avec succès de la chute de sa nouvelle "La seconde morte", et des ses deux sœurs si différentes.

Maxime Chattam nous propose un drôle de plat... Si drôle est le terme adapté  ... Des soucis avec la nourriture cher Maxime ? "Ceci est mon corps,  ceci est mon pêché".

Stéphane De Groodt mène tambour battant la discussion dans des jeux de langues mêlés au cinéma. Il faut être attentif pour suivre ! Les frères Coen ne s'en remettraient pas.

On invoque les souvenirs avec la main sur le cœur de François d'Epenoux.

Karine Giebel arrive, ça casse l'ambiance ... Mais c'est pour nous mettre en garde, pauvre Aleyna

Douglas Kennedy prends place et nous dit : "Tu peux tout me dire ". Moi je sais bien que ce n'est pas une bonne idée... 

Le fils unique d'Alexandra Lapierre arrive ... Mais voilà qu'il ne se trouve pas si seul que ça...

Karen l'amie d'Agnès Ledig, s'installe à la table et c'est l'amitié comme une famille qui marque sa présence.  Et moi aussi.  

Nadine Monfils conserve ses invitées, dont l'une porte une Robe Bleue.

Le premier Rom sur la Lune s'est invité au festin des argentés qui l'ignorent. Les rêves sont parfois plus doux que la réalité n'est ce pas Monsieur Puértolas.

Deux hommes s’installent l'un en face de l'autre, les convives croient avoir la berlue... Ils voient double.  Des jumeaux trop jumeaux ? Non pas possible ! Si c'est vrai Bernard Werber.

Vous l'aurez compris ce recueil de nouvelles 
fût pour moi de véritables mises en bouche.
 Pour les auteurs que je connais, j'ai retrouvé leurs plumes 
et pour ceux que je ne connais pas ils m'ont mis en appétit !

1 livre acheté = 4 repas distribués ! L'année dernière c'était 3 repas !
Il faut persévérez et faire une bonne action, même modeste.
Lisez le !
 Achetez le !
 Offrez le !

Je compte sur vous !



et un joli clip ♥ d'un poème mis à l'honneur ici même ! 

Liberté !





12 commentaires:

  1. Bonjour !
    je ne l'ai pas pris cette année, mais je vais le faire. J'aime bien ces collectifs autour d'un thème.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Syl.,
      oui n'hésite pas à le prendre c'est une bonne action et on se fait plaisir.
      Bisous et bonne semaine

      Supprimer
  2. Je l'ai offert plusieurs fois mais je ne l'ai pas encore lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle générosité Manu ;-)
      reste plus qu'à te l'offrir !
      Bises

      Supprimer
  3. Je fais partie de ces heureuses personnes :D
    Je le lis en ce moment, je reviendrai t'en parler après...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nadine,
      super j'attends ton avis.
      Bonne journée @ bientôt

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Oui pour les deux : offrir et lire, lire et offrir
      Bises

      Supprimer
  5. Une idée qui est à la fois généreuse, utile, et finalement agréable ! Tu as bien raison de mettre cette initiative en avant Didi ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ariane,
      merci ;-)
      J'espère que tu vas bien.
      Bisous

      Supprimer
  6. J'ai pas trop aimé le clip mais ce livre je vais l'acheter ! (à ajouter à ma pile en attente sur ma table de nuit ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      le clip c'est surtout parce qu'il met en évidence le poème Liberté que j'avais mis à l'honneur sur mon blog. Le clip est peut être en effet trop auto centré sur les personnalités...
      Quant au livre une bonne action + une bonne lecture y a pas de quoi se priver.
      Bisous

      Supprimer