samedi 21 mars 2015

Terrienne Jean-Claude Mourlevat


Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa sœur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et... passe de «l'autre côté». Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa sœur à cet univers terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. Et se découvrira elle-même : Terrienne.
Une quête insensée dans un monde parallèle, un roman à vous couper le souffle !


Jean-Claude Mourlevat
 Fête du Livre de Saint-Étienne octobre 2011



Ma Didicace :-)



Mon avis : 

oh oui il était temps de lire " Terrienne ". Livre dans ma PAL depuis la fête du livre de Saint-Étienne d'octobre 2011 autant dire une éternité ! 

Il était temps, car je savais que j'allais rencontrer l'auteur (et même manger avec lui à midi). Hélas je n'avais pas fini ce livre avant de le rencontrer et de pouvoir lui en parler. Je n'en avais lu qu'une cinquantaine de page. Assez pour lui dire que j'avais entamé son livre et que déjà, pour le début du moins, je me sentais tout à fait en terrain connu. 
De plus j'ai déjà lu quatre de ses livres :

La rivière à l'envers le tome 1 et le tome 2 
(non chroniqués ici... mais très très bon souvenirs de lecture)

- et  l'excellent recueil de nouvelles : " Silhouette "

La conversation avec Jean-Claude Mourlevat vu fort agréable. Monsieur Mourlevat est un homme proche de ses lecteurs et très sympathique.

Nous avons parlé de diverses choses :

De sa façon de procéder quand il écrit. Il part avec une idée et hop tout s'enchaîne. En quelque sorte il ne sait pas où il va et part à l'aventure avec ses personnages. Dans son dernier livre avec l'auteur Anne-Laure Bondoux. Ils ont échangés des mails et se sont rencontrés à la fin pour les derniers détails.

Nous avons discuté de son actualité littéraire : 

"Et je danse aussi " écrit à quatre mains

Et je danse, aussi par Mourlevat

 et " Les 3 caramels capitaux " texte ou livre (je ne sais pas... ) qui sortira en mai.

Nous avons parlé des différents moyens de promouvoir la lecture et notamment des blogs et même de Babelio car je lui ai dit que j'avais participé au concours mis en place chez Babelio pour gagner son dernier livre. 


De ses interventions dans les écoles, collèges et lycées en tant qu'écrivain. Il essaye de ne pas se consacrer qu'à ces interventions et garde du temps pour l'écriture. Il essaye à sa façon de promouvoir la lecture auprès des jeunes. Il offre souvent pour cela des lectures à voix hautes.

Un moment que j'ai adoré c'est quand je lui ai demandé de me raconter la nouvelle "Participe passé " de son recueil " Silhouette". Je l'avais beaucoup aimé mais ne me souvenais plus de tout. Un bonheur que d'entendre l'écrivain lui-même raconter son texte. 

J'ai apprécié cette rencontre et je remercie sincèrement Elsa ;-) de m'avoir gentiment invité à partagé le déjeuner avec un auteur.

Passons à ma lecture de " Terrienne "

Commencé dans le train j'ai tout de suite accroché à ma lecture. Il faut dire qu'avec Jean-Claude Mourlevat je suis souvent en terre connue : mon département la Loire, des villes que je côtoie souvent, Saint-Étienne, Montbrison, Sury Le Comtal, Saint-Just ... 
Anne travaille même à 4 pieds à la Fouillouse là où j'ai acheté mes chaises de cuisine. Il est bien agréable de retrouver des lieux connus dans un livre, je trouve ça marrant.

Enfin, tout du moins pour le début du roman car après le panneau campagne sur la route en allant à Montbrison, Anne l’héroïne de ce roman se retrouve avec nous dans un monde parallèle très différent de notre terre.

Nous sommes alors très vite immergé dans un monde de science fiction. 

Je me suis très vite attachée à cette jeune fille Anne, qui prenant son courage ou son inconscience à deux mains va se lancer à la recherche de sa grande soeur, dans un monde pas très bienveillant et totalement aseptisé et réglé aux millimètres !

J.C Mourlevat nous décrit ce monde et nous en avons alors des images. J'ai pensé à l'univers de René Barjavel. Mais l'auteur s'attarde davantage à dépeindre les différents personnages de ce monde et de ceux terriens qui s'y retrouvent. 

Oui, se sont les relations humaines qui sont au cœur de ce livre. L'amour pour une soeur, l'amour tout court qui s'installe malgré les différences, l'amitié aussi et ce que ses alliances permettent de dépasser. 

J'ai aimé les personnages de ce roman, tout ceux qui vont aider Anne dans sa recherche, dans cette quête qui va l'emmener loin et la faire grandir.

Il y a : Étienne Virgil l'écrivain, Bran Ashelbi, Torkensen, Mme Stormiwel et son compatible Ferlendur et Gabrielle. Tous sont attachants et différents.

Un roman dépaysant aux personnages attachants. 
Un roman qui nous emmène loin pour nous faire revenir sur Terre et l'aimer.
L'aventure humaine avec des grands A comme Amour et Amitié !

@Didi depuis le train un soir sur Terre

Oui, Monsieur Mourlevat vous l'espériez dans votre Didicace : 
Oui,  j'ai aimé votre Terrienne et comme elle j'aime ma Terre.

@Didi Levé du soleil sur Terre

 Je suis amoureuse de Bran. lui et moi on est compatibles, j'en suis sûre maintenant. Mais aujourd'hui je sais autre chose : je suis amoureuse de cette terre sur laquelle j'ai mes pieds. je l'aime avec tous ses défauts, toutes ses tares. Je l'aime à cause de ça. J'aime le trop froid et le trop chaud, la pluie, la boue, les embouteillages, les examens râtés, les cartes postales moches, les mensonges, les larmes, les blessures et la mort. j'aime ce qui me manque et ce qui dépasse, j'aime le trop et le pas assez, je veux me brûler aux orties et aux casseroles, ça ne me dérange pas, je veux bien égarer mes clés, avoir mal à la tête, être trompée (pas par Bran), être bousculée. Mais je prends aussi les bonnes choses. Je veux être caressées, je veux manger des banana split, je veux écouter de la bonne musique, recevoir des lettres, voir naître des bébés, faire la sieste, aller, à Venise. Je veux faire entrer l'air dans mes poumons, je veux respirer.

tous les livres sur Babelio.com

 et aussi Keane dans l'Ipod de Anne 


14 commentaires:

  1. Quelle conversation tu as eu avec cet auteur ! Trop bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alex,
      oui c'est toujours agréable d'avoir du temps pour échanger avec un écrivain.
      Une belle et sympathique opportunité ;-)
      Bisous et bonne fin de WE

      Supprimer
  2. "Terrienne", merci Didi, je note ! J'ai lu le Combat d'Hiver de Jean-Claude Mourlevat, une bonne histoire, j'ai bien aimé, mais j'avais trouvé la fin trop rapide par rapport à la montée du suspens dans les 3/4 du livre. En dehors de son talent que j'apprécie beaucoup, et entre nous : ce monsieur a une très jolie voix ! lol
    Gros bisous Didi et douce fin de dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nath',
      Je compte lire le Combat d'hiver également ;-) et celuic-i va être adapter au cinéma.
      Dommage pour la fin et le soufflé qui s'affaisse ;-)
      Mais enfin tu as aussi entendu sa voix ? Je n'ai pas particulièrement fait attention à celle-ci...
      Bisous et bonne fin de WE et vivement la surprise :O)

      Supprimer
  3. C'est un auteur que j'apprécie énormément. Je n'ai pas lu ce "Terrienne" mais je pense acheter très bientôt son recueil à 4 mains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jérôme,
      oui assurément un auteur sympathique aux bons romans. Je te conseille Terrienne et moi je compte lire Combat d'hiver et aussi "Et je danse " qui est un roman épistolaire de mails entre les deux écrivains.
      Bisous et à bientôt.

      Supprimer
  4. Quelle chance tu as eue ! Je suis verte de jalousie !!!!
    Mais en fait, je crois bien que si je devais déjeuner avec un écrivain que j'aime , je ne saurais pas quoi dire et je serai ridicule de l'entrée au dessert !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Somaja,
      oui je suis chanceuse et je remercie ma collègue pour ce rendez-vous. Tu sais Monsieur Mourlevat est quelqu'un de très sympathique et tout en mangeant je me suis lancée (avec d'autres collègues) dans un jeu de questions réponses.
      Et puis le ridicule ne tue pas la preuve hihihihi.
      Bisous Somaja la verte :O)

      Supprimer
  5. je sais que c'est un auteur de talent mais je l'ai plus ou moins délaissé depuis quelques années. Un tort!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Violette,
      moi aussi j'avais délaissé ce livre depuis octobre 2011 :-S
      C'est un livre que j'ai aimé. A découvrir.
      Bises

      Supprimer
  6. La chanceuse qui a eu une dédicace et une belle conversation avec l'auteur :D
    Dire que je ne l'ai pas encore lu...
    Bisous et bonne semaine Didi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      oui je suis chanceuse ;-)
      Quant à toi n'hésite pas à découvrir JC Mourlevat, c'est de la littérature jeunesse mais ça se lit très bien en tant qu'adulte. Sinon il y a son recueil de nouvelles !
      Bises

      Supprimer
  7. Boujours j aimerais savoir qui est Torkensen ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue ici,
      pour en savoir plus sur Torkensen je vous conseille la lecture de ce bon roman !

      Supprimer