samedi 26 avril 2014

Pollen une histoire d'amour Davide Cali et Monica Barengo





Un jour, une jeune femme qui n’a pas vraiment d’affinités avec les plantes, découvre dans son jardin, une fleur blanche dont elle décide de prendre soin. Elle se met à attendre avec impatience les floraisons de la plante, se nourrit de son parfum et regarde son reflet dans la blancheur de ses pétales. Chaque matin apparait une nouvelle fleur mais bien vite la plante se flétrit. La jeune femme, troublée, cherche à comprendre ce qu’elle a bien pu faire pour mériter cette trahison... un corbeau à la fois sage et cruel la réprimande, lui suggérant de ne pas jouir de ce qu’elle obtient mais de ce qu’elle possède. Les saisons passent et l’été suivant, une nouvelle fleur apparait ...mais cette fois dans le jardin du voisin. Le pollen envahira l’air et enivrera l’âme de la jeune femme, qui réalisera alors l’impalpable fugacité du don.



Mon avis :

Album jeunesse reçu dans le cadre d'un partenariat lors de la Masse Critique Jeunesse chez Babelio ! 

Ils sont trop gentils, je suis très gâtée !  

Merci à eux ♥


 et aux Éditions PassePartout également.


Album jeunesse qui comble mes appétits en matières d'illustrations. Je suis fan du travail de certains illustrateurs et suis toujours admirative de leur travail.

Ici c'est Monica Barengo qui nous enchante. Elle a un blog ICI.

Ici les illustrations sont délicates, sur des tons de beige, sépia avec du noir et blanc.


La jeune femme est belle, au charme délicatement désuet. Le dessin met bien en scène cette douceur et cette sensibilité. 


L'histoire quant à elle nous parle d'amour... A nous adulte, après je ne sais pas si un enfant percevra le message... Davide Cali à l'art de parler à plusieurs niveaux sans doute...

Le message m'a fait immédiatement penser à la Rose du Petit Prince sans en avoir la même force...

"Tu devrais aimer par amour, 
et non pour donner ou recevoir en échange. 
Tu devrais te réjouir de ce que tu as
et non de ce que tu obtiendras."

Même si je trouve qu'il n'a pas la même portée... 

L'amour est un échange selon moi ♥
Il faut semer et récolter 
et faire s'envoler le pollen !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire