"La foudre m'a frappée toute ma vie. Mais une seule fois pour de vrai".
Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces "prodigieuses créatures" dont l'existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique, exclusivement composée d'hommes, qui la cantonne dans un rôle de figuration.
Mary Anning trouve heureusement en Elizabeth Philpot une alliée inattendue. Celte vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l'accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double peu à peu d'une rivalité, elle reste, face à l'hostilité générale, leur meilleure arme.
Avec une finesse qui rappelle Jane Austen, Tracy Chevalier raconte, dans Prodigieuses Créatures, l'histoire d'une femme qui, bravant sa condition et sa classe sociale, fait l'une des plus grandes découvertes du XIXe siècle.
MON AVIS :
J'ai acheté ce livre lors d'une vente de livre d'occasion. L'occasion justement de vous dire que les bacs de ma librairie d'occasion me manquent cruellement... Ah mes bonnes affaires...
Ce livre dormait dans ma PAL depuis mars 2012, pas encore fossilisé, je l'ai extirpé de la pile pour l'emporter à l'autre bout de la terre... Enfin en Thaïlande. J'ai emmené des livres de poches pour ne pas faire trop lourd dans la valise.
La lecture de ce livre s'est faite lors des déplacements en car lors du circuit, il y avait parfois pas mal de route et des embouteillages à l'arrivée des villes, la lecture m'a aidé à patienter !
Ce livre m'a transporté dans l'Angleterre du XIX ème siècle, je n'étais plus en 2013 dans le car en Thaïlande, mais sur la côte du Dorset, non loin de Lyme Régis !
La littérature vaut bien des voyages et même si le mien était excellent, j'ai pu mesurer que la lecture nous transporte par delà le temps et l'espace !
On suit dans cette histoire deux femmes qui sont tour à tour narratrice du livre. Les chapitres alternent habilement ces deux narrations.
Tracy Chevalier romance l'histoire de ces deux femmes ayant réellement existé et elle le fait avec talent.
La première femme c'est Mary Anning, c'est une chercheuse de fossiles qui va à l'époque découvrir une prodigieuse créature qui va chambouler le monde scientifique et sa modeste vie.
" Je ressens un écho de la foudre chaque fois que je trouve un fossile, une petite secousse qui dit : " Oui Mary Anning, tu es différente de toutes les pierres de la plages. " C'est pour ça que je suis une chasseuse : pour sentir cet éclair, et cette différence chaque jour."
La deuxième c'est Elizabeth Philpot vieille fille intelligente qui vit à Lyme Regis avec ses sœurs car elles doivent vivre plus simplement et loin de Londres où leur famille ne peut les entretenir. Plus vieille que Mary, Elizabeth va découvrir la passion de la recherche de fossiles et va se prendre d'affection pour Mary.
On assiste alors à la naissance de cette amitié, deux femmes soudées par la passion commune de la recherche des prodigieuses créatures. On va assister aussi à leur brouille suite à des rivalités amoureuses et à des jalousies.
Comme l'amour, l'amitié connait des tourments mais Mary et Elizabeth sauront les dépasser, elles ne seront pas trop de deux pour s'imposer dans le monde scientifique très masculin de l'époque !
Une belle alliance et une belle amitié dont j'ai apprécié suivre les aléas !
Dans prodigieuses créatures le style et les descriptions nous font réellement voyager dans le temps et l'espace. J'étais en Thaïlande mais aussi en Angleterre au 19ème siècle !!!!
Les détails scientifiques ne sont pas pesants ! Vous pouvez écouter l'émission de France Inter que j'ai découvert à la rédaction de ce billet qui nous explique que le livre est fort bien documenté.
La quête de ces fossiles est passionnante et la quête de ces deux femmes pour être reconnues aussi !
J'avais déjà lu Tracy Chevalier en 2004 avec "La jeune fille à la perle " et j'avais alors apprécié le style descriptif de l'auteur !
Sur la quatrième de couverture le style de Tracy Chevalier est comparé à celui de Jane Austen, je ne peux pas vraiment vous dire ce qu'il en est, car je n'ai lu d'Austen que "Lady Susan". (oui je sais je devrais la lire !!! Bon, à ma décharge j'ai vu et revu et re revu ... les adaptations cinés : Raisons et sentiments, Orgueils et préjugés.... ).
Ce qui est drôle c'est le clin d’œil de l'auteur à cette auteure célébrissime ! Et plus que pour le style on peut sans se tromper dire que les thèmes traités se ressemblent beaucoup !
" C'était le genre de situation qu'on rencontrait dans ses romans de prédilection signés d'écrivains comme miss Jane Austen. Une miss Jane Austen que Margaret était sûre d'avoir croisée à la salle des fêtes lors de notre premier séjour à Lyme Regis. Un des livres de cet auteur se passait d'ailleurs ici, mais je ne lisais pas de romans et il n'était pas question que je m'y essaie. La vie elle-même était bien plus compliquée, et ne se terminait jamais de manière aussi simple, avec l'héroïne qui trouvait obligatoirement chaussure à son pied. Nous, les sœurs Philpot, étions l'incarnation de cette existence boiteuse. Je n'avais pas besoin de romans pour me rappeler ce que j'avais manqué."
Une lecture qui m'a passionné, transporté !
Un coup de foudre pour cette belle histoire d'amitié !
Émission sur France Inter :
Bonjour chère Didi :o)
RépondreSupprimerJe te remercie de partager ce coup de foudre pour cette belle histoire d'amitié !!!! Tu me donnes très envie de commander et de lire ce livre.
Encore merci à toi Didi !
GROS BISOUS d'Asie jusqu'à chez toi et
bonne continuation !!!
Bonsoir Nancy,
Supprimerde rien pour le partage :-) n'hésite pas pour la commande et la lecture !
Bisous
Bravo pour cette critique, tu devrais faire ça sur amazon, le seul site qui le permette; quand j'achète un livre, je regarde toujours l'avis des commentateurs...Ca guide............J'ai lu plusieurs livres de T.Chevalier, pas celui-là...........Pour ma part, en ce moment, je lis le livre d'une blogueuse, j'y retrouve son style enchanté; tu connais Milie?
RépondreSupprimerBonsoir Anne,
Supprimermerci c'est gentil pour la critique je les dépose aussi sur Babelio un site très bien pour avoir des avis de lecteur. Tu peux aller le consulter c'est là : http://www.babelio.com
Pour la blogueuse j'en ai peut être entendu parler mais je ne l'ai pas lu.
J'ai pensé à toi Anne tout à l'heure j'ai du recoudre deux boutons et je suis vraiment pas douée pour ça....
Bisous @ plus
Il est dans ma pal depuis quelques mois. Tu fais bien de me le rappeler. Et tu le fais si joliment en plus^^
RépondreSupprimerBonsoir Jérôme,
Supprimercontente du rappel moi aussi il attendait sagement dans ma PAL. je serais curieuse d'avoir ton regard masculin sur cette histoire.
Bisous
tu es une sacrée critique littéraire et tu me donnes envie de le lire aussi !
RépondreSupprimerles femmes ont dû se battre pour se faire accepter dans une monde
d'hommes ! devenir médecin, chercheur ou scientifique ....
Bonsoir Marty,
Supprimercritique peut être pas...
J'aime partager ici mes lectures appréciées, pour donner l'envie de lire.
Bisous et bon WE
Il est dans ma PAL et tu as su formidablement me donner envie...
RépondreSupprimerC'est formidable alors ;-) et s'il est dans la PAL c'est déjà un immense premier pas vers cette belle lecture !
SupprimerBisous et bon WE
Ah ! j'ai adoré ce livre, vraiment bien écrit et très interessant. Mon mari aussi avait beaucoup aimé et tous les deux dernièrement on en parlait sans arriver à se rappeler du titre !!! (en fait j'aurais pu regarder sur internet mais je me disais que ça allait me revenir et voilà ton article !)
RépondreSupprimerBonjour Izys,
Supprimercontente d'avoir été utile ;-)
Oui j'ai beaucoup aimé ce livre !
J'adore tes livres, ils sont vraiment superbes et originaux !
Bisous et très bon WE du patrimoine l'occasion pour toi de croquer de belles choses sans aucun doute :-)
Tracy Chevalier explore des thèmes très différents à chaque fois, c'est une auteure intéressante. Je note celui-là. Ton billet enthousiaste lève les quelques réticentes que j'avais bêtement à le lire simplement parce que les fossles ne m'intéressent pas particulièrement. A bas les préjugés ! ;)
RépondreSupprimerCoucou Somaja,
Supprimerla peinture, la paléontologie, et d'autres thèmes oui cette auteure est à découvrir. Ce que j'aime c'est comment elle arrive à romancer des sujets qui ne semblent pas l'être. Notemment dans ce livre les détails scientifiques ne sont pas pesants, ôte tes réticences et file à la recherche des prodigieuses créatures avec Mary et Elyzabeth !
Bisous et bon WE !
Ohhh dis-donc, t'as fait un billet super complet!!!!
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu celui-ci, mais par contre j'avais lu la vierge en bleu de cette auteure.
Je ne sais plus si j'avais lu la jeune fille à la perle!
Bon weekend!
Coucou Chrys,
Supprimermerci ça m'amuse de faire quelques recherches sur le net quand je fais un billet.
La vierge en bleu me tenterais bien, c'est une belle lecture ?
Pour la jeune fille à la perle il y a eu aussi l'adaptation en film qui était très réussie.
Je note dans un petit livre mes lectures ça m'aide à me souvenir !
Bisous
j'en garde un très bon souvenir.
RépondreSupprimerCoucou Theoma,
Supprimerje pense qu'il restera dans ma mémoire longtemps.
Bisous et bon dimanche.
J'ai beaucoup aimé ce roman et depuis je suis allée à Lyme Regis dans le Dorset, magnifique endroit avec ses falaises!!!
RépondreSupprimerA lire absolument !
Bonne semaine !
Bonsoir Enitram,
Supprimeroui un beau livre et j'adorerais découvrir ce lieu que l'auteur nous a si bien décrit !
Bisous et @ bientôt
Tu me donnes bien envie de lire ce livre sur une belle amitié de femmes passionnées par leurs recherches. J'aime bien ce que j'ai lu de Tracy Chevalier. Elle aime retracer l'atmosphère des époques où évoluent ses personnages.Je prends bonne note de ce titre!
RépondreSupprimerBonsoir Mango,
Supprimeroui assurément Tracy Chevalier est une auteure qui sait particulièrement nous fondre dans une atmosphère et nous transporter dans un lieu et une époque !
Qu'as-tu lu d'elle ?
Bisous et bonnes lectures !
Extrêmement complet ton billet !! Il est dans ma PAL celui là et tu me donnes très envie de le lire très vite. J'étais plongée moi aussi dans une histoire de belles amitiés... Bisous Didi, bonne semaine
RépondreSupprimerBonsoir L'Or,
Supprimerce livre mérite ton attention alors.
Je file te lire je suis en retard dans mes visites de blog.
Bonne semaine et @ très bientôt, bisous
Je dépose chez toi un coucou amical en ce mercredi matin !
RépondreSupprimerGros bisous et passe une agréable journée chère Didi !!!!
Bonjour Nancy,
Supprimermerci à toi aussi bonne journée !
Je file te visiter pour prendre une bouffée d'Asie !
Bisous
Moi qui aime tant chercher et ramasser gros cailloux et fossiles s' il y a...Je vais suivre ton conseil ..il est à la médiathèque...
RépondreSupprimerBisous soleil Didi
Coucou Mathilde,
Supprimerte voilà chercheuse de prodigieuses créatures toi aussi ! Je te suivrais avec plaisir dans cette quête. Et quels sortes de cailloux tu recherches ?
Pour la lecture je ne pense pas me tromper en te disant : Vas y emprunte le !
Bisous et @ bientôt
Je note tous les coups de foudre des copines. OK... puis j'aime bien l'idée de la découverte.
RépondreSupprimerCoucou Syl.
Supprimeroui un beau coup de foudre que ce roman.
Découvrir aussi est agréable !
Bisous