Retenu, depuis trop longtemps à son goût, loin des sentiers, Bernard Ollivier, en marcheur et en amoureux de la nature, est reparti sur une route de pèlerinage peu connue, le chemin des Ducs de Normandie, allant de Rouen au Mont-Saint-Michel. Sur les traces de l'histoire, dans des départements qu'il connaît bien pour y avoir vécu, l'auteur de Longue marche dit son goût pour l'aventure moderne et intime de la randonnée. Tout au long des kilomètres parcourus en duo pour la première fois de sa longue carrière de marcheur solitaire, il constate les changements de sa Normandie natale. La fermeture des usines et l'exode rural n'altèrent pas l'éternelle beauté de ses bocages, de ses vallées, ni celle de la Suisse normande. Lieu de mémoire et de légendes, la Normandie demeure mystérieuse, gardienne de trésors quelle ne partagera, au creux d'un chemin, qu'avec ceux qui sauront lui donner du temps.
Mon avis :
Tout d'abord merci à Babelio pour ses opérations Masse Critique !
J'ai eu pour la dernière édition de cette opération, un livre de Bernard Ollivier, d'ailleurs une de mes dernières Masse Critique était aussi avec cet auteur ! Voir ICI mon avis sur le recueil de nouvelles.
Cet auteur croise fréquemment mon chemin de lectrice, et comme je vous l'ai déjà dit, j'ai le premier tome de longue marche qui m'attends dédicacé depuis la fête du livre à Sainté en 2009 !
Le temps file à vive allure et le mois de juin et le début juillet sont toujours bien remplis, surbooké quoi !
Néanmoins, pas trop compliqué, pour moi de lire ce livre (un peu dans le tram un peu le soir avant de m'endormir) dans la mesure où il n'est pas énorme : 150 pages ! Ouf je ne suis pas en retard pour honorer ce partenariat.
J'ai donc emprunté le rythme du randonneur du dimanche pour le lire. Tranquille.
Ce livre est un carnet de randonneur, découpé en 5 chapitres composants les portions de randonnées que Bernard Ollivier à réaliser sur ce chemin des Ducs, chemin reliant Rouen au Mont-Saint-Michel.
Randonner en Normandie et avoir pour but la Merveille, voilà autant de raisons qui m'ont fait choisir ce livre.
@Didi 2011 La baie du Mont-Saint-Michel |
Bernard Ollivier partage ses impressions de paysages et, chemin faisant, nous gratifie d'histoires locales mais aussi de pan de la Grande Histoire.
Toute une partie est consacrée à l'histoire du Mont-Saint-Michel avec des choses que je connaissais l'ayant visité par deux fois. Par contre il me reste à découvrir le Mont par la Baie et ça c'est un de mes projets pour ma prochaine visite en Normandie.
J'aime la philosophie de cette homme et je suis persuadée comme lui que le chemin est encore plus important que le but de ce chemin !
Son association Seuil s'efforce , par l'effet d'une longue marche", d'aider les enfants en grande difficulté à recouvrer un équilibre compromis. Belle démarche ! (le site de l'association : ICI )
Il m'est arrivée de randonner sur une journée (en général des marches organisées par des associations de 16 à 18 kms), plus rarement plusieurs jours de suite (randonnée le long de l'Ardèche) mais je rêve de ce lâcher prise, de cette communion avec la nature, de ces rencontres que permet la marche.
Bernard Ollivier s'émerveille de la nature qui l'entoure, des animaux qui surgissent, des arbres aux spectacles sans cesse renouvelé ! Comme lui, j'aime cette nature qui me fait toutes ces offrandes quand je marche en campagne, offrandes visuelles, offrandes olfactives et même gourmandes (noisettes, mûres, champignons, fraises des bois, myrtilles...)!
@Didi été 2011 Normandie |
Ah qu'elle est belle Sa Normandie, il ne cesse de la louer et je le comprends c'est une belle région, visitée en 2011 je suis tombée aussi sous le charme de cette campagne à la mer et j'irais bien la revoir Sa Normandie !
" Demain nous retrouverons des paysages enchantés par ce mariage unique et normand de la verdure et de l'eau , qui, partout, affleure. Elle glougloute sous les frondaisons, paresse au fond des grasses prairies, jaillit au flanc des collines, filtre dans les chemins où il vaut mieux être bien chaussé pour éviter un bain de boue. Et la merveilleuse union de l'eau et de la lumière produit ici ce miracle d'un nature triomphante, cette herbe touffue, ces bouquets de noisetiers, ces chênes et ces hêtres puissants. La Normandie se découvre à pied. ses chemins, ses belles demeures, ses si doux vallons échapperont toujours aux gens pressés qui pétaradent sur les routes. "
Quelques petits bémols sur ma lecture, le parcours est un peu "hâché" du fait que Bernard Olliver n'a pas fait ce chemin d'une traite mais par petit bout... J'ai eu aussi parfois l'impression de répétitions...
Néanmoins, et l'auteur le fait remarquer il a pu vivre ainsi toutes les saisons au cours de ces différentes étapes.
Ce que j'ai le plus aimé, les moments dans la nature où il a retranscrit ses impressions de marche.
" Dans la marche, surtout si elle est solitaire, nous avons le loisir d'examiner, de disséquer et de juger tous les faits qui se produisent sans hâte et sans intervention extérieure. un animal qui fait irruption sur le chemin, un terrain rendu glissant par la pluie, un orage, un paysan avec qui on échange quelques mots, une forêt roussie par l'automne, un arbre en fleur bourdonnant d'abeilles sont autant de faits insignifiants et pourtant marquants. ils nous reviendront en mémoire longtemps. Le temps de la marche s'étire et se grave en nous. "
Et aussi son amour des arbres que je partage.
Je suis à chaque fois ému et touché par le spectacle des grands arbres. Qu'ils trônent dans une clairière dans le bois des Mille ou sur le bord du chemin, d'immenses chênes ou hêtres provoquent mon admiration. J'aime les arbres, leur instinct de vie lorsqu'ils sont jeunes à s'élancer vers le ciel, à se faufiler entre les branches pour gagner leur place au soleil, éperdus de lumière. Lorsqu'ils sont adultes et protecteurs, ils dispensent l'ombre et aménagent des lieux de repos où il fait bon se poser sur le tapis des feuilles mortes à la dernière saison.
Un chemin à découvrir, méconnu, à parcourir pour s'émerveiller encore de Dame Nature et avancer sur le chemin très ancien des pèlerins du Mont des merveilles.
Une lecture agréable et imagée qui renforce mon idée de marcher encore plus pour être bien !
16 kms Saint Martin La Plaine @ Didi avril 2013 |
J'ai lu récemment son parcours le long de la Loire (ou sur la Loire aussi)
RépondreSupprimerBonjour Keisha,
Supprimeroui il me tentait bien celui ci étant Ligérienne :-)
et l'as-tu aimé ?
Bisous et bon WE
Ben j'aurais du lire ce livre avant mes vacances en Normandie...et non à mon retour...sourire...très beau billet...qui donne juste envie d'y retourner...bises en passant...^^
RépondreSupprimerBonjour Jacky,
Supprimerne reste plus qu'à y retourner ;-) alors et la découvrir en marchant !
Bisous et bon WE sous le soleil
Pourquoi pas, s'il n'y a que 150 pages, je ne risque pas grand chose.
RépondreSupprimerBonjour Jérôme,
Supprimernon c'est un petit livre alors en effet ce n'est pas risqué de le lire.
Bisous
C'est un livre que j'ai apprécié, et pas seulement parce que je suis normande d'origine !
RépondreSupprimerBonsoir Saxaoul,
Supprimeroui j'ai vu sur Babelio ton avis ;-)
J'ai préféré ses nouvelles d'en bas côté écriture. Par contre j'ai passé un bon moment à humer le chemin !
Bisous
Ah, la Normandie... Mes souvenirs sont lointains, il va falloir que je la revoie, et quoi de mieux que ce livre pour commencer !
RépondreSupprimerLe Mont Saint-Michel est une merveille, si je puis employer ce mot, en référence à la Merveille du Mont. On s'y sent bien... Et la Suisse normande est sublime, que de paysages oniriques ! Et les vaches, j'aime bien les vaches, il y en a aussi dans les paysage de l'Auvergne. C'est gentil une vache, je leur parle, elles viennent se faire caresser.Ah les pays de fromages et de crème ! lol
Bisous Didi et merci pour ce joli moment passé chez toi à lire ton billet.
Bonsoir Nath'
Supprimeroui il faut revoir la Normandie ( et j'ai dans la tête la chanson "elle voulait revoir sa Normandie ;-)
J'adore ce lieu mystique et merveilleux j'aime son image onirique qui se découpe sur la mer !
Pour les vaches je ne vais pas jusqu'à les caresser lol
Bisous Nathanaëlle, passe un bel été dans ton Auvergne si belle aussi !
Ah l'Auvergne j'y suis toute l'année lol donc je vais ailleurs pour les "ouacances" lol
SupprimerC'est tout doux à caresser une vache, et c'est gentil, elles ont besoin de tendresse aussi. Mais il faut les laisser venir à toi, parler tout doucement, bouger le moins possible afin qu'elles n'aient pas peur. Ceci dit, je ne suis une vraie citadine, mais très attirée par les animaux, alors cela se passe toujours bien lol
Bizzzzzzzzzzzzzous Didi !
Bonjour Nath',
Supprimerj'ai vécu 3 ans à Clermont ;-)il y a longtemps !
Pour les vaches je suis pas trop tactile avec elles Lol
Moi aussi je suis citadine aimant la campagne !
Bisous
j'ai été en vacances en Normandie il y a deux ans, et malgré le temps exécrable (mais je m'étais préparée psychologiquement ^^), j'ai beaucoup aimé!
RépondreSupprimerCoucou Violette,
RépondreSupprimeroui il ne faut pas partir en se disant que l'on ferra plage tous les jours ;-) il y a tant de belles choses à voir que l'on ne s'ennuie pas !
Bisous et bel été
Bonnes vacances chère Didi ! Profite bien de l'été ! Bisous
RépondreSupprimerMerci chère amie, et là je suis en vacances depuis un tout petit peu plus d'une heure ! Ouf la fin d'année est toujours si intense on peut dire que l'on mérite vraiment nos grandes vacances !!!
SupprimerBisous bisous @ très bientôt !
Ca donne envie d'y aller. Bisou
RépondreSupprimerCoucou Syl. oui ça donne envie !
SupprimerBel été à toi sur ton île peut être ?
Bisous
Cela ne peut que ravir la normande que je suis ! ;-)
RépondreSupprimerHello Cristie,
Supprimeren effet quel plaisir de retrouver des endroits que l'on aime dans les livres !
Bises