mercredi 8 mai 2013

Le Der des Ders Daeninckx et Tardi


Avant guerre, Eugène Varlot s'était frotté à pas mal de petits boulots : mécano, imprimeur, libraire, comédien. Après avoir "fait son devoir" comme tant d'autres pauvres gars embarqués dans la plus grande boucherie de l'Histoire, il se retrouve sur le carreau. Il décide alors de photographier tous les amnésiques rentrés du Front, croupissant dans les asiles, et d'offrir ses services aux familles éplorées qui n'avaient pas vu leurs héros rentrer. Il avait trouvé sa vocation, il serait détective ! Installé en ménage avec la belle Irène qui panse à sa manière les blessures de son âme, il accepte ce qu'il croit n'être au début qu'une enquête de routine sur un banal adultère. Son commanditaire : le colonel Fantin de Larsaudière, de l'héroïque 296ème Régiment, le plus médaillé de toute la guerre. Le colonel gère également la fortune de sa femme et une fabrique de Cognac qui porte son nom. Et Amélie de Larsaudière s'en donne à coeur et à corps joie avec tous les uniformes qui traînent sur son chemin. Mais Varlot va vite s'apercevoir qu'il sert d'alibi à une sordide histoire de chantage autour d'un épisode caché et honteux de la guerre. Entre gueules cassées et vies brisées, la lâcheté et l'ignominie sont une nouvelle fois l'apanage de nantis intouchables qui finiront, bien sûr, par gagner. Quand Tardi lit Le der des ders, paru dans la série noire en 1984, il sait tout de suite que ce roman est pour lui. Tous ses éléments de prédilection y sont réunis : la guerre de 14 bien sûr, mais aussi le Paris des fortifs, des héros malgré eux et une belle brochette de salauds. Source Casterman

Mon avis :


Il s'agit d'un BD que j'ai empruntée sur mon lieu de travail. Nous sommes mercredi et donc c'est mercredi BD chez Mango



Je suis sur le thème de la guerre même si ce n'est pas la bonne car ici c'est celle de 14-18 et non 39-45 (En ce jour du 8 mai 1945 commémoration)

Il s'agit donc d'un enquête menée par Eugène Varlot, détective privé dans les années 20 à Paris. 



Il a vécu la guerre de 14-18 et en est ressorti, comme beaucoup, traumatisé. 
D'ailleurs il existe une BD sur cette tranche (ée)  de sa vie.  




Nous sommes dans le milieu des militaires, des profiteurs et des estropiés de la guerre 14-18. 

Si j'ai appréciée cette BD c'est davantage pour les formidables dessins de Jacques Tardi !

Dessins en noir et blanc très esthétiques !


 Noir sur blanc et blanc sur noir.

Les scènes de nuit avec la neige sont de toute beauté. 




Je me suis essayée à en reproduire certains pour m'amuser sur mon petit cahier de lecture.
  
Si j'ai eu un peu de mal avec l'intrigue, j'ai suivi avec curiosité la recherche de la vérité de Varlot.


J'ai été surprise par une fin ... détonante !!!




L'intrigue est assez complexe et je pense que le livre de Daeninckx me plairait.


Découvrir cet auteur sur Babelio.com

Cette BD va m’amener à la lecture du roman sans nul doute.



 Bonne lecture à vous de cette BD et/ou du roman !



26 commentaires:

  1. Il va vraiment falloir que je découvre cet auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cristie,
      tu parles de Daeninckx je présume ... Tout comme toi je vais le lire c'est sur !
      Bon 8 mai :-)

      Supprimer
  2. Tardi a aussi adapté du Manchette, c'est un régal. Mais ce que je préfère, ça reste son travail sur Nestor Burma : ces albums-là sont juste incontournables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Jérôme,
      oui j'ai pu faire un peu la connaissance de Jacques Tardi : Adèle Blanc Sec, Nestor Burma. J'ai toujours aimé la série TV de Nestor Burma avec Guy Marchand et toujours de très belles femmes à ses côtés. J'essayerais de lire les BD !
      Manchette je ne connais pas enfin de nom ... Il me reste à découvrir beaucoup de choses !
      Bises et bon mercredi

      Supprimer
  3. Ah les atmosphères de Tardi ! Il y a bien longtemps que je n'ai lu Adèle Blanc-Sec. Tu me donnes envie de replonger...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nath' et bien j'ai goûté aux dessins de Tardi et je vais continuer sur ma lancée !
      Bisous

      Supprimer
  4. Je ne connais pas mais vu ton billet, ça me tente bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle découverte concernant le graphisme de Tardi pour moi. Et une histoire dans la grande Histoire à découvrir.
      Bises

      Supprimer
  5. Bel hommage à rendre à ces gueules cassées et à ces soldats morts si jeunes. Je ne connaissais pas le livre de Daeninckx dont tu parles. Je lirais bien les deux, comme toi, la BD et le roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mango,
      le livre parle aussi d'un épisode de la guerre de 14-18 méconnu.
      Quant au livre de Daeninckx oui j'ai envie de le lire ou un autre de lui car je pense que c'est de la bonne écriture.
      Bisous et merci pour tes mercredis BD qui me font découvrir des dessinateurs et scénaristes !

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé le roman mais je n'ai pas lu cette adaptation BD. J'ai eu du mal avec le style graphique de Tardi au début, mais plus j'en lis plus j'aime. En plus l'homme est intéressant, très engagé...j'aime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Somaja,
      tu confirmes mon envie de lire le roman.
      Pour Tardi qu'est-ce qui t'a gêné ?
      L'homme est en effet très engagé semble-t-il.
      Bisous

      Supprimer
    2. Je ne sais pas vraiment, peut-être le noir et blanc systématique, mais aussi le côté très réaliste des décors, les traits pas toujours flatteurs des personnages....C'est juste que mon idôle en matière de BD c'est Bourgeon et que l'univers de Tardi en était bien loin. Mais c'était il y a longtemps. Depuis, j'aime et j'ai découvert aussi Chabouté, Comès... On ne peut pas resté scotché à ses amours de jeunesse, hein ? :)

      Supprimer
    3. Merci pour ta réponse (je ne sais pas si vous recevez des notifications de réponses quand j'en fait je ne me suis jamais inquiété de ça... bref)
      Encore un dessinateur que je ne connais pas... enfin j'ai vu des planches de lui et en effet elles sont très belles et colorées. Il ne parle pas du même univers en même temps...
      A découvrir pour de nouvelles aventures loin de nos amours de jeunesse !
      Bisous

      Supprimer
  7. Obsédée par les deux guerres mondiales, je n'ai pourtant pas encore lu le roman ou les bandes-dessinées, mais je pense m'y mettre dès que ma Pile à lire aura un peu diminué. En tous cas, je trouve les planches de Tardi magnifique et j'ai d'autant plus hâte de me plonger dans la BD. Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Malo,
      merci pour ta visite sur mon blog je me manquerais pas de visiter le tien.
      Les deux guerres mondiales sont sources de bien des titres en littérature tu ne dois pas manquer d'idées !
      Le dessin de Tardi m'a totalement conquise !
      Amicalement blog @ bientôt

      Supprimer
  8. Je n'arrive pas à me faire au style Tardi... C'est pas faute d'avoir essayé !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Noukette,
    et bien deuxième personne pour qui le style de Tardi ne passe pas...
    Je trouve pourtant que le dessin est très beau... Mais les gouts et les couleurs et en l’occurrence ici le noir et blanc ne fait pas l'unanimité.
    Bisous Noukette et bon WE

    RépondreSupprimer
  10. Je n'y connais pas grand chose en BD, c'est une lecture que je n'ai jamais vraiment investie.

    Merci pour tous ces détails!

    Beau weekend à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Chrys,
      je ne suis pas une experte en BD mais je me plait à en lire et à découvrir les différents styles des dessinateurs.
      Merci pour le WE mais il se trouve que dans le département de la Loire nous faisons le pont ... Que dis-je le viaduc !
      Bisous

      Supprimer
  11. Comme Noukette et Somaja, j'ai du mal avec le style de Tradi. Trop sombre, trop réaliste, trop détaillé pour moi. Par contre, j'aime beaucoup la plupart des romans de Daeninckx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le style Tardi m'a plu pour ma part les noirs et blancs sont vraiment beaux.
      J'ai bien envie de découvrir Daeninckx lequel me conseillerais-tu ?
      Bisous

      Supprimer
  12. Comme toi, j'avais été un peu emberlificotée par l'intrigue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Margotte,
      oui le terme est bien trouvé "emberlificoté " ;-) c'est bien pour ça que je pense que le roman l'explicite mieux.
      Au plaisir de nos échanges

      Supprimer
  13. Réponses
    1. Bonsoir Violette,
      oui une bd dont le graphisme m'a charmé !
      Bises @ plus

      Supprimer