dimanche 6 janvier 2013

Mes lectures 2012



Mes lectures en 2012 

Janvier 2012



Février 2012




Mars 2012



Avril 2012


Mai 2012





Juin 2012


Juillet 2012


" Lulu femme nue " Tome 1 Davodeau 


" Aya de Yopougon " Tome 3-4-5 Marguerit Abouet et Clément Oubrerie 

(Tome 1 : ICI et Tome 2 :   )



Août 2012

" Le caveau de famille " Tome 2 Katarina Mazetti


" Comment (bien) raté ses vacances " Anne Percin 

" Comment (bien) gérer sa love story " Anne Percin 

Septembre 2012

" Une homme " Philippe Roth 

Octobre 2012



 "Magasin général " 
Tome 1 Marie et Tome 2 Serge 

Novembre 2012 





Décembre 2012

" Lady Susan " Jane Austen

" Le voile noir " Anny Duperey


D'agréables lectures pour cette année 2012, la photo que j'ai mis en tête vous indique mes principaux coups de cœur !

La plupart des livres ont un billet ici, n'hésitez pas à cliquer sur le lien que j'ai attaché à chaque titre de livre.  
Certains livres que j'ai pourtant apprécié n'ont toujours pas de billet ... Pourquoi je ne sais pas, un mélange de flemme parfois, de volonté de garder des lectures intimes ou de ne pas se sentir apte à en parler ... 



Je remarque que nombre de mes lecteurs ne vont pas lire les anciens billets et ne trouvent pas facilement le chemin des rubriques créées à gauche de l'écran par ordre alphabétique des auteurs.  

Cette année 2012, j'ai lu plus de BD et j'ai essayé de vous en parler, par contre une petite rubrique s'impose sans doute.


Un bilan à la mesure de mon rythme de lecture 
et de mon plaisir à bloguer 
et à vous lire sur la blogosphère ! 


Rune Guneriussen
Place à ma Pile à Lire 2013 qui s'enrichit 
de tous les bilans qui fleurissent sur la blogo' 
et de mes envies, 
telle une rivière littéraire grandissante ! 

Vives mes prochaines lectures 2013
et mercis à celles de 2012 !

26 commentaires:

  1. Très jolie rivière que tu as là.
    Nous avons peu de lecture commune pour l'année 2012. Celle que j'ai retenue de ta liste est l'ami retrouvé que j'avais beaucoup aimé.
    Ton bilan va me permettre de nouvelles inspirations.
    Bonnes lectures 2013 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Loo,
      je vais noté le lien vers cet(te) artiste : Rune Guneriussen
      Oui les bilans de l'année sont des portes ouvertes vers d'autres idées de lectures :-)
      @ bientôt bonne soirée ! Bisous

      Supprimer
  2. Eh bien c'est pas gagné, je n'en ai lu que 4 de ta liste... :(
    Mais la photo d'illustration est géniale, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Pastelle,
      l'essentiel en lecture est de se faire plaisir ;-)
      J'ai rajouter le nom de l'artiste photographe de la rivière et je vais aussi le noté pour la photo qui est en fond derrière mes coups de coeur il s'agit des "hypnotic books" de Cara Barer !
      Bisous et bonne soirée !

      Supprimer
  3. Les chaussure italiennes, Enola game... Entièrement d'accord ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Noukette,
      Les chaussures italiennes de Mankell sont au sommet de mes coups de cœur !
      Bises

      Supprimer
  4. Le voile noir, une excellente lecture pour moi, au-delà de la beauté des photos de Lucien Legras présentées. En prenant le temps de l'introspection Anny Dupeyrey a réussi à déchirer le voile sur la mort de ses parents. Elle a ainsi pu accéder à une part -sa part- de vérité qui lui permet de vivre de façon plus authentique, pacifiée si mes souvenirs sont bons.
    Quant à Magasin général, j'étais bien tentée, car j'ai adoré le spectacle de Fred Péllerin, mais je n'ai pas vraiment accroché, trop sombre visuellement et peut-être autre chose, mais je ne sais plus trop car ma lecture date de presque deux ans ... Peut-être faudrait-il que je le reprenne. Lulu femme nue, tu n'as pas lu le tome 2 ? Moi non plus !... Soupir ... Ce n'était pas bien gai, pourtant j'aime beaucoup Davodeau qui est originaire de l'Anjou. A bientôt Didi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lily,
      la lecture du voile noir a été dure pour moi car on ressent à chaque ligne la terrible douleur d'Anny Duperey. J'en avais un peu entendu parlé, enfin je savais que cette auteur était orpheline mais je ne savais pas qu'elle avait perdu ses parents dans ce terrible drame...
      On comprends alors que l'écriture a su l'aider à se retourner sur son passé, et se pardonner un peu même si au fond elle n'est responsable de rien.
      Difficile de vivre avec ces pertes irrémédiables, difficile de grandir et pourtant cette femme finalement est d'une grande luminosité et je la trouve d'une gaité incroyable. C'est p'tt à cause de son rôle dans Notre belle famille ;-)
      Pour les BD et bien je ne savais pas qu'il y avait un spectacle sur le magasin général... ça doit être bizarre moi j'aime bien le dessin dans cette BD !
      Quant à Lulu femme nue je n'ai pas lu le tome 2 c'est donc pour ça je pense que je n'ai pas adhéré..;
      Bisous Lily bonne soirée !

      Supprimer
  5. Merci pour cette liste et les articles qui s'y rapportent ..de très bonnes idées pour 2013
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudine, oui n'hésite pas à piocher dans cette liste bien modeste ;-)
      Bisous

      Supprimer
  6. Je me suis mal exprimée pour Magasin général. En fait j'ai vu Fred Péllerin de St Elie-de-Caxton au Québec en spectacle. Avec son accent charmant il nous parle de tout le p'tit monde qui peuple son village, l'épicier du magasin général en fait partie. Alors, séduite, j'ai voulu lire la BD, à priori le dessin me parlait bien. Et puis, la lecture ne m'a pas emballée et j'ai trouvé l'ambiance sombre, couleurs et évènements. Cela m'a lassée, mais peut-être réessairai-je un jour, car je vois bien que mes arguments sont flous, noyés dans la brume lol A bientôt Didi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily, merci pour les précisions je ne connais pas ce spectacle dont tu parles.
      Pour la BD c'est assez triste mais j'ai trouvé quand même qu'elle véhiculait de belles valeurs.
      Quand la brume se dissipera n'hésite pas à te replonger dans le magasin général et pour ma part je vais lire les autres tomes.
      Bisous bon mercredi !

      Supprimer
  7. Coucou Didi,

    De ta liste, je n'ai lu que le sublime "Vent dans les Saules", et le "Vieux fou de dessin" ("le voile noir" aussi, mais il y a longtemps, lors de sa sortie), bien que je lise beaucoup, mon style litteraire de prédilection est la Fantasy, la SF et le Steampunk. En ce moment je lis "Sans coeur" la suite des aventures du Protectorat de l'Ombrelle. J'ai besoin d'aventures imaginaires, (avec une bonne qualité d'écriture). Je ne sais plus qui chantait "lire, lire un bon livre...etc", la chanson parlait de voyages, la passion de la lecture était joliment évoquée.
    Bisous et belle semaine Didi ! Et bonne lecture... :D
    Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath',
      Je me rends compte que cette année j'ai lu beaucoup des romans de littérature blanche. Mais je ne suis pas contre quelques incursions dans la noir et la fantasy et la sf que je connais moins
      Les mondes imaginaires me plaisent néanmoins la douane volante est une belle lecture 2012 d'ailleurs.Quant au Protectorat de l'ombrelle j'en ai lu bcp de bien ;-)
      Bisous et bon mercredi froid mais ensoleillé !

      Supprimer
  8. Tes trois préférés je les ai beaucoup aimé aussi...Tu vas te régaler avec " Les chaussures italiennes "...pour la suite je vais piocher chez toi...:-))
    Belle rentrée à toi
    Bisous Didi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mathilde, oui de belles lectures que mes coups de cœur 2012 ! Pour "Les chaussures italiennes" je l'ai déjà lu l'année dernière à la même période en janvier 2012.
      Je le relirais mais plus tard !
      Bisous @ bientôt et bonne pioche ;-)

      Supprimer
  9. Beaucoup de livres qui me sont inconnus et d'autres que j'ai vraiment aimés!

    Belle soirée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Chrys,
      je vais consulter plus en avant ton blog pour découvrir nos livres communs ;-)
      Bises et @ bientôt

      Supprimer
  10. Je partage onze de tes lectures et deux de tes coups de cœur. C'est pas si mal! Quel plaisir de passer sur ton blog mais j'ai peu de temps en ce moment d'où mes Coms en retard, comme celui-ci, ce qui me désole! Bonne journée surtout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mango,
      je suis heureuse et pas vraiment étonnée des coups de coeur communs et de nos lectures communes.
      C'est bien pour ça que j'adore venir te lire car je sais que je peux aisément y aller les yeux fermés (enfin façon de parler) si tu as aimé un livre.
      Sans compter ton désormais célèbre et incontournable RDV de la BD du mercredi.
      Cette semaine de rentrée de début d'année est bien chargée pour moi et le soir j'ai du mal en ce moment à retourner sur l'ordi., alors pour tes commentaires en retard ne te désole pas, on fait comme on peut par toujours comme on veut ;-)
      Bisous chère amie @ très vite !

      Supprimer
  11. "Comment bien rater ses vacances"....je l'ai lu d'une traite et suis prête à le relire (en vacances....!)Idem pour "le mec de la tombe d'à côté".... Voilà des livres tout simples, faciles à lire et distrayants, que je recommande entre deux bouquins plus "profonds".
    D'autres aussi, qui m'ont plu, dans ta liste... Mais je les ai déjà commentés.
    "Le voile Noir" : lu et relu.....comme les autre livres d'Anny Duperey, dont j'admire le style tout en simplicité et en profondeur à la fois.
    Merci de ces livres que tu nous proposes : je vois que j'ai pris beaucoup de retard sur toi (mais j'en ai lus d'autres.....!!!!).
    Ah oui ! "Aya"...que j'ai découvert et apprécié 'je n'aurais jamais cru que je serais "entrée" dans ce genre de lecture !
    A bientôt, Didi.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour hermione,
      oui certains livres simples sont un bonheur de lecture pour des moments comme les vacances ou même pour s’alléger d'autres lectures plus lourdes et profondes.
      Le voile noir n'est pas du tout joyeux et s'imprime en négatif dans la mémoire, j'ai été subjuguée par les photos de son père. Quant à Anny Duperey je l'ai aussi lu et apprécié par ailleurs.
      Je suis sure que tu as découvert toi aussi de belles lectures cette année 2012 :-)
      Amicalement

      Supprimer
  12. merci ! de nombreux titres que tu cites sont à mon programme des prochains mois (Home, Enola Game, Magasin Général...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Violette et bon programme de lecture alors en attendant de lire tes billets sur celles ci !
      Bises

      Supprimer
  13. J'ai certainement dû en lire autant mais pas les mêmes :D sauf "Les chaussures italiennes" et "les mec de la tombe d'à côté", excellents, et, bien avant 2012, "le voile noir" et "l'ami retrouvé". Bonnes nouvelles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patrick,
      les deux livres que nous avons en commun sont d'excellents livres ;-)
      Bonnes lectures à toi pour 2013 !
      Bises

      Supprimer