dimanche 1 juillet 2012

Sur la route de Walter Salles



Un film français, brésilien, américain, et britannique de Walter Salles
 avec Sam Riley, Garrett Hedlund, et Kristen Stewart
Genre : Drame - Durée : 2H20mn
"Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes."
La site du film 




Mon avis : 

Vu il y a une semaine en VO dans mon cinéma préféré, je tiens tout d'abord à remercier Canel pour le concours et les places de cinéma que j'ai gagné grâce à elle ! Merci !

Que dire de ce film, tout d'abord me concernant, je n'ai jamais lu le cultissime roman de Jack Kerouac à l'origine de ce film. Je le ferrais à l'occasion pour me rendre compte de ce type d'écriture qui parsème un long parchemin véritable route des mots pour Kerouac et pour voir si le film colle aux mots de l'écrivain.

Exposition au Musée des Lettres et manuscrits

Avouons néanmoins que le film ne m'a pas emballé outre mesure et surtout m'a paru terriblement long, bien sur, le roman de Kerouac est long, mais avant tout cette histoire est celle de personnages qui brûlent leurs vies et je n'ai donc pas trouvé que ce film reflétait cette idée ...

Le film aurait gagné en intensité en étant beaucoup plus court et en recentrant les éléments récurrents, peut être en ne choisissant une partie de la route prise par Kerouac.

Par ailleurs, les acteurs m'ont tous beaucoup plu !

 
Les deux gars  Sam Riley (Kerouac- Sal Paradise) et Garret Hedlund (Neal Cassady - Dean Moriarty) magnifiques et dégageant un  magnétisme certains. Même si j'ai toujours en tête que Kerouac était un très bel homme plus que son ami Cassady ... 



 Le magazine Trois Couleurs nous présente (entre autres articles) les protagonistes réels, ceux du films et les acteurs et c'est très intéressant.

Merci Noukette !
Même MaryLou la belle adolescente jouée par Kristen Stewart à la frivolité grave par chance je n'ai pas vu cette actrice dans la série des célèbrissimes vampires et j'étais donc sans aprioris ni images d'aucune sorte la concernant. J'ai aimé ce qu'elle dégageait dans son jeu.

 
Même Viggo Mortensen est décapant en Old Bull Lee représentant le poète William S. Burroughs.

L'histoire sinon est une histoire qui traite de l'amitié et des amours, et qui met en scène ce que l'on appelle la Beat Generation.

Ce mouvement littéraire et artistique est aussi un style de vie bien particulier : drogue sexe et rockn'roll enfin plutôt Jazz. Le film égraine sans discontinuer ces vies de débauchés, sans attaches, sans liens avec la réalité. Usant quand même, de se brûler les ailes et de ne pas remarquer les liens familiaux et amicaux qui comptent tant dans une vie.

Les scènes de drogues et de sexes sont très présentent et nos voisins de derrière on semble-t-il appliqué quelques principes de cette génération... hum hum  (un peu de décence oh !). Le film fait donc son effet !

Bref, pour clore mon petit avis sur ce film, je dirais que ce n'est pas un mauvais film, que les acteurs se sont diablement bien investis dans leur rôle, que l'image est superbe et que l'on adore prendre la route et se retrouver dans de vrais tableaux de l’Amérique et que les musiques aussi sont sensas : très belle scène de danse transe ! 

Mais que décidément ce film aurait du être plus court et faire mentir l'adage "Plus c'est long plus c'est bon " !



Bonne séance à ceux qui veulent prendre la Route ! 
On the road my friends ! 





18 commentaires:

  1. Pas tentée par l'histoire - livre et film.
    Belle bannière Didi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Syl.
      le livre de Kerouac mérite sans doute un détour ... je verrais si l'occasion se présente.
      Merci pour la bannière tu es la première à la remarquer :-) il s'agit du jardin d'un château dans la Loire celui de Saint-Marcel des Félines :-) où chaque premier mai je vais marcher et traverse la propriété sur le chemin du retour.
      Bisous

      Supprimer
  2. Tes réserves confirment mon idée de ne pas vouloir le voir et rester ancré dans les images que j'ai toujours en tête, 30 ans (au moins) après la lecture de ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ötli :-) alors ce livre il est comment ? Parce que finalement comme je le disais le film m'a rendu curieuse du livre.
      Bisous

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai très envie de voir ce film et cependant j'hésite de peur d'être déçue, cependant si les acteurs sont aussi bien que tu le dis, alors ça m'encourage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mango, je crains que les personnes ayant beaucoup aimé le livre soit p'tt plus déçue par l'adaptation car ici à mon avis très difficile de faire transparaitre à l'écran le rythme de l'écrit.
      Peut être peux tu attendre la sortie en DVD ... Les acteurs sont très biens mais le rythme du film s'épuise dans sa longueur.
      Bises et bonne soirée !

      Supprimer
  4. Et bien ton avis coïncide avec celui de ma fifille Agathe pourtant fan de Jack et de la route ... j'attendrai donc son passage sur un plus petit écran pour éventuellement le voir !
    Bisous et belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Pétales, ravie d'avoir le même avis que ta fifille et tout me pousse à lire le livre décidément !
      Bisous et bon après midi !

      Supprimer
  5. Je l'ai loupé au cinéma il n'est resté qu'une semaine à l'affiche dans mon petit cinéma, je vais donc attendre la sortie dvd, ça me laissera le temps de lire le livre comme ça...et vu ce que tu en dis je n'ai peut-être rien loupé finalement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fleur,
      oui les programmations très courtes nous font louper des films c'est sur. Pour Sur la route il faut définitivement lire le livre de Kerouac, ce que je ferrais sans doute.
      Bonne soirée et @ bientôt !

      Supprimer
  6. Bonsoir!

    Rien à voir, mais je viens de te taguer pour le Dico des blogueurs! C'est ici que ça se passe:

    http://fattorius.over-blog.com/article-le-tag-du-dicodesblogueurs-108007920.html

    Bien du plaisir, et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour DF,
      et bien sacré tag dis donc :-O je ne sais si je vais savoir l'honorer correctement surtout en rapport à ton talent ;-)
      Comme je suis enfin en vacances je vais voir ce que je peux faire !
      Merci à toi et @ très bientôt !
      Bisous

      Supprimer
    2. Choc, je pense n'honorer ton tag que mi août ....
      Pas eu le temps de bloguer correctement en ce début de vacances.
      Bises et bel été !

      Supprimer
  7. Pas vu le film mais j'ai entendu un reportage qui parlait entre autres de ce long parchemin. Merci de me le faire découvrir en image ! Riche ton blog ! Je reviendrai tous les jours maintenant pour commenter le dernier post. Bises et merci de ta visite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Patrick !
      merci à toi pour ton blog et ton humour :O) j'avais perdu le chemin de celui-ci mais cette fois je l'ai noté dans mon road book ;-)
      Bises et @ très bientôt !

      Supprimer
  8. Je partage tout à fait ton avis... Sauf que quand je lis les avis de ceux qui ont lu le livre, je me dis que si le film avait été plus court, il aurait été moins fidèle au livre...Beaucoup disent que le livre est mortellement long !
    Es tu d'accord avec moi... Si le film s'était fait il y a 15 ans, on aurait eu Di caprio et brad pitt au générique ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Géraldine,
      alors si même le livre est mortellement long le film lui est fidèle...
      Pour l'acteur jouant Kerouac je donne le rôle à Brad Pitt et celui de Moriarty à Di Caprio !
      Ils auraient très bien su jouer ces rôles.
      Bisous et bel été à toi. Je pars en vacances demain mon blog va donc tourner au ralenti de la déconnexion !
      @ très bientôt !

      Supprimer