samedi 21 avril 2012

Mon traître de Sorj Chalandon


  " Il trahissait depuis près de vingt ans. L'Irlande qu'il aimait tant, sa lutte, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis, moi. Il nous avait trahis. Chaque matin. Chaque soir..."

Biographie Sorj Chalandon

Journaliste à Libération de 1973 à 2007 (au Canard Enchaîné depuis 2009), Sorj Chalandon a été dépêché sur tous les fronts : Liban, Iran, Irak, Somalie, Afghanistan... Son ascension au sein du journal le fait passer par différents postes : dessinateur dans un premier temps, il devient ensuite monteur en pages, puis journaliste au service société, reporter, grand reporter, chef de service et enfin rédacteur en chef adjoint. En 1988, il reçoit le prix Albert Londres pour ses nombreux articles à propos de l'Irlande du Nord et sa couverture du procès Klaus Barbie. 'Le Petit Bonzi" édité chez Grasset, est le premier roman de Sorj Chamandon. Sorti en 2005, le livre remporte un certain succès, tant au niveau du public que des critiques. Un an plus tard paraît "Une promesse", marqué par un même style intimiste. Pour son troisième roman, 'Mon traitre' (2008), le journaliste s'inspire de ses trente ans de reportages en terres irlandaises. Il y raconte le parcours d'un jeune journaliste qui se lie à un indépendantiste de l'IRA et du Sinne Fein. C'est la première fois qu'iol aborde un fait politique dans ses romans. Avec 'La légende de nos pères', paru en 2009 chez Grasset, il interroge les mémoires collectives et individuelles. En 2011, Chalandon figure parmi les incontournables de la rentrée littéraire avec Retour à Killybegs'. L'auteur y reprend l'histoire de mon traitre', mais se positionne cette fois-ci du point de vue du traître lui-même : Tyrone Meehan. Source Evène


Mon avis :

De Sorj Chalandon j'ai lu "Une promesse" en mars 2010 et j'avais encore dans ma PAL (pourquoi en attente depuis si longtemps je ne sais pas ....)  "Mon traître" tous deux dédicacés de façon charmante par l'auteur.

Ma "Didicace" octobre 2009


Je n'ai pas lu les billets nombreux de la blogosphère pour entrer dans cette lecture sans trop d'informations. J'ai rencontré Sorj Chalandon à la fête du livre de Saint-Étienne de 2009 où je m'étais fait dédicacer ses deux livres. 

En octobre 2011 Sorj Chalandon était encore présent pas loin de Carole Martinez qui m'a parlé de façon élogieuse de Sorj Chalandon, quant à elle je n'ai pas encore lu ses deux romans...Argl le temps passe trop vite...

En 2011 je n'avais donc lu que "la promesse" de Sorj Chalandon et pas encore "Mon traître", dommage car j'ai très envie de lire "retour à Killybegs" désormais et qu'il le dédicaçait alors lors de cette fête du livre  ! Connaître la version de cette histoire du côté du traitre voilà qui est tentant maintenant car de nombreuses zones d'ombres restent après ma lecture et je me pose les mêmes questions qu'Antoine !

" Ma question était venue de gorge. Elle était prête depuis le premier jour. Un traître est-il traître tout le temps ? La nuit ? Le jour ? Et quand il mange ? Quand il rit ? Quand il cligne de l’œil en faisant son vieux geste d'ami ? Quand il vous apprend à pisser ? Il est traître quand il cligne de l’œil ? On est traître aussi quand on respire ? Lorsqu'on regarde un soleil couchant ? Lorsqu'on passe la porte d'une église ? Lorsqu'on salue quelqu'un dans la rue , Lorsqu'on dit qu'il va pleuvoir en regardant le ciel ? On est traître quand on remonte le col de sa veste pour avoir moins froid ? "   

Mon traitre est un livre que j'ai tout simplement lu avec un plaisir immense, que j'ai apprécié dans sa dimension humaine et politique. Je ne connais pas vraiment l'histoire de l'Irlande du Nord mais Sorj Chalandon grâce à son livre nous la présente de façon intéressante, en prenant le parti de la voir sous la vision des hommes

J'avais plus ou moins entendu que Sorj Chalandon en écrivant son livre nous parlait de lui et de son histoire doulouresue avec "un ami",  un homme qu'il avait rencontré en tant que journaliste mais je n'ai pas voulu en savoir trop. 

"Pour son troisième roman, Sorj Chalandon a choisi de mettre en fiction un réel trop douloureux à surmonter. A l'origine : les aveux d'un ami, un jour de décembre 2005. Les aveux d'un traître au combat républicain. Son nom, Denis Donaldson. Leader charismatique de l'Armée républicaine irlandaise et de sa branche politique, le Sinn Féin, cet homme était comme son frère. Sorj Chalandon a donc préféré prendre de la distance et opter pour une approche plus littéraire. " Source Evène

J'ai apprécié alors cette mise à distance avec la création de ce personnage du luthier, cet homme qui prend fait et cause pour l'Irlande du Nord du côté indépendantiste et qui tombe amoureux d'un pays et de ses habitants. Ce luthier devient alors le spectateur des luttes engagées dans le pays et suivra par l'intermédiaire de ses amis irlandais l'histoire de ce peuple.

J'ai aimé l'écriture de cet écrivain (que j'avais aussi aimé dans "Une promesse"), j'ai aimé cette Irlande qui n'est pas idyllique mais qui a une beauté sauvage qui fascine et les engagements de ses habitants envers elle.
J'ai trouvé la délicatesse et la nostalgie de l'auteur magnifiques, comme un paysage d'Irlande.  

Quelques extraits :
" J'ai calé le bas du cercueil entre mon épaule gauche et mon oreille, joue écrasée contre les moulures du bois. j'étais le porteur du milieu. Sur mon épaule droite je sentais la main ferme du porteur d'en face. Il m'enserrait comme on protège. Mon bras gauche était tendu vers lui, à l'horizontale, sous la charge funèbre, et mes  doigts, tout au bout écraisaient mon épaule. De ma main droite j'ai agrippé la poignée de laiton ouvragé qui pendait à hauteur de mon front. Voilà ce qu'était un cercueil porté à dos d'homme."
"Jim et Tyrone était mes Irlandais. je ne dormais pas à Belfast, je dormais chez Jim O'Leary. Je ne défilais pas dans la rue avec les républicains, je marchais avec Tyrone Meehan. c'étaient tout. Mon Irlande était construite sur deux amitiés. mon Irlande était du sable. J'étais un luthier parisien. Je jouais du violon entre les douleurs étrangères . Je m'inventais dans un autre pays. J'étais éperdu de tout. J'étais perdu."
Une belle lecture qui marque et qui donne envie d'en savoir plus sur ce que devient l'Irlande du Nord aujourd'hui.

Sur le sujet je vous conseille aussi :

Le film "Le vent se lève" de Ken Loach et également d'écouter "Bloody sunday" de U2.




J'ai aussi suite à cette lecture relu un vieux Géo de 2007 avec plaisir, avec une frise de l'histoire de l'Irlande du Nord et un article dont j'ai aimé l'écriture, celle de l'auteure Maylis de Kerangal qui fait son premier voyage en Irlande "Crachin buté, mer blanche et ce vert qui infuse le paysage".



A noter également et à lire sur la blogo une très belle chronique chez Choco et une interview de Sorj Chalandon.


16 commentaires:

  1. Je pense que ma pile va s'élever un petit peu plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ötli ! N'hésite pas c'est une belle et terrible lecture.
      Bisous et bon WE !

      Supprimer
  2. j'avais jamais eu envie... jusqu'à maintenant. Je note ! c'est malin tiens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Théoma, note note c'est une belle lecture !
      Bises et bonne soirée et lecture
      P.S : je publie tes deux commentaires :-)

      Supprimer
  3. il ne m'avait jamais tenté... jusqu'à maintenant. Je note, c'est malin tiens ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Et tu verras, la suite, Retour à Killybegs est encore plus réussie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie je vais le lire c'est certain, voir de l'autre côté par le ressenti du trahi je suis très curieuse :-)
      Et puis Sorj Chalandon a une si belle écriture ! J'aime !
      Bises

      Supprimer
  5. C'est incroyable! J'ai assisté (au Salon du lire de Châteauroux) dimanche 15 avril à une conférence donnée par Sorj Chalandon sur son roman Mon traître, et tu en parles aujourd'hui... C'est diablerie!
    Ma chère Didi, je te remercie de ton adorable commentaire et te souhaite une agréable soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Kenza,
      je serais bien allée au salon du livre de Châteauroux mais un peu loin hélas ...
      Diablerie, hihihihi, et au fait vas-tu le lire ce livre ? Je l'ai beaucoup aimé.
      De rien pour mon commentaire et encore bon blog'anniversaire et longue vie à ton blog que j'aime suivre et admiré !
      Bisous et bon dimanche à toi.

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Coucou Marité, oui note et à l'occasion lis le c'est un bon livre emprunt d'Irlande et d'amitié.
      Bises

      Supprimer
  7. Un livre dans ta PAL depuis 2009, nous sommes en 2012. C'est dingue le nombre de perle qui dorment dans nos PAL. De mon côté, je compte lire Mon traitre en juin, après mes vacances. D'ici là, tu auras peut-être lu "Retour à Killybegs", car je suis sûre que tu es d'accord qu'il te faut maintenant l'autre version, celle du traitre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Géraldine,
      oui nos PAL regorgent de perles ou de pépites choisies avec soin au fil du temps ! Bien sur que je compte lire la version côté traître mais je ne sais pas quand exactement.
      Bisous et bonnes vacances !

      Supprimer
  8. :) Dès la folie de la rentrée littéraire passé je le sors de ma PAL :)
    Le mien aussi est d'ailleurs dédicacé, en provenance de St Etienne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie,
      oui ce livre mérite ton attention ;-)
      Peut être que cette année nous arriverons à nous croiser à la fête du livre !
      Bises

      Supprimer