dimanche 29 avril 2012

Journée mondiale du livre et du droit d'auteur



" Pour la 14e année consécutive, l'association Verbes, dirigée par Marie-Rose Guarniéri, organise la Fête de la Librairie dans le cadre de la journée mondiale du Livre et du droit d'auteur. La manifestation concerne 80 pays et 450 libraires indépendants en France et en Belgique francophone. 
Réinterprétant librement la tradition catalane de la Sant Jordi, les libraires offrent à leurs clients une rose et un livre en symbole des valeurs de leur métier. " Source l'Express

L'occasion pour moi hier samedi 28 avril 2012, de faire mon petit tour des librairies dont la librairie de Paris à Saint-Étienne où j'aime particulièrement flâner. 

Je devais également acheter un cadeau pour une Communion alors je me suis décidée pour la Bible illustrée chez Nathan, un beau livre mélangeant histoire textes et documents, j'espère qu'il sera abordable pour une enfant de bientôt 11 ans.



J'ai donc eu un petit livre offert par la librairie et un autre livre "Le roman de l'Orient-Express" de Vladimir Federovski (à la place d'une rose) et des marque pages aussi.



 " Lecteurs, recevez aujourd'hui des mains de vos libraires ce livre une saison en librairie.
Nous le mettons sous la bannière de Rimbaud et de ses saisons qui ont ouvert à la littérature tant d'Iliades infinies et d'Odyssées perpétuelles...
Ce livre chers lecteurs, sera comme une rose des vents, une boussole nous indiquant le chemin de la littérature et pas là même le chemin de la librairie. 
Une saison en librairie se propose en effet de suspendre le tempo totalitaire, disloquant et affolé de notre modernité en nous amenant dans un espace-temps ; celui, intérieur, de la littérature."

J'ai fait aussi pendant les vacances, un état de ma PAL (que je vous présenterais plus tard) et une mise à jour de mes lectures et du rangement de mes bibliothèques. Je ne serais pas en manque de lectures, c'est sur, même si ce sera toujours avec plaisir et craquages divers que je visiterais les librairies.

Je ne vous ai pas fait de compte rendu de ma visite au Quais du Polar 2012... Il faut dire que j'ai apprécié, mais moins que les autres années, car je n'ai pas pu voir les auteurs que je voulais voir... 
Plus d'une heure d'attente a eu raison de ma patience... Tant pis je n'ai pas vu Véronique Ovaldé ... Grande déception pour moi qui voulait lui dire mon admiration et me faire dédicacer deux de ses livres et en prendre d'autres... Arnaldur Indridason n'était pas là ce jour là. 

Sinon il fallait faire la queue, le QDP devient victime de son succès !!! Pour rencontrer Franck Thilliez par exemple, il faut attendre désormais presque une heure !

Côté plaisirs : il y avait mes deux amies avec qui je fais depuis 5 ans le QDP  (c'est d'ailleurs là nous nous sommes connues ) : Dup (blog Book en stock) et Wal (du blog sans nom) !

Un coucou à Mélissende (blog bazar de la littérature) qui était bénévole dans l'organisation de cette journée.

Côté auteurs il y avait du beau monde et j'ai eu plaisir à retrouver Olivier Barde Cabuçon pour me faire dédicacer " Le détective de Freud" même si lui était là pour présenter  " Casanova et la femme sans visage " dont vous trouverez une belle chronique chez Wal.

Comme je me suis amusée avec mon appareil photo je vous ai concocté un petit meltingpot photographiques de cette journée. Le voici, le voilà ! D'ailleurs vous avez peut être remarqué il y a eu un petit changement dans ma bannière (qui n'est pas centrée mais bon ...).

Bonne soirée et à très bientôt les amis !

16 commentaires:

  1. Coucou Didi !

    Outre mon travail artistique, je travaille de temps à autre dans une librairie, et samedi fut la journée à roses et à petits livres de textes distribués à chaque client(e). (Je suis retournée à la maison avec la brassée de roses qui restait (malgré la belle fréquentation de la librairie samedi, nous avions prévu "extra large" lol). J'avoue que ce petit livre avec extraits de textes (forts connus pour la plupart..mais très profitable pour ceux qui n'ont pas encore abordé un roman de Duras ou Genet) est nettement plus interessant que celui de l'an passé, "l'Eloge des Cent Papiers". Mais celui-ci n'est guère mieux conçu car trop petit (celui de l'an passé était trop grand lol), le rose sur le beige papillotte (c'est ce que l'on dit en terme de peinture pour deux couleurs de même valeur) et est complètement illisible. Ceci dit, c'est une belle opération et c'est surtout très sympa.
    Nous, nous avions un auteur et un photographe pour les dedicaces. Et la librairie de Paris à Saint-Etienne est l'un de nos fournissseurs ! Le monde est petit lol
    Bisous Didi et excellente semaine, plongée dans les livres...
    PS : ta Bible illustrée est parfaite pour les ados.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nathanaëlle,
      décidément tu fais tout ce qui me plairait de réaliser dans le domaine professionnel : travail artistique et travail en librairie waou que du bonheur!
      Pour le petit livre, tu as raison le format et les couleurs retenus ne sont pas propices à une agréable lecture (au sens visuel) ... L'année prochaine les deux conditions seront réunies ;-)
      Sympa le bouquet de roses aussi, demain ce sera un brin de muguet !
      Bises Nath' et merci pour tes commentaires toujours forts à propos et sympathique !

      Supprimer
  2. Les lecteurs ne s'ennuient jamais :) Tu le prouves !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ötli, oui en tant que lectrice l'ennui n'est jamais là ! Et il est très agréable de rencontrer les personnes qui transitent autour du livre quant aux auteurs c'est toujours un moment agréable, j'espère pouvoir un jour te croiser en vrai ;-)
      Bises et @ bientôt !

      Supprimer
  3. Me revoilà et que vois-je ? Une délicieuse nouvelle bannière artistique et enfantine et un compte-rendu de tes errances au salon du polar et tes petits cadeaux de la journée du livre et du droit d'auteur. Sais-tu que je fus aussi auteure et illustratrice pour la jeunesse ?!
    Peut-être connais-tu le petit "Benjamin veut un chien" chez Bordas qui avait été merveilleusement illustré par Rosy ? Eh bien c'était moi !!!! J'ai aussi réalisé de très nombreux dessins pour la jeunesse en particulier chez Armand Colin et Bourrelier ... c'était dans une autre vie ! Maintenant j'aimerais vraiment écrire un polar ... il faudrait que je m'y mette quand même avant d'être complètement sénile !
    Bisous tout plein chère Didi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pétales :-)
      J'espère que tu as passé de bonnes vacances avec un temps agréable.
      Tu m'apprends ton "ancien" métier qui finalement m'étonne guère tant tu possèdes de beaux talents ! Je vais tout de suite faire ma curieuse et découvrir ce Benjamin qui veut un chien :-)
      J'espère que tu vas réaliser ton souhait en écrivant un polar et je serais une de tes lectrices car j'aime le polar :-)
      Bisous tout plein aussi à toi chère Rosy !

      Supprimer
  4. Bon choix que celui de la "librairie de Paris", un de nos amis y travaille.
    Biz (sous al pluie, beurk)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alex,
      oui j'aime bien cette librairie et en plus elle va s’agrandir !
      Ton ami travaille à quel rayon ?
      Biz sous la pluie et beurk aussi comme tu dis :-S
      j'attends le mois de mai (demain) pour pouvoir enfin faire ce qu'il me plaît ... enfin j'espère !
      Tchoun

      Supprimer
  5. Toi qui lis beaucoup c'est un peu ta fête n'est ce pas ? tu devrais trouver ton bonheur. Bise Didi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gérard et du bonheur en ce premier jour de mai et du soleil aussi :-)
      Que je trouve parfois à travers mes lectures aussi.
      Bisous

      Supprimer
  6. Merci pour l'info, je ne savais même pas que ça existait...
    Et pour répondre à ta question, je n'ai pas lu Mon traître de Sorj Chalandon, j'ai juste assisté à la conférence pendant que ma fille signait son dernier roman.
    Je viens avec un petit brin de muguet te souhaiter chère Didi, beaucoup de bonheur et un bon 1er mai!
    Bisous, bisous

    PS: J'adooore ta nouvelle bannière! Trop mignon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir chère Kenza, je me doutais bien que tu étais avec ta fille dans une manifestation littéraire ;-)
      Si tu souhaites lire ce livre je me ferrais une joie de te le prêter.
      Merci pour ma nouvelle bannière je ne suis pas trop contente du fait qu'elle ne soit pas centrée mais je ne vois pas comment faire ... ah la technique :O)
      Bon 1er mai plein de bonheur à toi aussi !

      Supprimer
  7. Depuis l'augmentation de la TVA sur les livres,la concurrence des achats en ligne et la démocratisation des e-books, les libraires sont plus vulnérables. Il est bon que des actions mettent à l'honneur leur travail et leur spécificité. Mais l'important n'est pas tant d'acheter des livres que de les lire, les apprécier ou les critiquer et éventuellement de les faire passer. Pour ma part, je fréquente plus la bibliothèque que les librairies, mais de temps en temps, quand je suis assez sûre de mon fait, je m'offre un moment de bonheur. Mais après, il faut aussi trouver la place pour les ranger !... Ah, rien n'est parfait ! Bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Lily et tout d'abord bon premier mai à toi ! Du bonheur !
    Comme toi je n'achète pas toujours, j'emprunte aussi et j'achète en librairie parfois d'occasion aussi. Je ne fais pas d'achat en ligne ... et je n'ai pas de e-book.
    C'est vrai que les livres prennent de la place mais ce que j'aime les avoir avec moi et aussi les prêter à mes amis et/ou ma famille.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'y étais aussi. A l'ouverture le samedi et vers la fin le dimanche. J'aurais aimé faire ta connaissance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aux quais du polar ! Oh et bien sache que normalement chaque année j'y suis. Désolée de n'avoir pas pu faire ta connaissance. Ce n'est que partie remise ! Il est toujours agréable de mettre un visage sur un blog et des mots.
      Au plaisir

      Supprimer