mercredi 23 mars 2011

"Tom petit Tom tout petit homme Tom" de Barbara Constantine



Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre... Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là...

Barbara Constantine se partage entre le Berry (près Le Blanc, dans l'Indre), par amour de la campagne (entre autres), Biarritz (pour raisons familiales) et Paris (côté Ivry-sur-Seine), parce que la ville, c'est pas mal aussi (des fois). Elle est scripte et romancière. Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom est son troisième roman, après Allumer le chat et A Mélie, sans mélo, publiés chez Calmann-Lévy.

MON AVIS

Mes envies de lecture de cette auteur ont été distillées par la blogosphère, qui ne tarissait pas d'éloges sur les écrits de Barbara Constantine !

Alors, quand pour la fête du livre de Saint-Etienne, j'ai lu son nom sur les invités je me suis dit que j'allais profiter de cette occasion pour aller échanger quelques mots avec l'auteur et prendre un de ces livres et me le faire dédicacer.
C'est le livre :  Tom petit Tom tout petit homme Tom, dont la couverture verte me plaisait beaucoup ainsi que l' illustration d'un plan de tomates qui à alors rejoint ma bibliothèque ! De plus, l'auteur était alors toute heureuse car on venait de lui décerner le Prix Exbrayat pour son troisième roman ! 
"Le livre Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom (Calmann-Lévy) de Barbara Constantine a remporté le 21e prix Charles Exbrayat lors de la Fête du livre 2010. "


Souvenez-vous, c'était là : le billet de la fête du livre édition 2010 avec des photos de l'auteur et de ma Didicace, du livre !

Dans sa "Didicace" l'auteur espérait que ma lecture de, Tom petit Tom tout petit homme Tom, me donnerait pleins de sourires et un maximum de tendresse. 

Espérances remplies Madame Constantine,  j'ai trouvé votre livre doux à lire et les personnages drôles touchants et attachants. Merci !

C'est une histoire simple, avec des gens simples dans le sens noble du terme et sans le côté péjoratif que l'on accorde parfois à celui-ci.
 
Je me suis attachée à ce petit Tom tout petit homme qui vit son enfance à côté de sa mère  Joss qui vit aussi son adolescence tout en étant mère. Pas facile tous les jours de vivre dans la précarité alors ils se débrouillent comme ils peuvent.

Les personnages prennent places petit à petit dans l'univers de Tom, Madeleine, puis Archibald et Odette, Sammy. Il y a aussi les animaux Balourd et le Mité et Captain Achab !

Ce livre parle des liens familiaux et aussi amicaux. Ces derniers peuvent parfois aussi fortement ressembler à des liens familiaux d'adoption.

J'ai aimé m'avancer tout doucement vers ces liens qui se renforcent comme des plantes qui ont besoin de tuteur pour se développer.

Et puis, il y a la place des jardins et des potagers dans la vie des gens et dans celle de Tom qui au départ chapardeur va se révéler un bon jardinier.  Normal, il a déjà l'habitude de s'occuper des gens, alors le soin apporter à son jardin avec l'aide de Madeleine va être plus que bénéfique.

Didi 2009
 Je me suis régalée de cette lecture douceur, aux bon goût des tomates de saison des jardins  familiaux.

Tomates de jardin Photo Didi 2009

Je continuerais ma découverte de cette auteur, quant à vous n'hésitez pas, ça se déguste sans modération comme une belle tomate de saison

Photo Didi août 2009
 
ou comme du chocolat à la framboise friandise dont Tom raffole :

" Il a cassé un premier petit carré, l'a regardé de tous les côtés, l'a humé longuement, et enfin, l'a glissé dans dans sa bouche. C'était clair. Il se rappellerait toujours ce moment. Il a fermé les yeux, a laissé fondre sur sa langue la mince couche de chocolat, et quand il a senti poindre l'arôme et la texture de la framboise, il a poussé un très long soupir. Ah la vache... C'était trop bon. "
Bonne lecture à vous !

29 commentaires:

  1. coucou,
    jolie lecture en perspective....
    j'ai hate....
    pour ton lapin..
    tu te souviens ?
    (je sais j'ai été longue a le trouver, mais il n'était pas dans un de mes billets, mais ailleurs....)
    donc,
    j'ai cherché,
    et j'ai retrouvé sa trace hihihiii
    une vraie enquéte (chouette)...
    il est de
    IGOR OLEJNIKOV,
    (je ne le connais pas personnellement,
    mais bon, je crois qu'il est de lui...)
    je vais faire paraitre un diaporama,
    sur quelques unes de ses réalisations..
    belle , trés belle journée a toi
    bizzzz claire

    RépondreSupprimer
  2. Ca me fait penser que je n'ai toujours pas lu celui que je me suis fait dédicacé cette année (pa de didicace pour moi, bouhhhh....)

    RépondreSupprimer
  3. @ Claire la fourmi enquêtrice ;-)
    Oui je me souviens de mon lapin et le nom d'Igor Olejnikov me dit qqchose en effet. Merci je vais pouvoir le rajouter à mon sujet lapin !
    Je viendrais voir le diaporama super !
    Quant à la lecture de ce livre je te souhaite de le lire !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. @ Alex : une Alexdédicace alors ;-)
    Il se lit de façon agréable une belle dégustation t'attends !
    Bises à toi !

    RépondreSupprimer
  5. Il est à la médiathèque...Je vais suivre ton conseil
    C' est toujours précieux les avis des uns et des autres..:-)
    Merci Didi
    Bisous d' une douce soirée

    RépondreSupprimer
  6. @ Mathilde : douce soirée à toi et belles lectures je pense que ça te plaira !
    Bisous aux doux parfum des violettes !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai offert son deuxième livre plusieurs fois, mais ne l'ai jamais lue... Je devrais sans nul doute !
    Je te souhaite une belle journée

    RépondreSupprimer
  8. @ Ötli : je recevrais son deuxième livre avec plaisir s'il m'était offert :O) sympa comme cadeau à Méli sans Mélö !
    Belle journée enfin belle soirée à toi aussi et bon WE !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, L'histoire doit être attendrissante. Si un jour il me tombe sous la main, je le saisirai en pensant à ce billet.
    Tu as déjà peint à l'aquarelle des tomates ? C'est très agréable de décliner les différentes teintes de rouge avec des touches vertes. Un peu comme les cerises. Essaye !

    RépondreSupprimer
  10. @ Syl. : oui c'est une histoire douce :-) n'hésite pas si l'occasion se présente de le lire.
    Je n'ai jamais peint des légumes et donc pas de tomates il faudrait que je m'y essaie j'ai déjà tenté la photo ;-)
    Bises bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  11. Voilà un livre qui semble chaleureux et que je lirais peut-être puisqu'il est arrivé dans ma Médiathèque. Pourtant je n'avais pas été vraiment enthousiasmée par "Amélie sans mélo". Trop de personnages qui se séparent, se mettent en couple avec un(e) autre pour revenir au premier, se téléphonent sans s'écouter, veulent paraitre dans l'air du temps, un peu désabusés, pour finalement mettre en valeur une forme de tendresse qui se rit de tous ces faux-fuyants et s'adapte au monde par la grâce d'un petit tour à la campagne où l'on peut croquer des bons fruits et pédaler gaiment. C'est gentil, mais pas toujours convaincant. L'histoire de Tom est certainement différente ...

    RépondreSupprimer
  12. @ Lily : je ne peux pas te dire puisque c'est mon premier livre de Barbara Constantine ... En tout cas moi je l'ai bien aimé et je lirais les autres si l'occasion se présente ;-)
    Bon dimanche Lily !

    RépondreSupprimer
  13. Ma chère Didi, je te remercie de ta visite et de ton gentil commentaire. Tes mots me touchent et me font chaud au coeur!
    Bisous, bisous et très belle soirée

    RépondreSupprimer
  14. @ Kenza : c'est sincère, tu es une belle personne n'en doute pas et j'espère que le plagiat s'arrêtera ! De toute façon je ne regarde que ton blog moi :-)
    Bisous et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  15. @ Me : de rien étant donné que je ne sais pas pourquoi ce merci mais je le prends et vais de ce pas vous rendre visite !
    Bises bonne soirée Me !

    RépondreSupprimer
  16. Un roman au bout gout de légumes c'est bon pour la ligne . Bises Didi.

    RépondreSupprimer
  17. Pas encore lue celui-là mais j'ai adoré "A mélie sans mélo" un vrai comprimé d'optimisme... Il m'avait mis le coeur en joie... Vivement que je lise celui ci alors... Bonne semaine Didi

    RépondreSupprimer
  18. @ Gérard : du bout goût;-) mais qu'est-ce donc ?
    Oui la fameuse ligne ... mais où est-elle ?
    bises

    RépondreSupprimer
  19. @ L'Or des chambres : A mélie sans mélo " me tente beaucoup ! Un comprimé d'optimisme c'est toujours bon à prendre :-)
    Belle semaine l'Or

    RépondreSupprimer
  20. J'ai beaucoup aimé cette lecture tout comme A Mélie, sans Mélo. Tant et si bien que j'ai acheté Allumer le chat qui m'attend dans ma PAL !
    Je viens de publier un billet sur notre rencontre à Quais des polars ...
    Bises.

    RépondreSupprimer
  21. @ Véro : Je suis en retard pour découvrir cette auteur dont j'ai noté A mélie sans mélo et son allumer le chat !
    Bises moi aussi billet publié à l'instant !
    Très heureuse de t'avoir rencontré !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  22. Ah comme j'ai adoré ce livre ! ♥
    Il voyage toujours, d'ailleurs ! ;)

    RépondreSupprimer
  23. @ Leiloona : oh oui il est bien et j'ai vu que tu en avais fait un beau livre voyageur ! C'est du bonheur pour ceux qui croiseront sa route !
    Au fait c'est à la fête du livre de Saint-Etienne que j'ai rencontré l'auteur et si tu n'es pas amatrice des romans policiers comme pour le Quai des polars, cette fête du livre variée stéphanoise est faite pour toi !
    Nous aurons p'tt la chance de nous croisez en vrai un jour c'est au mois d'octobre de chaque année !
    Bises Leiloona !

    RépondreSupprimer
  24. ce midi solo pour ma pause déjeuner j'ai eu envie de lire..passage éclair à la librairie en quete d'un petit livre pas cher et coup de pour la couverture toute verte comme je les aime! ^^
    la 4 eme de couv a fini de me convaincre et hop me voila parti dans cette belle et douce histoire de beaux jardins potagers et belles humanités...

    Je viens de le finir et je cherchais une bonne critique pour le présenter sur FB : la tienne est tout à fait en phase avec mon ressenti! merci!! un livre qui fait du bien, qui donne envie de croquer dans une belle tomate bien juteuse! ^^
    je l'ai tout de suite confié à ma belle fille de 12 ans, en espérant qu'elle le lise et y trouve autant de plaisir que moi..et j"hésite même à le confier à ma propre fille de 9 ans ensuite...
    Comme tu dis si bien, un comprimé d'optimisme, c'est toujours bon à prendre ! <3<3

    RépondreSupprimer
  25. @ aliesbook : Tu as bien fait pour une pause lecture agréable au moment de la salade de tomate :-)
    Je ne trouve pas de blog à ton nom ...
    Oui les enfants peuvent apprécier peut être pour plus vers 12 ans :-)
    Merci de ton passage chez moi et @ très bientôt j'espère.
    Je n'ai pas de profil face de book

    RépondreSupprimer
  26. Joli billet ! :)
    J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci manU :-)
      Je suis contente de découvrir d'autres lecteurs blogueurs grâce à Babélio ! J'ai mis ton blog sur mon google reader ! Bonnes soirée et @ très bientôt !

      Supprimer
  27. Un livre que je me suis noté et que je compte bien lire un de ces jours. Ton commentaires me donnent plein d'espérances. Chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Loo, de l'auteur c'est mon préféré, n'hésite pas à le lire.
      Bises

      Supprimer