Présentation de la pièce :
Comment se débarrasser d'une maîtresse lorsqu'on prévoit de se marier le jour même avec une riche héritière ? Voici ce à quoi s'emploie Bois d'Enghien, amant de Lucette Gauthier, chanteuse de café-concert, artiste réclamée par la baronne Duverger pour la signature du contrat de mariage de sa fille avec... Bois d'Enghien lui-même. L'amant ménage Lucette et déjoue la cascade d'événements et de quiproquos qui pourraient dévoiler son projet.
De Georges Feydeau
Mise en scène de Jérôme Deschamps
De Georges Feydeau
Mise en scène de Jérôme Deschamps
Feydeau, c’est plus fort que toi. Pour mettre en scène ‘Un fil à la patte’ - ou n’importe quelle autre pièce du maître du vaudeville – il ne faut pas jouer au plus fin. La folie au quatrième degré est déjà rivée au texte, pas la peine d’en rajouter. Jérôme Deschamps le sait et connaît son Feydeau sur le bout des doigts. Moins metteur en scène que chef d’orchestre, il met en musique la mécanique irrésistible d''Un fil à la patte’ avec modestie et intelligence. Si ça pulse aussi bien, c’est aussi parce qu’il a des interprètes de choix. Avec une distribution sans fausse note, la troupe de la Comédie-Française fait des ravages. Et dans ce collectif à la puissance comique démente, Christian Hecq est un Bouzin phénoménal. Digne des grands burlesques américains, il incarne ce clown kafkaien du théâtre des Deschamps-Makeïeff. Broyé par le système, malmené et humilié par tous les autres protagonistes de la pièce, il donne raison à Eugène Ionesco. Le père du théâtre de l’absurde écrivait à propos de ‘La Puce à l’oreille’, autre chef d’œuvre de Feydeau : « Parce que si Feydeau plaît, ce n’est pas pour les idées qu’il a (puisqu’il n’en a pas), ni pour les histoires de ses personnages (qui sont sottes), c’est cette folie, c’est ce mécanisme apparemment réglé, mais qui se dérègle par sa progression et son accélération même. » Et si le public marche encore en 2010, c’est parce que ce sont le sexe et l’argent qui font courir les personnages de Feydeau. On a donc jamais autant ri dans la salle Richelieu du Français depuis… ‘Un fil à la patte’ monté par Jacques Charon en 1961. Et c’est sans doute le plus bel hommage que l’on pouvait rendre à la troupe comique de ces années-là.
Mon avis :
Non non je ne suis pas allée au théâtre mais j'ai vu la transmission de cette pièce hier soir sur France 2 et ce que j'ai pu rigoler !!!
Vous trouverez la distribution sur le site de la Comédie français et vous pourrez profiter du lien pour visiter virtuellement cette Institution.
Il faut dire aussi que j'ai été conquise plus particulièrement par le comédien qui jouait Bouzin ! Un vrai clown acrobate !
Bravo à Christian Hecq (je remarque qu'il porte une minerve sur la photo du site de la Comédie Française ... ça doit être suite à ses prestations acrobatiques dans les escaliers du troisième acte...).
"Le 22 février 2011, France 2 captera Un fil à la patte en direct de la Comédie Française. La comédie de Georges Feydeau, qui fait salle comble depuis la première en décembre 2010, fera rire à toute vitesse les amateurs de vaudeville."Je me suis fendue la poire et j'ai été époustouflée par l'énergie des comédiens. Quels talents pour tenir toute la pièce qui n'est pas de tout repos !
Vous trouverez la distribution sur le site de la Comédie français et vous pourrez profiter du lien pour visiter virtuellement cette Institution.
Il faut dire aussi que j'ai été conquise plus particulièrement par le comédien qui jouait Bouzin ! Un vrai clown acrobate !
Bravo à Christian Hecq (je remarque qu'il porte une minerve sur la photo du site de la Comédie Française ... ça doit être suite à ses prestations acrobatiques dans les escaliers du troisième acte...).
Je ne suis pas grande amatrice de théâtre, en fait, il serait plus juste que je dise que je n'en ai pas vraiment l'opportunité nous n'avons pas beaucoup de salle ici...
Ainsi cette transmission télévisuelle était une sacrée bonne idée ! MERCI j'ai passé une excellente soirée ! Et vous, l'avez-vous vu à la TV ou au théâtre peut-être ?
J'aimerais découvrir plus en avant l'œuvre de Feydeau il y a de quoi faire !Et je connaissais de cet homme quelques citations célèbres !
Pour les textes et œuvres diverses je vous conseille également d'avoir le réflexe Wikisource
Ainsi cette transmission télévisuelle était une sacrée bonne idée ! MERCI j'ai passé une excellente soirée ! Et vous, l'avez-vous vu à la TV ou au théâtre peut-être ?
J'aimerais découvrir plus en avant l'œuvre de Feydeau il y a de quoi faire !Et je connaissais de cet homme quelques citations célèbres !
Pour les textes et œuvres diverses je vous conseille également d'avoir le réflexe Wikisource
Silence, j'entends les trois coups du théâtre, le rideau se lève,
je vous laisse, bon spectacle !
J'ai regardé aussi et vraiment apprécié la prestation des comédiens surtout Christian Hocq qui est incroyablement élastique ! (Oui il doit se faire bien mal tous les soirs à dévaler l'escalier...) mais autant j'ai aimé la langue incroyablement moderne et la mise en scène de notre Jérôme ... autant je trouve que le théâtre il vaut mieux le voir en vrai. Je me suis sentie un peu "extérieure" tout du long... et pourtant j'ai aimé ! Je crois que ça doit être encore plus époustouflant quand on est vraiment dans la salle !
RépondreSupprimerBisous
J'ai raté cette représentation et je le regrette bien! J'entends beaucoup parler en ce moment de Christian Hecq en effet! Tout le monde en dit beaucoup de bien. Le jeu des acteurs est déterminant dans une pièce que l'on connaît déjà et qui pourtant doit encore faire rire.
RépondreSupprimerje n'ai pas non plus trop l'occasion de voir du théatre...
RépondreSupprimerj'avais adoré, à la télé, la retransmission de La cage aux folles et là, comme je regrette d'avoir raté cette pièce ! Qu'est ce que ça avait l'air drôle !
tant pis pour moi, ce sera pour une autre fois !!!!!!
J'ai bien ri également, et deux de mes enfants qui en ont regardé une partie aussi, j'aurais du l'enregistrer...
RépondreSupprimermoi aussi j'ai regardé, j'ai bien aimé et beaucoup ri!!...monsieur Bouzin!..impayable!!!
RépondreSupprimeret tant pis pour la critique..car notre avis vaut bien le leur après tout!!!
Evidemment je n'allais pas rater une telle occasion! je connaissais déjà la pièce, mais avec un Bouzin comme celui ci, c'est dingue dingue!
RépondreSupprimercoucou,
RépondreSupprimerun bon moment en effet.....
en province,
les pieces de theatre sont rares,
c'est dommage..........
belle journée a toi, bizzzzzzzz
j'aime bien feydeau aussi, même s'il y a longtemps que je ne l'ai plus vu au théâtre - dommage qu'on ne le joue plus tellement dans les théâtres bruxellois
RépondreSupprimer@ Pétales de fées : oui c'est sur qu'au théâtre ça doit être mille fois mieux, l'ambiance, le rire des autres spectateurs ! Et puis l'entracte là je n'ai pas compris puisque c'était du direct quand il avait eu lieu ...
RépondreSupprimer@ Mango : je ne pense pas qu'il la repasse peut être tard le soir...
RépondreSupprimerChristian Hecq est excellent moi j'ai adoré !
@ Wal : oui la cage aux folles c'était drôle aussi :-)
RépondreSupprimerEt puis l'autre jour tu ne pouvais pas tout faire lire un livre éclair et regarder la télé !
bises !
@ SandrineSD49 : oui très drôle et tes enfants ont aimés, ils ont quels âges si ce n'est pas indiscret ?
RépondreSupprimerMerci de ta visite chère Sandrine ;-)
@ Isabelle : oui impayable Monsieur Bouzin ;-)
RépondreSupprimerQuant aux critiques ils sembleraient que certaines se complaisent à descendre tout ce qui est populaire....Pourtant cette pièce ne désemplie pas c'est bien un succès de bouche à oreilles !
Bises Isabelle !
@ Keisha : complètement dinguer :O)
RépondreSupprimer@ La fourmi : Il doit bien y avoir des pièces mais nombre de petits théâtre de Province ont fermé... C'est vrai que vivre à Paris pour ces possibilités de spectacles c'est bien mais seulement pour ça car sinon je ne pourrais y vivre quotidiennement.
RépondreSupprimer@ Niki : les théâtres Bruxellois jouent d'autres auteurs ?
RépondreSupprimerBises
les deux qui ont regardé avec moi ont 12,5 et 15,5 ans. et mon fils de 15 ans avait deja vu Bouzin au lycée dans un film de don Juan. Il était drôle également m'a t il dit. Bonne journée
RépondreSupprimerC' était excellent ..
RépondreSupprimerChristian Hocq doit surement avoir besoin de passer entre les mains d' un ostéo après un telle prestation..!!
Belle journée à toi
J'ai vu Le dindon, il y a quelques années, jouée par une petite troupe. En général, je n'accroche pas vraiment aux histoires avec maitresse(s), mari(s) cocu(s) et ce qui va avec, en général magouilles autour d'un héritage. Pourtant lorsque les acteurs sont bons, je passe un agréable moment. Comme quoi le théâtre est beaucoup dans le jeu d'acteurs et le lien avec le public. Amitié Didi.
RépondreSupprimer@ Sandrine SD49 : si même les ados et/ou pré ados sont conquis c'est une très bonne chose !
RépondreSupprimerMerci Sandrine ;-)
@ Mathilde : Oui très drôle je vois que je ne suis pas la seule à avoir passé un bon moment ;-)
RépondreSupprimerPar contre l'acteur c'est Hecq ou Hocq ?...
Euuhhh ou ohhh !
Merci !
@ Lily : tu ne dois pas tellement aimer Feydeau alors car question vaudeville c'est le pompon ;-)
RépondreSupprimerBises Lily !
J'adore Feydeau. je ne m'en lasse pas ! Ses pièces mettent en joie !
RépondreSupprimerPas mal vu comme idée pour le bijou, je n'y aurais pas pensé... Mais de fait, serre tresse semble le plus plausible ;)
@ Otli : oui ça met de bonne bonne humeur ces pièces là !
RépondreSupprimerPour le bijou j'ai honte... mais en même temps je sais que ça existe ... dans les sociétés anciennes ...
Bonsoir Pyrausta, je n'ai pas vu la pièce à la télé (je venais de partir en vacances en Grèce (froid, pluie, vent et brouillard) mais j'ai eu la chance au bout de 15 ou 20 appels téléphoniques de pouvoir réserver pour le 20 mars). J'ai hâte. Bonne soirée et merci pour tous tes coms.
RépondreSupprimer@ Dasola : oups je ne suis pas Pyrausta mais Didi ;-)
RépondreSupprimerTu as de la chance non seulement d'aller voir la pièce mais aussi d'être allée en Grèce en ce moment je n'en peut plus du mauvais temps
Bises Dasola